AchéménidesLes Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
LycienLe lycien est une langue de la famille indo-européenne, de la branche des langues anatoliennes, des , essentiellement connue par une stèle découverte à Xanthe par l'archéologue français Charles de Linas et portant une inscription trilingue en grec, araméen et lycien. Dérivée du louvite, on en distingue généralement deux formes : le milyen ou lycien B, plus archaïque et ayant gardé de nombreux traits du louvite, connu par un nombre réduit d'inscriptions ; le lycien ordinaire ou lycien A, plus récent, formant la majorité des inscriptions.
Carie (Antiquité)vignette|droite|L'Asie Mineure au temps des Diadoques.|lien=Special:FilePath/Antoine_Philippe_Houze._L'Empire_des_Perses.1844(D).jpg vignette|droite|Sites de Carie dans l'Antiquité. La Carie (en grec ancien / Karía) est une région historique du Sud-Ouest de l'Asie mineure, située entre la Lycie à l'est, la Pisidie au nord-est, la Lydie au nord et la mer Égée au sud-ouest. Elle correspond à l'actuelle région de Bodrum dans le sud-ouest de la Turquie. Cette région a donné son nom scientifique au Figuier commun, Ficus carica.
MiletMilet (en grec ancien / Mílêtos) est une ancienne cité grecque d'Ionie. Le site archéologique est situé sur la côte sud-ouest de la Turquie, à quelques kilomètres au nord de Balat, qui a été l'une des capitales du beylicat de Menteşe au . Le site de Milet est à plus de cinq kilomètres à l'intérieur des terres à cause du comblement de la baie par les alluvions apportées par le Méandre. Elle fut fondée au début du , légèrement après les hypothétiques invasions doriennes, ce qui en fait avec Éphèse et Clazomènes l'une des plus anciennes cités grecques d'Ionie.
TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Xanthe (Lycie)vignette|upright|Sphinx gardien, relief provenant du Bâtiment H de l'Acropole de Xanthe, British Museum. Xanthe ou Xanthos (en grec ancien / Xánthos, en lycien Arñna) est une ancienne cité-État grecque de Lycie qui domine le fleuve du même nom (aujourd'hui Eşen Çayı). Elle est célèbre pour ses monuments funéraires et son pilier inscrit bilingue grec-lycien. Le site archéologique figure depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Langues anatoliennesLes langues anatoliennes sont une branche de la famille des langues indo-européennes parlées en Anatolie aux et millénaires avant notre ère. Elles regroupent le hittite, le palaïte, le louvite, le louvite hiéroglyphique, le lydien, le lycien, le milyen, le carien, le sidétique et le pisidien. Déchiffrées au , les langues anatoliennes ont permis de valider certaines hypothèses concernant l'évolution des dialectes indo-européens anciens, émises par les linguistes de la fin du .
Antalya (province)La province d'Antalya est une des 81 provinces (en turc : il au singulier et iller au pluriel) de la Turquie. C'est l'une des 8 provinces de la Région Méditerranéenne (en turc : Akdeniz Bölgesi). Sa préfecture (en turc : valiliği) se trouve dans la ville homonyme d'Antalya. Sa superficie est de . Au recensement de 2000, la province était peuplée de , soit une densité de population de . La province est administrée par un préfet (en turc : vali). La province est divisée en 15 districts (en turc : ilçe, au singulier).
Diadoquethumb|upright=2.5|Les royaumes des Diadoques vers 305 av. J.-C. Diadoque (du grec ancien : , « successeur ») est le nom donné aux personnages qui, dans la Grèce antique, succèdent à un roi. Les Diadoques sont, plus spécifiquement, les généraux et compagnons d'Alexandre le Grand qui luttent les uns contre les autres pour contrôler son immense empire après sa mort en 323 av. J.-C.
Peuples de la merLes Égyptiens anciens appelaient « peuples de la mer » (plus littéralement Gens des pays étrangers de la Mer, en égyptien ancien : nȝ ḫȝt.w n pȝ ym) des groupes de différents peuples venus par la mer attaquer par deux fois au moins, mais sans succès, la région du delta du Nil, sous les règnes de Mérenptah et de , à la fin du et au début du avant notre ère, à la fin de l'âge du bronze récent (période du Nouvel Empire). On identifiait parmi eux les Lukkas (Lyciens ?), Pelesets (Philistins ?), Aqweshs (Grecs ?), Shardanes (Sardes ?) et Shekeleshs, entre autres.