WurtzbourgWurtzbourg ou Würzburg (orthographe allemande, courante également en français, , ) est une ville dans le Land allemand de Bavière. La ville est la capitale du district de Basse-Franconie et le chef-lieu de l'arrondissement de Wurtzbourg. Wurtzbourg est également le centre économique, universitaire et culturel de la région de « Franconie du Main » et du vignoble de Franconie. Aujourd'hui, la ville compte environ . Wurtzbourg est située sur le Main et est le point de départ septentrional de la Route romantique.
BambergBamberg (parfois orthographié Babenberg ; Bambärch en ) est une ville allemande, située dans le sud du pays, dans le nord du Land de Bavière et la région de Haute-Franconie. Elle est le chef-lieu de l'arrondissement de Bamberg et le centre urbain de l'ouest de la Haute-Franconie. Elle dépend de la . Ville de taille moyenne, elle abrite une université, un archidiocèse et est un centre économique pour la région. Depuis le début de , Bamberg est rattachée à la Bavière. Ville épiscopale, , Bamberg abrite monuments historiques.
Erlangenvignette|gauche|200px|Le château. vignette|L'orgue de l'église d'Erlangen. Erlangen (Erlangue en français) est une ville d'Allemagne, dans la région de la Moyenne-Franconie (Mittelfranken), située au nord de l'État libre de la Bavière (Bayern), à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Nuremberg. Avec plus de , c'est la plus petite des huit grandes villes (Großstädte : plus de ) de la Bavière, et l'une des plus petites d'Allemagne ( des 81 grandes villes allemandes en 2005).
AnsbachAnsbach (ˈansbax) ou Anspach, à l'origine Onolzbach, est une ville-arrondissement (Kreisfreie Städte) d'Allemagne, en Bavière. C'est le chef-lieu du district de Moyenne-Franconie et de l'arrondissement homonyme. Ansbach est située sur la Rezat franconienne (Fränkische Rezat), affluent du Main, à au sud-ouest de Nuremberg et à au nord de Munich. La ville d'Ansbach a absorbé tout au long du de nombreuses communes avoisinantes et sa superficie est passée de en 1900 à à l'heure actuelle, soit près de dix fois plus.
ReichsautobahnThe Reichsautobahn system was the beginning of the German autobahns under Nazi Germany. There had been previous plans for controlled-access highways in Germany under the Weimar Republic, and two had been constructed, but work had yet to start on long-distance highways. After previously opposing plans for a highway network, the Nazis embraced them after coming to power and presented the project as Hitler's own idea. They were termed "Adolf Hitler's roads" ("Straßen Adolf Hitlers") and presented as a major contribution to the reduction of unemployment.
SchweinfurtSchweinfurt est une ancienne ville franche indépendante qui fait partie aujourd’hui d’une circonscription administrative bavaroise de Basse-Franconie (Unterfranken en allemand). C’est la troisième ville de Basse-Franconie après Wurtzbourg et Aschaffenbourg, et elle est le siège d’un chef-lieu d'arrondissement. Schweinfurt est une ancienne ville impériale avec d’histoire. Du temps de l’empire allemand, la ville était une ville impériale libre. Elle a été incorporée aux territoires réorganisés de la République fédérale d'Allemagne après la seconde guerre mondiale.
Franconieright|vignette|upright=0.75|« Les », émanché de gueules et d'argent de trois pièces. Le sceau de Gerolzhofen a été adopté par Wolfram von Grumbach comme blason de son évêché de Wurtzbourg puis est devenu le symbole de la prétention de ses successeurs au duché de Franconie. La Franconie (en allemand Franken) est une région géographique et historique du centre-sud de l'Allemagne. Depuis 1815, elle est annexée à la Bavière, dont elle représente aujourd'hui environ les deux cinquièmes nord du territoire.
Main (rivière)Le 'Main' (on trouve aussi Mein) est un cours d'eau allemand, qui arrose notamment Francfort et conflue avec le Rhin sur sa rive droite, à Wiesbaden. L'hydronyme Main est d'origine celtique ; les Celtes appelaient cette rivière Moïn ou peut-être Mogin. Lorsqu'au début du , les Romains occupèrent militairement la vallée, ils latinisèrent ce nom en Moenus : la première mention de cette latinisation (Moenis) nous est fournie par la ChorographiaDe Chorographia, livre III, §30 de Pomponius Mela (vers 43/44 de notre ère) ; on retrouve ce mot ensuite entre autres chez Pline (Naturalis historia) ou Tacite (Germania).
Reichswehrvignette|Drapeau de la Reichswehr (1933-1935). La Reichswehr , littéralement « défense du Reich », était l'armée de la république de Weimar, de 1919 à 1935. Son organisation reposait sur le traité de Versailles. Son nom, qui apparait en après la disparition de la Deutsches Heer, est officialisé en . La Reichswehr disparaît avec la création de la Wehrmacht, en . Les vainqueurs de voulurent imposer à cette armée des limitations matérielles afin de lui ôter toute velléité de revanche.
NurembergNuremberg (prononcé : ; Nürnberg, ) est une ville de Bavière, en Allemagne. Avec en , c'est la deuxième ville de Bavière après Munich. Elle est le centre économique du district de Moyenne-Franconie et l'un des principaux centres industriels d'Allemagne du Sud. La rivière Pegnitz sépare la vieille ville en deux quartiers, celui de Sebald et celui de Lorenz, nommés d'après les deux principales églises de Nuremberg. Son charme de ville pittoresque et médiévale, malgré sa modernité sur les plans économique, industriel et technologique, en fait une métropole culturelle majeure d'Allemagne.