Bordages à clinSur les bateaux de bois, on dit que les bordages sont disposés à clin lorsqu'ils se recouvrent comme les ardoises d'un toit. On parle de border à clin et d'embarcation à clin. gauche|alt=|vignette|300x300px|Différence entre le bordage à clin (clinker-built en anglais), où les planches de bord se superposent, et le bordage à franc-bord (carvel-built en anglais), où les planches de bord sont juxtaposées.
Annexe (navigation)vignette|276x276px|Annexe d'un voilier de pêche, mue à la perche. Une annexe est une petite embarcation à rames, à perche ou à moteur, n’excédant généralement pas 2 à , associée à un bateau de plus grande taille. Elle permet, lorsque ce bateau est au mouillage, de faire des allers-retours au port ou au rivage. vignette|276x276px|Annexe du yacht royal danois Dannebrog. Cependant, certains grands yachts portent des annexes qui sont elles-mêmes des yachts conséquents.
AustronésiensOn appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).
Bateau de Hjortspringthumb|Gravure rupestre représentant des navires du type de celui d'Hjortspring Le bateau de Hjortspring est le plus ancien vestige archéologique concernant la construction navale en Scandinavie . L'embarcation présente une longueur hors-tout de vingt et un mètres, pour une longueur intérieure utile de treize mètres sur deux mètres de large et un poids à vide d'environ . Équipé de dix bancs de nage et propulsé à l'aide de pagaies, il pouvait emmener un équipage d'une vingtaine d'hommes (vingt deux à vingt trois) pour un poids avec équipement d'environ .
Lashed-lug boatLashed-lug boats are ancient boat-building techniques of the Austronesian peoples. It is characterized by the use of sewn holes and later dowels ("treenails") to stitch planks edge-to-edge onto a dugout keel and solid carved wood pieces that form the caps for the prow and stern. The planks are further lashed together and to ribs with fiber ropes wrapped around protruding carved lugs on the inside surfaces. Unlike carvel construction, the shell of the boat is created first, prior to being fastened to the ribs.
Construction navaleLa construction navale est le processus par lequel un bateau ou un navire est fabriqué et assemblé. On parle aussi de construction maritime ou de construction nautique (plutôt pour de petits bateaux). La construction est un des processus de l'acquisition d'un navire, suivant la conception détaillée dans l'article architecture navale. Elle se réalise dans un chantier naval. La construction navale ancienne nous a laissé très peu de documentation précise sur les techniques employées par le passé.
Clouvignette|droite|Clous. Un clou est une pièce, généralement métallique, de forme allongée servant à fixer deux objets l'un à l’autre. Il est composé d’une extrémité plate, parfois élargie, nommée tête et d'un corps, se terminant par une forme pointue. Ils sont fabriqués par des cloutiers. vignette|Clous anciens. Les clous les plus anciens ont été retrouvés en Mésopotamie ; ils servaient à fixer des feuilles de cuivre sur une statue datant de En effet, connu depuis l’Antiquité, Homère citait le clou comme cheville de bois dur unissant deux planches.
Travail du boisLe bois est un matériau naturel, vivant et d'une grande longévité s'il est correctement entretenu. Il en existe de nombreuses essences et de nombreux usages. Les hommes de la préhistoire s'en sont toujours servi pour des armes (épieux), pour des outils dont nous n'avons aucune trace et pour alimenter leurs foyers. À la fin du Paléolithique, la présence de pointes de flèche témoigne des arcs mais il faut attendre la sédentarisation, au Néolithique, pour mieux connaître les innombrables outils et ustensiles que les gisements immergés ont conservés.
Contreplaquéthumb|Contreplaqué de bouleau. vignette|Principe de fabrication du contreplaqué. Le contreplaqué ou plus précisément panneau contreplaqué (en Belgique, multiplex ; en anglais, plywood) est un panneau à base de bois obtenu par collage de couches adjacentes à fils croisés, normalement des placages, habituellement à angles droits. Le contreplaqué est composé de plusieurs couches de placages, appelées plis, en nombre impair. L'épaisseur d'un panneau varie entre 1 mm et 50 mm.
CanoeA canoe is a lightweight narrow water vessel, typically pointed at both ends and open on top, propelled by one or more seated or kneeling paddlers facing the direction of travel and using paddles. In British English, the term canoe can also refer to a kayak, while canoes are then called Canadian or open canoes to distinguish them from kayaks. However, for official competition purposes, the American distinction between a kayak and a canoe is almost always adopted.