Vol du ptérosaurethumb|Cearadactylus Les ptérosaures ont été les premiers vertébrés capables de voler, et pour certains d'entre eux, ils sont les plus grands animaux volants qui aient jamais existé. Leur vol était actif et non pas seulement plané. Les ptérosaures, communément appelés « reptiles volants » sont un clade de reptiles archosauriens préhistoriques étroitement liés aux dinosaures. Selon les espèces, ils occupaient plusieurs types d'environnements, aquatiques ou forestiers. droite|vignette| Comparaison de la taille de Q.
Pterodaustroest un genre éteint et fossile de ptérosaures de Patagonie ayant vécu à la fin du Crétacé inférieur durant l'Albien il y a environ entre (millions d'années). Ce genre est décrit de la famille . Une seule espèce est rattachée au genre : . Du fait de sa denture de type filtreur manifeste, on suppose qu'il se nourrissait de crevettes microscopiques dans des eaux contenant des algues de type spiruline (donnant leur couleur aux flamants roses actuels). Robert T. Baker lancera l'idée que, la même cause donnant les mêmes effets, il était lui-même de couleur rose.
PtérodactyleLe ptérodactyle (Pterodactylus, signifiant « doigt ailé ») est un genre éteint de ptérosaures ayant vécu au Jurassique supérieur en Europe, il y a environ 150 Ma (millions d'années). Il ne contient probablement qu'une seule espèce valide, Pterodactylus antiquus, la première espèce de ptérosaures à avoir été nommée et identifiée comme un « reptile volant ». Ses fossiles ont tous été découverts dans le calcaire de Solnhofen, une formation géologique du sud de l'Allemagne réputée pour la qualité de préservation de ses fossiles.
ArdeadactylusArdeadactylus (from Ardea – meaning "heron", and also a name of a genus of herons – and dactylus, meaning "finger") is an extinct genus of ctenochasmatoid pterosaur known from the Late Jurassic Solnhofen limestone of Bavaria, southern Germany. It contains a single species, Ardeadactylus longicollum, which was originally thought to be a species of Pterodactylus, as P. longicollum.
Thalassodromeusest un genre éteint et fossile de ptérosaures qui vivait dans ce qui est aujourd'hui le Brésil au cours du Crétacé inférieur, à l'Aptien supérieur, il y a environ (millions d'années). Thalassodromeus avait l’un des plus grands crânes connus parmi les ptérosaures, environ de long, avec l’une des plus grandes crêtes crâniennes de tous les vertébrés. Bien que seul le crâne soit connu, on estime que l’animal avait une envergure de 4,20 à . La crête était légère.
DorygnathusDorygnathus (« mâchoire élancée ») est un genre éteint de ptérosaures qui ont vécu dans l'Europe pendant le Jurassique inférieur. Le genre Dorygnathus a été créé en 1860 par le paléontologue allemand Johann Andreas Wagner (1797-1861) avec pour espèce type Dorygnathus banthensis. Il a une petite envergure de pour une masse de 2 kilogrammes à peine. Son crâne était long et ses orbites étaient très grandes, ce qui devait l'aider pour la chasse.
ArambourgianiaArambourgiania est un genre éteint de ptérosaures de la fin du Crétacé supérieur (Maastrichtien) ayant vécu en Jordanie. Il était l'un des plus grands représentants de ce groupe. vignette | droite | upright=1.25 |Reconstitutions hypothétiques dArambourgiania (C), dHatzegopteryx (A), et du « petit » Quetzalcoatlus sp. (D).Les très rares os retrouvés, à partir desquels sont supposées ces reconstitutions, sont colorés en gris.La barre horizontale mesure . vignette | droite | upright=1.25 |Moulage de la vertèbre cervicale holotype.
HatzegopteryxHatzegopteryx (« l'aile du bassin de Hațeg ») est un genre de ptérosaures azhdarchidé trouvé dans les dépôts Maastrichtiens récents de la formation Densuș Ciula, affleurants en Transylvanie, en Roumanie. Il n'est connu que de l'espèce type Hatzegopteryx thambema, nommée par Buffetaut et al. en 2002 sur la base de parties du crâne et de l'humérus. Des spécimens supplémentaires, y compris une vertèbre du cou, ont ensuite été placés dans le genre, représentant une gamme de tailles.
ZhejiangopterusZhejiangopterus est un genre éteint de ptérosaures de la famille des azhdarchidés. Il a vécu au Crétacé supérieur en Chine où il a été découvert dans des sédiments de la formation géologique de Tangshang dans la municipalité de Linhai, de la province du Zhejiang, qui a donné son nom au genre. La datation absolue de ces sédiments par le potassium-argon est , soit probablement dans le Campanien inférieur ou le Santonien. Une seule espèce est rattachée au genre : Zhejiangopterus linhaiensis, décrite par les paléontologues chinois Cai Zhengquan et Wei Feng en 1994.
AraripesaurusAraripesaurus est un genre de ptérosaures de la famille des Pterodactyloidea, et qui vivait dans les environs de la formation Santana au Brésil. Il vivait à l'époque du Crétacé inférieur. Le genre a été nommé en 1971 par le paléontologue brésilien Llewellyn Ivor Price. L'espèce-type est Araripesaurus castilhoi. Le nom du genre fait référence au . Le nom spécifique honore le collectionneur Moacir Marques de Castilho, qui en 1966 a fait don du nodule de craie contenant le fossile.