Exhaust gasExhaust gas or flue gas is emitted as a result of the combustion of fuels such as natural gas, gasoline (petrol), diesel fuel, fuel oil, biodiesel blends, or coal. According to the type of engine, it is discharged into the atmosphere through an exhaust pipe, flue gas stack, or propelling nozzle. It often disperses downwind in a pattern called an exhaust plume. It is a major component of motor vehicle emissions (and from stationary internal combustion engines), which can also include crankcase blow-by and evaporation of unused gasoline.
Carboxyhémoglobinevignette|Représentation de la carboxyhémoglobine en 3 dimensions La carboxyhémoglobine (COHb) est un complexe stable de monoxyde de carbone et d'hémoglobine qui se forme dans les globules rouges lorsque du monoxyde de carbone est inhalé, et qui inhibe la délivrance d'oxygène du corps (déplace la courbe de dissociation de l’oxygène vers la gauche). Valeurs normales : taux inférieur à 2 % (en % Hb totale). Variations pathologiques: chez un fumeur : 5-9 %.
AsphyxieL’asphyxie (du grec ancien , asphyxia: arrêt du pouls) est un terme médical signifiant l'arrêt plus ou moins long de la circulation d'oxygène dans le corps. L'asphyxie de l'humain est une urgence médicale. Sans action extérieure, l'asphyxie mène rapidement à l'inconscience puis à la mort. Une asphyxie prolongée peut également entraîner des séquelles au cerveau.
Moteur à combustion internevignette|upright|Moteur à quatre temps. Un moteur à combustion interne ou MCI ( ou ICE) est un type de , c'est-à-dire un moteur permettant d'obtenir un travail mécanique à partir d'un gaz en surpression, cette dernière étant obtenue à l'aide d'un processus de combustion. Dans le cas d'un moteur à combustion interne, cette combustion a lieu à l'intérieur du moteur. Il existe deux grands types de moteurs à combustion interne : les moteurs produisant un couple sur un arbre mécanique et les moteurs à réaction éjectant rapidement un fluide par une tuyère.
Pollution de l'airvignette|En 2013, l'Organisation mondiale de la santé a reconnu que la pollution de l'air extérieur est un cancérigène certain. vignette|Les émissions de monoxyde de carbone, de soufre, de suies et de particules liées à la combustion du charbon ont probablement été la première source de pollution majeure de l'air, dès le début de l'ère industrielle. Les transports ferroviaires y contribuaient largement, davantage par la construction des infrastructures (notamment la fabrication des rails) que du fait des émanations des locomotives.
Oxymétrie colorimétriquevignette|droite|Oxymètre de pouls sur le doigt, affichant la saturation en oxygène et la fréquence cardiaque (modèle 2014) vignette|droite|Oxymètre de pouls monté au poignet (modèle 2011) L' ou oxymétrie de pouls ou saturation pulsée en oxygène (Sp) est un examen non invasif d'oxymétrie permettant de quantifier la saturation en oxygène de l'hémoglobine au niveau des capillaires sanguins. L'appareil de mesure s'appelle oxymètre de pouls ou saturomètre. Les deux variables biométriques mesurées sont la Sp et la fréquence cardiaque.
HypoxieL'hypoxie (du grec , et ) est une inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène et les apports. Elle peut être la conséquence de l'hypoxémie (diminution du taux d'oxygène dans le sang). L'hypoxie peut avoir plusieurs origines : l’accident de décompression ; l’altitude ; l’anémie ; l’altération de l’hémoglobine (pigment destiné à fixer l’oxygène dans le sang) ; l’intoxication par le monoxyde de carbone (CO) ; l’intoxication du sang par certains éléments autres que le monoxyde de carbone ; la pneumopathie (maladie des poumons) chronique ; l’hypoventilation ; la cardiopathie congénitale (malformation cardiaque depuis la naissance) ; l’insuffisance cardiaque (insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque dont la capacité ne suffit plus à envoyer une quantité de sang normale vers les organes, les tissus).
MéthémoglobinémieLa méthémoglobinémie est le taux de méthémoglobine dans le sang et par extension le nom de la maladie correspondant à un taux trop important de méthémoglobine dans le sang. Cette maladie ou intoxication est parfois dite « syndrome du bébé bleu » (Blue baby syndrome en anglais) quand elle touche le très jeune enfant. Dans l'hémoglobine normale, les noyaux hémiques des sous unités de l'hémoglobine lient un fer ferreux (Fe2+) qui va lier l'oxygène.
Hypoxie cérébraleLhypoxie cérébrale est une forme d'hypoxie (un apport réduit en oxygène, ou plus précisément une inadéquation entre les apports et les besoins en oxygène), impliquant spécifiquement le cerveau. Quand le cerveau est complètement privé d'oxygène, le terme utilisé est plutôt l'anoxie cérébrale. Il existe différents symptômes de l'hypoxie cérébrale qui sont d'une gravité variable, fonction du degré et de la durée de réduction d'apport en O2 : troubles de la concentration, troubles cognitifs, troubles moteurs, troubles de l'élocution, céphalées brutales, hallucinations, perte de connaissance, crise d'épilepsie.
Gaseous signaling moleculesGaseous signaling molecules are gaseous molecules that are either synthesized internally (endogenously) in the organism, tissue or cell or are received by the organism, tissue or cell from outside (say, from the atmosphere or hydrosphere, as in the case of oxygen) and that are used to transmit chemical signals which induce certain physiological or biochemical changes in the organism, tissue or cell. The term is applied to, for example, oxygen, carbon dioxide, sulfur dioxide, nitrous oxide, hydrogen cyanide, ammonia, methane, hydrogen, ethylene, etc.