Une hallucination est définie, en psychiatrie, comme une perception sensorielle sans présence d'un stimulus détectable : par exemple voir des objets physiquement absents, ou bien entendre des voix sans que personne parle. Les hallucinations psychosensorielles peuvent affecter l'ensemble des sens, tels que la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et superficiellement le toucher. Les hallucinations psychiques concernent uniquement la pensée : idées, sentiments, représentations... s'imposant à l'esprit. Le classement des hallucinations varie selon les auteurs, et différents types d'hallucinations peuvent se recouper. Le phénomène hallucinatoire est hétérogène, lié à des causes très diverses, dont les limites et le mécanisme restent discutés. En français le terme « hallucination » apparaît en 1660. C'est un emprunt au latin hallucinatio signifiant méprise, sur le verbe hallucinari anciennement allucinari : se tromper, divaguer, mais aussi tromper. Le terme allucita désignait en latin « un moucheron qui se brûle à la lumière », les savants étant en désaccord sur l'origine et l'ajout du h. L'utilisation médicale du mot halluciner est attestée en 1674 dans le sens de « divaguer, errer ». Le terme reste imprécis tout au long du , il n'est pas mentionné dans l'Encyclopédie, différents auteurs l'utilisent pour « affection de la cornée », « diplopie », « trouble mental », et « erreur des sens ». C'est Esquirol (1772-1840) qui en donne une première définition moderne en 1838 : Classiquement, , ou encore (Henri Ey, 1973). Selon Georges Lanteri-Laura : Dans le premier tome de son ouvrage Des maladies mentales considérées sous le rapport médical, hygiénique, et médico-légal (1838), Esquirol fixe les principaux caractères des hallucinations : la conviction intime et l'absence d'objet, sans ou avec délire. Il pose le problème des hallucinés non aliénés. Il précise que l'hallucination peut toucher tous les sens. Il fait du processus hallucinatoire un processus cérébral impliquant la mémoire et les associations d'idées, en s'inscrivant dans la ligne directe des idéologues.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
NX-423: Translational neuroengineering
This course integrates knowledge in basic, systems, clinical and computational neuroscience, and engineering with the goal of translating this integrated knowledge into the development of novel method
Séances de cours associées (7)
Traitement moderne du langage naturel : méthodes et applications de base
Se penche sur les méthodes de base et les applications du traitement moderne du langage naturel, en s'attaquant aux défis et aux progrès.
Démarrage et alignement
Explore l'incitation, l'alignement et les capacités des grands modèles de langage pour les tâches de traitement du langage naturel.
Afficher plus
Publications associées (62)

Robotically-induced auditory-verbal hallucinations: combining self-monitoring and strong perceptual priors

Olaf Blanke, Fosco Bernasconi, Melissa Faggella, Nathan Quentin Faivre, Pavo Orepic

Background. Inducing hallucinations under controlled experimental conditions in nonhallucinating individuals represents a novel research avenue oriented toward understanding complex hallucinatory phenomena, avoiding confounds observed in patients. Audito ...
2024

Towards Trustworthy Deep Learning for Image Reconstruction

Alexis Marie Frederic Goujon

The remarkable ability of deep learning (DL) models to approximate high-dimensional functions from samples has sparked a revolution across numerous scientific and industrial domains that cannot be overemphasized. In sensitive applications, the good perform ...
EPFL2024

Functional MRI Neurofeedback Outperforms Cognitive Behavioral Therapy for Reducing Tinnitus Distress: A Prospective Randomized Clinical Trial

Dimitri Nestor Alice Van De Ville, Nicolas Gninenko

Background: Cognitive behavioral therapy (CBT) is the current standard treatment for chronic severe tinnitus; however, preliminary evidence suggests that real-time functional MRI (fMRI) neurofeedback therapy may be more effective. Purpose: To compare the e ...
Radiological Soc North America (Rsna)2024
Afficher plus
Concepts associés (41)
Maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson (abrégée « Parkinson », ou MP) porte le nom de James Parkinson, un médecin anglais ayant publié la première description détaillée de celle-ci dans An Essay on the Shaking Palsy en 1817. C'est une maladie neurodégénérative irréversible d'évolution lente. Caractérisée par une perte progressive de neurones dopaminergiques, elle est une maladie chronique qui affecte le système nerveux central (SNC) et provoque des troubles progressifs d'ordre moteurs, cognitifs et comportementaux.
Opioïde
Un opioïde est une substance psychotrope de synthèse (fentanyl) ou naturelle (opiacés qui agissent sur les récepteurs aux peptides opioïdes) dont les effets sont similaires à ceux de l'opium sans y être chimiquement apparentés. Les opioïdes exercent leurs effets par stimulation directe ou indirecte des récepteurs opiacés, qui sont surtout logés dans les systèmes nerveux central et parasympathique. Les récepteurs de ces organes servent de médiateurs à la fois aux effets bénéfiques et néfastes des opioïdes.
Syndrome confusionnel (délirium)
Le syndrome confusionnel, confusion mentale ou état confusionnel, comprend un ensemble de troubles des fonctions supérieures, et correspond à une atteinte aiguë et globale des fonctions mentales, se caractérisant essentiellement par un trouble de la conscience. Lorsqu'un onirisme peut lui être associé, on parle alors de syndrome confuso-onirique. Dans les pays anglophones il peut encore être appelé « encéphalopathie métabolique » ou .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.