Yoruba (peuple)Les Yorubas ou Yoroubas (Yorùbá) sont un grand groupe ethnique d'Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, au Togo, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire où ils sont appelés Anango. Le terme Yorouba apparaît au début du sous la plume d'Ahmed Baba pour désigner le seul royaume d'Oyo. C'est un exonyme haoussa, présent également dans le lexique fulfuldé, qui signifie rusés. Plus qu'un hommage à la diplomatie d'Oyo, il s'agit peut-être d'une allusion à la ruse honorée en la divinité Eshu.
Santeriathumb|Eleggua, divinité (orisha) du destin La santería, aussi connue sous les noms de Regla de Ocha, Regla de Ifá, Regla de Osha-Ifá, Regla lucumí ou lucumi (s'écrivant également lukumi), est une religion originaire de Cuba dérivée de la religion yoruba. Certains récits disent que les esclaves dupaient l'Église en laissant croire qu'ils vénéraient les saints catholiques, alors qu'en fait, derrière chaque saint, ils vénéraient un orisha équivalent.
Umbandavignette|Drapeau d'umbanda crée par l'Associação de Umbanda Caxias (AUC). L’umbanda est une religion afro-brésilienne proche du candomblé. Elle est également apparentée à d'autres religions afro-brésiliennes, telles que Batuque, Macumba, Quimbanda, Xambá, Egungun, Ifá, Irmandade, Confraria, Xangô do Nordeste et Tambor de Mina, mais possède cependant sa propre identité.
Religion yorubaLa religion yoruba (ou yorùbá) regroupe les croyances et pratiques originelles du peuple yoruba, fondées sur le culte des orishas. La région d'origine de cette religion s'étend du sud-ouest du Nigeria aux régions adjacentes du Bénin et du Togo. A l'occasion des traites négrières, cette religion fut exportée sur le continent américain où elle a donné naissance à des systèmes locaux syncrétistes sous différentes appellations tels que candomblé dans le Nordeste brésilien, umbanda à partir de Rio de Janeiro ou santeria (lukumi) à partir de Cuba.
ShangôShangô, Sàngó (également typographié Sango ou Shango), souvent désigné sous le nom de Xangô ou Changó dans l'Amérique latine et les Caraïbes, et connu également sous le nom de Jakuta, est, dans les religions afro-américaines d'origine yoruba, l'orisha de la foudre et du tonnerre. Il est également l'orisha de la justice. Il a trois femmes, elles-mêmes orishas, qui sont Oya, Oshun, et Oba. Au Brésil, il est représenté par la couleur rouge et blanche ; il apprécie le Quiabo gombo (légume capsulé, conique, vert et poilu, produit par le quiabeiro « Hibiscus esculentus »), le mouton et les tortues.
Fon (peuple)Les Fons constituent le plus important groupe ethnolinguistique du Bénin (39,2 % de la population totale) soit aujourd'hui plus de 4,1 million de personnes (en incluant les populations apparentées). Outre les Fons proprement dits, surtout présents dans le sud du Bénin où ils sont majoritaires, il existe de nombreux sous-groupes établis notamment au Togo – dans la région d'Atakpamé. Selon les sources, on observe plusieurs variantes : Dahoméens, Dahomey, Dahomeys (terminologie coloniale), Djedji, Fongbe, Fonn, Fons, Fò, Rada.
CaraïbesLes Caraïbes (également nommées la Caraïbe, l'espace Caraïbe, ou encore l'espace des Caraïbes) sont une région des Amériques qui comprend la mer des Caraïbes, ses îles (certaines entourées par la mer des Caraïbes et d'autres bordant à la fois cette dernière et l'océan Atlantique Nord) et les côtes environnantes. Située en grande partie sur la plaque des Caraïbes, la région compte plus de 700 îles, îlots, récifs et cayes.
Spiritisme (Allan Kardec)thumb|upright=1.2|alt=Buste d'Allan Kardec, fondateur du spiritisme. L'image est une photographie rapprochée d'un buste dorée représentant un homme d'une cinquantaine d'année, portant moustache et regardant droit devant.|Allan Kardec (1804-1869), fondateur de la philosophie spirite et inventeur du mot « spiritisme ». thumb|upright=1.2|alt=Festival spirite dans les rues de São Paulo en 2010. L'image représente une scène musicale surmonté d'un toit bleu.
Vaudouthumb|350px|Zone d'origine du vaudou. Le vaudou ou vodou, ou vodoun, ou encore voodoo), plus rarement appelé vaudouisme, est une religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey (Afrique de l'Ouest). Parfois assimilé à des pratiques occultes éclatées en de multiples communautés, cette religion d'ordre cosmique issue des cultes animistes africains, est toujours largement répandue au Bénin et au Togo. À partir du , les hommes capturés, réduits en esclavage, originaires de cette région d'Afrique répandirent le culte vaudou aux Caraïbes et en Amérique.
Médium (spiritisme)vignette|Le Livre des médiums d'Allan Kardec, publié en 1861 popularisa le néologisme « médium ». Un médium est une personne qui serait sensible à des influences subtiles ou à des phénomènes non perceptibles par les cinq sens. Il pourrait percevoir les manifestations de l'au-delà et de ses « esprits », de même qu'il pourraient capter intuitivement des informations occultes lors d'un état de conscience modifié.