AustronésiensOn appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).
Psychotropethumb|Tabac blond séché et haché, la substance psychotrope la plus consommée dans le monde. vignette|droite|Un assortiment de différents psychotropes vignette|L'alcool est un des psychotropes les plus largement disponibles et consommés. Un psychotrope est un produit ou une substance chimique qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité.
PolynésiensLes Polynésiens sont un groupe ethnique situé en Polynésie. Ils font partie des Austronésiens dont ils sont les descendants. La question de l'origine des Polynésiens a été l'un des thèmes majeurs de la recherche océanienne depuis le . Si on a aujourd'hui, grâce à l'archéologie, la linguistique, l'ethnolinguistique, l'ethnobotanique, et la génétique, une réponse à peu près cohérente à cette question, de nombreux points restent encore en suspens.
InsomnieL'insomnie définit le plus souvent des problèmes de sommeil chez un individu. Ce terme est créé au sur la base du latin insomnia (du latin somniculus, « état de celui qui dort ») et signifie stricto sensu la privation de sommeil. Dans l'acception commune et courante, l'insomnie est la diminution de la durée habituelle du sommeil et/ou l'atteinte de la qualité du sommeil avec répercussion sur la qualité de la veille du lendemain.
PolynésieLa Polynésie (du grec ancien : grc et grc, « îles multiples »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie selon Dumont d'Urville, est un large groupement d'îles situées dans l'océan Pacifique, principalement dans sa partie sud. Ce regroupement historique est contesté par les géographes et les océanistes depuis les années 1970, mais demeure néanmoins largement utilisé. Issus de la civilisation Lapita, les Polynésiens ont développé une langue et une culture commune durant le aux Tonga et aux Samoa.
Langues polynésiennesLes langues polynésiennes sont un continuum linguistique appartenant aux langues océaniennes (et plus précisément aux langues du Pacifique central), elles-mêmes un sous-groupe des langues austronésiennes. Elles proviennent d'un proto-polynésien reconstitué. Au nombre de trente-huit, elles sont parlées en Océanie éloignée, dans le « triangle polynésien » notamment — mais pas uniquement — dans les archipels constituant la région traditionnelle de Polynésie, ainsi que dans les exclaves polynésiennes d'Océanie et par les diasporas des différentes îles polynésiennes.
MataiUn titre de matai est, aux Samoa, un titre accordé par une ‘aiga (famille traditionnelle) à son chef de famille. Le concept de matai étant l'un des fondements de la société samoane, la notion de fa'amatai (« le système des matai ») est parfois décrit comme l'essence du fa'asamoa (le « mode de vie samoan »). L'historien samoan Te'o Tuvale en 1918 définit l'‘aiga comme « l'union des familles d'un clan », sous l'autorité d'une famille dominante. L'‘aiga reconnaît pour chef un matai, auquel est octroyé un nom spécifique (un suafa), indiquant son statut.
KavalactoneLes kavalactones sont une classe de lactones présentant une structure similaire, et présents dans le kava. Il a été identifié jusqu'à présent 18 kavalactones différentes. La première à être identifiée fut la méthysticine. Des analogues, telle que l'éthysticine, ont également été isolés. Image:Kavalactone-general.svg|'''Structure 1''' Image:Kavalactone-general-2.svg|'''Structure 2''' Image:Kavalactone-general-3.svg|'''Structure 3''' Image:Kavalactone-general-4.svg|'''Structure 4''' Image:Kavalactone-general-5.
SédatifUn sédatif est une substance qui a une action dépressive sur le système nerveux central (c'est donc un psychotrope, et plus particulièrement un psycholeptique) et qui entraîne un apaisement, une relaxation, une réduction de l'anxiété, une somnolence, un ralentissement de la respiration et une diminution des réflexes. Un sédatif peut être aussi désigné comme tranquillisant, dépresseur, anxiolytique, soporifique, somnifère ou sédatif-hypnotique. À forte dose, la plupart des sédatifs peuvent entraîner des altérations de la conscience, le coma, voire la mort.
SamoanLe samoan (autonyme : Gagana faʻa Sāmoa ou Gagana Sāmoa, ) est une langue polynésienne parlée aux Samoa occidentales et Samoa américaines. C'est une langue officielle dans les deux pays, avec l'anglais. Il est parlé dans d'autres territoires polynésiens, notamment les Tokelau (Nouvelle-Zélande). C'est la langue maternelle de . vignette|Séparation du proto-polynésien. Le samoan appartient au groupe polynésien nucléaire, et au sous-groupe éllicéen avec le tokelau et le tuvaluan.