Réforme anglaisevignette|droite|250px|Le roi Henri VIII d'Angleterre. La Réforme anglaise, aussi appelée schisme anglican, fait référence à une série d'événements du , au cours desquels l'Église d'Angleterre rompit avec l'autorité du pape et l'Église catholique romaine. Ces événements faisaient partie d'un processus plus vaste, la Réforme protestante européenne, un mouvement politique et religieux, qui affecta la pratique du christianisme à travers toute l'Europe durant cette période.
WesleyanismeLe wesleyanisme ou théologie wesleyaniste est une théologie chrétienne basée sur les enseignements de John Wesley selon la perspective méthodiste, qui forme une branche du protestantisme. Le concept central de cette théologie est la vie sainte du chrétien : aimer Dieu de tout son cœur, de tout son esprit et de toute son âme, ainsi qu'aimer son prochain comme soi-même. Les enseignements de Wesley insistent sur l'expérience religieuse et la responsabilité morale. Axé sur la sanctification, le wesleyanisme se rattache à la perfection chrétienne.
Catéchisme en Francethumb|right|235px|La Leçon de catéchisme par Jules-Alexis Muenier en 1890, musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon. Dans la religion chrétienne, le catéchisme désigne l'instruction des doctrines de la foi chrétienne. Il prend souvent la forme d'un exposé officiel des articles de la foi, servant d'outil de base pour la catéchèse, qui est l'ensemble des actions destinées à éduquer des enfants, des jeunes et des adultes à la doctrine chrétienne. La catéchèse est une des composantes de la mission évangélique du christianisme.
Église épiscopalienne des États-UnisL'Église épiscopalienne des États-Unis, dont les noms officiels en anglais sont The Episcopal Church et Protestant Episcopal Church in the United States of America, est l'Église membre de la Communion anglicane basée aux États-Unis. Elle est divisée en neuf et a des diocèses aux États-Unis, à Taïwan, en Micronésie, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Elle comprend également la convocation des Églises épiscopales en Europe. En 2018, l'Église épiscopalienne comptait baptisés dont étaient aux États-Unis.
SacrementLe sacrement est un rite cultuel sacré en usage dans la plupart des branches du christianisme : catholicisme, christianisme orthodoxe, et certaines dénominations protestantes (anglicanisme, luthéranisme, presbytérianisme, méthodisme). Selon la doctrine, un sacrement produit un effet dont la source est Dieu, qui donne sa grâce. Les chrétiens y trouvent le symbole et le moyen d'une alliance entre Dieu et les hommes. On définit théologiquement un sacrement comme étant un signe destiné à donner ou à augmenter la grâce sanctifiante des croyants.
Église au pays de Gallesthumb|Drapeau de l'église LÉglise au pays de Galles (Church in Wales, Yr Eglwys yng Nghymru) est une Église anglicane au pays de Galles. Elle est membre de la Communion anglicane, et adhère également à la Communion de Porvoo. En 2018, l'Église regroupait fidèles. Elle s'est dissociée de l'Église d'Angleterre à la suite du Welsh Church Act de 1914, devenu effectif en 1920. Contrairement à l'église dont elle est issue, l'Église au pays de Galles n'est pas une religion d'État.
ConfessionLa confession (du latin fateor, avouer, reconnaître son erreur ou sa faute) est l'acte d'avouer un péché et de « confesser » sa confiance en la miséricorde divine. Sacrement de pénitence et de réconciliation vignette|170px|left|La Pénitence, icône orthodoxe russe, . vignette|Confession dans une église catholique de Varsovie : le pénitent est agenouillé et le prêtre est assis - photo Ivonna Nowicka La confession est un acte de pénitence consistant à reconnaître ses péchés devant les autres fidèles (confession publique) ou devant un prêtre (confession privée).
Église d'IrlandeLÉglise d'Irlande (Eaglais na hÉireann ; Church of Ireland) est une communauté religieuse autonome de la communion anglicane, dont le rayon d'action touche la République d'Irlande et l'Irlande du Nord. Comme les autres Églises anglicanes, elle s'affirme « catholique » et « réformée ». Quand l'Église d'Angleterre rompt avec le pape et l'Église catholique romaine, l'Église d'Irlande évolue également, sur le plan dogmatique et théologique, vers la Réforme, tout en conservant son statut juridique et ses possessions.
Symbole des apôtresLe Symbole des Apôtres est une confession de foi chrétienne en usage en Occident dans les Églises catholique et protestantes. Il est aussi connu sous le nom de Credo (c'est-à-dire « je crois » en latin, la version dans cette langue commençant par ce mot), mais un tel emploi est abusif, le terme Credo désignant à proprement parler le Symbole de Nicée-Constantinople. Voici une traduction en français du Symbole des apôtres utilisée dans la liturgie de l'Église catholique romaine : 1.
Onction des maladesL'onction des malades, appelée chez les catholiques « extrême-onction » avant le concile Vatican II, et sacrement des saintes huiles chez les orthodoxes, est un sacrement des Églises catholique romaine, orthodoxes de tout genre et anglicane par lequel celui qui souffre est confié à la compassion du Christ (parfois dit Christ médecin). L'onction est faite avec une huile bénite et est célébrée par un prêtre. Plusieurs Églises évangéliques pratiquent aussi l'onction d'huile pour les malades, mais ne la considèrent pas comme un sacrement.