ProtestantismeLe protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Électorat de SaxeL'électorat de Saxe (en Kurfürstentum Sachsen) était un État du Saint-Empire romain germanique qui joua un rôle majeur dans l'Histoire de l'Allemagne. Il est né du duché de Saxe-Wittemberg en 1356, lorsque la Bulle d’or, promulguée par l’empereur , confirma les ducs de la maison d'Ascanie au statut de princes-électeurs — faisant de cette maison l'une des sept principautés investies d'une fonction élective au trône impérial. En 1423, après l'extinction de la branche ascanienne de Saxe-Wittemberg, le margrave , issu de la maison de Wettin, obtient la souveraineté sur l'électorat.
Maison d'AscanieLa maison d'Ascanie (en allemand : Askanier) est l'une des plus anciennes familles allemandes, sur le plan historique, dès le . Elle constitue la souche de la maison d'Anhalt, qui existe encore aujourd'hui. vignette|gauche|Le château de Ballenstedt La dynastie tire son nom du château d'Aschersleben (en Ascharia) dans la région d'Ostphalie en Saxe, aujourd'hui, dans le land de Saxe-Anhalt. Les autres châteaux familiaux ont été Ballenstedt et la forteresse d'Anhalt au milieu des montagnes du Harz.
Duché de SaxeLe duché de Saxe (en allemand : Herzogtum Sachsen) était un des cinq duchés ethniques germaniques de la Francie orientale, fondé au . Ce duché médiéval couvrait le nord du royaume de Germanie, s'étendant sur le territoire des tribus saxonnes entre les rives du Rhin inférieur et l'Elbe. Les domaines de la Saxe primitive ont été conquis par les forces de Charlemagne dans la guerre des Saxons jusqu'en 804 et progressivement intégrés à l'Empire carolingien.
Prussethumb|L'état libre de Prusse à l'époque de la République de Weimar (1919-1933). La Prusse (Preußen ) est à l'origine un territoire d'Europe nord-orientale en partie germanisé sous le contrôle des chevaliers Teutoniques, mais situé hors du Saint-Empire romain germanique. La Prusse est devenue au possession d'une branche des Hohenzollern, puis elle sera réunie à l'électorat de Brandebourg (la région berlinoise) au . La Prusse constitue de 1701 à 1871 un élément essentiel du royaume de Prusse, incorporé à l'Empire allemand de 1871 ( Reich allemand).
Saxe (Land)La Saxe (Sachsen ), en forme longue (Freistaat Sachsen ; en bas sorabe : Zwězkowy kraj Sakska ; en haut sorabe : Swobodny stat Sakska), est un Land de la République fédérale d'Allemagne. État fédéré situé dans l'est du pays, frontalier de la Tchéquie, de la Pologne, de la Bavière, de la Thuringe, de la Saxe-Anhalt et du Brandebourg, l'État libre de Saxe est le sixième en nombre d'habitants et le dixième en superficie des Länder allemands. Sa population et sa superficie la placent au milieu du classement des Länder allemands.
Château de la WartbourgLe château de la Wartbourg (en Wartburg) est situé sur une colline au sud-ouest d'Eisenach en Thuringe, d'où il surplombe la ville. À l'époque, on appelait ce territoire le grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach. Il aurait été fondé en 1067 par le landgrave Louis II « le Sauteur » (Ludwig der Springer), ainsi nommé car on raconte qu'il fut emprisonné dans une tour, dont il s'échappa en sautant du sommet dans les douves. Le château, perché sur un éperon rocheux, se présente comme un assemblage de constructions de différentes époques.
95 thèsesvignette|redresse=1.2|Portail de l'église de la Toussaint à Wittemberg. La Dispute sur la puissance des indulgences (en latin : Disputatio pro declaratione virtutis indulgentiarum), plus connue sous le nom de 95 thèses, est une liste de propositions rédigée par Martin Luther. Ce texte est à l'origine de la Réforme protestante dans le Saint-Empire romain germanique. Le document aurait été placardé à la porte de l'église de la Toussaint à Wittemberg (aujourd'hui en Saxe-Anhalt) le .
Indulgence (catholicisme)Dans l'Église catholique, l’indulgence (du latin indulgere, « accorder ») est la rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine temporelle encourue en raison d'un péché déjà pardonné. Cette rémission peut s'obtenir par diverses bonnes œuvres (pèlerinages, prières spéciales, visite de reliques, assistance à telle ou telle messe, etc.) Le Code de droit canonique consacre aux indulgences le chapitre IV du titre IV portant sur le sacrement de pénitence. Le canon 992 définit l'indulgence en fonction de l'encyclique Indulgentiarum doctrina de Paul VI.
Elbe (fleuve)LElbe (allemand Elbe, , , tchèque Labe, sorabe Łobjo) est un fleuve d'Europe centrale qui prend sa source en Tchéquie dans les monts des Géants et, après un parcours situé en majeure partie en Allemagne, se jette dans la mer du Nord par un long estuaire d'une centaine de kilomètres sur lequel se trouve Hambourg, premier port d'Allemagne. La longueur de ce fleuve est de kilomètres. Les appellations allemande et tchèque ont la même origine : dans l’Antiquité, les Grecs, les Celtes et les Romains nommaient le fleuve Albis, tandis que les Germains l’appelaient Albia.