vignette|redresse|Réanimation d’une patiente à l’aide d’un masque à oxygène. L’oxygénothérapie est le fait d'apporter un supplément de dioxygène (appelé couramment « oxygène ») à un patient. On la dit « normobare » par opposition à l'oxygénation hyperbare qui se pratique en caisson hyperbare. Le dioxygène est le comburant, dont la proportion dans l’air ambiant est d’environ 21 %, permet de libérer l'énergie contenue dans les nutriments, via la respiration cellulaire. Il est normalement extrait de l'air par les poumons lors de la ventilation, puis est transporté dans le corps par le sang (fixé par l'hémoglobine contenue dans les globules rouges ou hématies) pour être distribué aux organes. Lorsqu'une personne souffre de certaines affections, il peut être utile ou nécessaire de lui apporter un complément de dioxygène. Dans les établissements de soins, le dioxygène est souvent disponible par une prise murale reliée soit à une réserve de dioxygène, soit à un système de concentrateur de dioxygène en partant de l'air ambiant. Chez le particulier, selon la prescription médicale, plusieurs modalités existent pour délivrer de l'oxygène au patient. Les bouteilles d'oxygène permettent de stocker l'oxygène à l'état gazeux, maintenant sous pression à . Les bouteilles d'une contenance d' et de sont principalement utilisées comme source de secours, en cas de défaillance de la source principale du patient. Les plus petites bouteilles, contenant d'oxygène, sont, quant à elles, plutôt utilisées pour permettre au patient de déambuler. Cette source permet de fournir un débit jusqu'à . Les concentrateurs d'oxygène sont des dispositifs médicaux capables de séparer et de concentrer l'oxygène aspiré dans l'air ambiant. L'azote, gaz majoritaire dans l'air que l'on respire, est adsorbé à travers un tamis moléculaire constitué de zéolithe. l'appareil délivre ainsi un air enrichi à plus de 90% d'oxygène. Les concentrateurs standards fournissent un débit allant jusqu'à . Les concentrateurs haut débit permettent d'atteindre .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
CH-210: Biochemistry
Les constituants biochimiques de l'organisme, protéines, glucides, lipides, à la lumière de l'évolution des concepts et des progrès en biologie moléculaire et génétique, sont étudiés.
CH-450: Solid state chemistry and energy applications
You will learn about the bonding and structure of several important families of solid state materials. You will gain insight into common synthetic and characterization methods and learn about the appl
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Régulation respiratoire
Plonge dans la régulation respiratoire grâce à des expériences avec des fractions d'oxygène et de CO2, présentant les mécanismes compensatoires du corps en réponse à des compositions gazeuses altérées.
L'hémoglobine et les anticorps: structure, fonction et régulation
Couvre la structure, la fonction et la régulation de l'hémoglobine et des anticorps, y compris l'absorption d'oxygène, les mutations, les effets du pH et la production d'anticorps.
L'hémoglobine et les anticorps: structure, fonction et régulation
Explore l'hémoglobine et les anticorps, discutant de leur structure, de leur fonction et de leur régulation, y compris l'absorption d'oxygène, les mutations et la liaison à l'antigène.
Afficher plus
Publications associées (141)
Concepts associés (34)
Bronchopneumopathie chronique obstructive
La , abrégée BPCO, est un groupe de maladies chroniques systémiques respiratoires, affectant souvent les bronches puis les poumons. Au Canada, la maladie est aussi appelée (MPOC). Sa prévalence est difficile à estimer à cause du sous-diagnostic, mais elle constitue la troisième cause de décès dans le monde avec de décès en 2019, touchant pour 80 % des pays peu ou moyennement développés. En France, cette pathologie aurait fortement augmenté depuis quelques décennies (probablement pour partie en lien avec le vieillissement de la population, le tabagisme et la pollution de l'air).
Hypoxie
L'hypoxie (du grec , et ) est une inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène et les apports. Elle peut être la conséquence de l'hypoxémie (diminution du taux d'oxygène dans le sang). L'hypoxie peut avoir plusieurs origines : l’accident de décompression ; l’altitude ; l’anémie ; l’altération de l’hémoglobine (pigment destiné à fixer l’oxygène dans le sang) ; l’intoxication par le monoxyde de carbone (CO) ; l’intoxication du sang par certains éléments autres que le monoxyde de carbone ; la pneumopathie (maladie des poumons) chronique ; l’hypoventilation ; la cardiopathie congénitale (malformation cardiaque depuis la naissance) ; l’insuffisance cardiaque (insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque dont la capacité ne suffit plus à envoyer une quantité de sang normale vers les organes, les tissus).
Pneumothorax
En médecine (pneumologie), un pneumothorax est une affection de la plèvre, mettant en communication l'espace pleural et l’atmosphère (accolement de la plèvre pariétale et viscérale ; on parle de séreuses, qui tapissent respectivement la cage thoracique et les poumons). Le poumon s’affaisse alors avec des conséquences respiratoires et hémodynamiques parfois graves (notamment en cas de pneumothorax bilatéral ou suffoquant) et urgentes pouvant aller jusqu'à la mort. Le pneumothorax est soit spontané soit traumatique.
Afficher plus