Conseil des gardiens de la ConstitutionLe Conseil des gardiens de la Constitution iranien est un organe iranien cumulant les fonctions de Conseil constitutionnel et de Commission électorale. Il est composé de 12 membres désignés pour six ans : 6 religieux (clercs) nommés par le Guide Suprême et 6 juristes (généralement aussi des clercs) élus par le Parlement iranien sur proposition du pouvoir judiciaire (dépendant du Guide). Sa principale fonction est de veiller à la compatibilité des lois à la Constitution et à l'islam.
Youssef SaaneiYoussef Saanei (en يوسف صانعى), né en à Neekabad et mort le à Qom, est un marja-e taqlid duodécimain et homme politique iranien, président du Conseil des gardiens de la Constitution de la République islamique d'Iran entre 1980 et 1983. Youssef Saanei est né à Neekabad dans la province d'Ispahan en 1937. Il suit les enseignements religieux d'Ispahan en 1946, puis suit ceux de Qom en 1951, est diplômé en 1955, et complète sa formation sous la direction du Grand Ayatollah Borujerdi.
Madjles (Iran)thumb|Le bâtiment du parlement originel (Madjles) tel qu'il apparaissait pendant l'hiver 1956. L'Assemblée consultative islamique (en مجلس شورای اسلامی romanisé : Majles-e Šorâ-ye Eslâmi) est l'assemblée (Madjles ; en مجلس / Majles ) monocamérale de l'Iran. Elle était auparavant celle de la Perse. Le Madjles était la chambre basse de la législature perse puis iranienne de 1906 à 1979, la chambre haute étant le Sénat. C'est durant la période de la Révolution constitutionnelle qu'est d'abord défini le rôle, au centre du dispositif constitutionnel, du parlement élu, sous le nom de Madjles.
Diaspora iranienneLe nom de diaspora iranienne désigne l'ensemble des Iraniens ayant émigré à l'étranger ainsi que leurs descendants qui s'identifient encore avec leur origine iranienne. Cette désignation n'inclut pas les citoyens des autres pays du monde iranien qui appartiennent à la même famille ethnolinguistique que l'Iran et qui parlent aussi des langues iraniennes, ni les Parsis de l'Inde, descendants de zoroastriens ayant fui l'invasion islamique au .
Société des clercs militantsLa Société des clercs militants (en persan : fa, majma'-e rowhāniyūn-e mobārez), aussi traduit Ligue des clercs militants, est un parti politique iranien réformiste, fondé le . Il est proche du modéré Mohammed Khatami, et a été qualifiée d'« anti-révolutionnaire » par l'agence Fars News Agency, proche des radicaux, à la suite des troubles liés à l'élection présidentielle de 2009. Les tensions au sein du parti de la république islamique ont mené à sa dissolution en 1987.
Président de la république islamique d'IranLe président de la république islamique d'Iran est le chef du gouvernement de la république islamique d'Iran. Il a un rôle très important dans les institutions politiques de l'Iran, bien que n'étant pas le chef de l'État, rôle assumé par le Guide de la Révolution. La fonction a été instituée en 1979 par la constitution de la République islamique à la suite de la révolution iranienne qui vit la fin de l’État impérial et de la dynastie Pahlavi.
History of the Islamic Republic of IranOne of the most dramatic changes in government in Iran's history was seen with the 1979 Iranian Revolution where Shah Mohammad Reza Pahlavi was overthrown and replaced by Ayatollah Ruhollah Khomeini. The authoritarian monarchy was replaced by a long-lasting Shiite Islamic republic based on the principle of guardianship of Islamic jurists, (or "Velayat-e faqih"), where Shiite jurists serve as head of state and in many powerful governmental roles.
Rouhollah KhomeiniRouhollah Moussavi Khomeini , également retranscrit Khomeiny ou Khomeyni, né le à Khomein (Sublime État de Perse) et mort le à Téhéran (république islamique d'Iran), est un dignitaire religieux chiite possédant les titres d'ayatollah et de seyyed, un homme politique iranien et le guide spirituel de la révolution islamique de 1979 qui renverse le shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi. Il est également considéré comme marja par de nombreux chiites après la mort de l'ayatollah Borudjerdi.
Révolution iranienneLa révolution iranienne, également appelée révolution islamique ou révolution de 1979 est la révolution de 1979 qui a transformé l'Iran en république islamique, renversant l'État impérial d'Iran de la dynastie Pahlavi. En 1941, le shah Mohammad Reza Pahlavi prend le pouvoir en Iran, après le départ de son père Reza Chah Pahlavi, forcé d'abdiquer en 1941 par l'invasion des Britanniques et des Soviétiques.
Politique en IranLa politique en Iran se déroule dans le cadre d'une république théocratique islamique. Selon la constitution de 1979, promulguée en 1978 par l'ayatollah Khomeini, toutes les institutions et les activités de l'Iran sont fondées sur les principes de la loi coranique et de la théorie du velayat-e faqih (« la tutelle du docteur de la loi religieuse »). À la tête du pays se trouve le « Guide suprême » (Rahbar), autorité religieuse dominante, qui est élu ou/et révoqué par l'Assemblée des experts, composée de religieux élus pour au suffrage universel direct.