President of IndonesiaThe president of the Republic of Indonesia (Presiden Republik Indonesia) is both the head of state and the head of government of the Republic of Indonesia. The president leads the executive branch of the Indonesian government and is the commander-in-chief of the Indonesian National Armed Forces. Since 2004, the president and vice president are directly elected to a five-year term, once renewable, allowing for a maximum of 10 years in office. Joko Widodo is the seventh and current president of Indonesia.
PancasilaLe Pancasila (prononcer /panʧaˈsiːla/) est la philosophie de l'État indonésien. Ce nom est formé à partir des mots sanskrit panca, « cinq », et sila « principe » ou « précepte ». Il a été repris à celui des cinq préceptes du bouddhisme (ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mal se conduire sexuellement, ne pas mentir, ne pas se droguer). Ces cinq principes sont : La croyance en un Dieu unique. Une humanité juste et civilisée. L'unité de l’Indonésie. Une démocratie guidée par la sagesse à travers la délibération et la représentation.
Constitutional Assembly of IndonesiaThe Constitutional Assembly ( Konstituante) was a body elected in 1955 to draw up a permanent constitution for the Republic of Indonesia. It sat between 10 November 1956 and 2 July 1959. It was dissolved by then President Sukarno in a decree issued on 5 July 1959 which reimposed the 1945 Constitution. Indonesian National Revolution On 17 August 1945, Sukarno proclaimed the independence of the Republic of Indonesia.
Timor orientalLe Timor oriental, en forme longue la république démocratique du Timor oriental (en Timor-Leste et República Democrática de Timor-Leste, en tétoum : Timor Lorosa'e et Repúblika Demokrátika Timór-Leste), est un pays d'Asie du Sud-Est. Il est constitué de la moitié orientale de l'île de Timor – d'où son nom – et de l'Oecusse, une exclave située dans la partie occidentale de cette île de la Sonde. Il est entouré par le Timor occidental sous souveraineté indonésienne, ainsi que des îles d'Atauro et Jaco.
Armée de terre indonésienneLa Tentara Nasional Indonesia Angkatan Darat (« armée nationale indonésienne force terrestre ») est l'armée de terre de la république d'Indonésie. Ses effectifs sont de , les effectifs sont de en 2022. L'armée reste le service dominant parmi les forces armées du pays et est déployé opérationnellement pour la contre-insurrection en Papouasie occidentale et dans un rôle antiterroriste dans le centre de Sulawesi.
Indes orientales néerlandaisesLes Indes orientales néerlandaises, souvent abrégées en Indes néerlandaises (néerlandais : Nederlands-Indië ; indonésien : Hindia Belanda), est le nom que les Pays-Bas donnaient à l'ensemble des îles qu'ils contrôlaient en Asie du Sud-Est de 1800 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le , celles-ci proclament leur indépendance sous le nom de république d'Indonésie. Les Pays-Bas ne reconnaissent cette indépendance que le , au terme d'une période de conflit armé et diplomatique que les Indonésiens appellent Revolusi.
SoehartoSuharto (également retranscrit Soeharto), né le et mort le à Jakarta, est un militaire et homme d'État indonésien, président de la république d'Indonésie de 1967 à 1998. Né dans l'île de Java de parents paysans, Soeharto fait sa carrière dans l'armée jusqu'à atteindre le grade de major-général. Une tentative de coup d'État le , contrée par les troupes dirigées par Soeharto, est imputée au Parti communiste indonésien, tandis que Soeharto arrache le pouvoir au président fondateur de la république d'Indonésie, Soekarno.
SoekarnoSoekarno ou Sukarno, né Koesno Sosrodihardjo ( – ), est le premier président de la république d'Indonésie (1945-1967) dont il a proclamé l'indépendance le avec Hatta, le premier vice-président. Son père, Raden Soekemi Sosrodihardjo, était maître d'école à Surabaya (Java oriental). Sa mère, Ida Ayu Nyoman Rai, était originaire de Buleleng (nord de Bali). Il est appelé familièrement et affectueusement Bung Karno en Indonésie — frère, camarade Karno — par les Indonésiens. Les Occidentaux lui attribuent parfois le prénom Ahmad.
Islam en Indonésiethumb|300px|Bas-relief de la mosquée de Mantingan près de Jepara (côte nord de Java) représentant un éléphant à partir de motifs floraux L'islam est l'une des six religions officiellement reconnues par l'État indonésien, avec le bouddhisme, le catholicisme, le confucianisme, l'hindouisme et le protestantisme. Selon le recensement officiel de 2010, 87,5 % des Indonésiens sont musulmans, 7 % protestants, 2,8 % catholiques, 1,7 % hindouistes, 1 % autres ou sans réponse, ce qui inclut le bouddhisme, le judaïsme et le christianisme orthodoxe.
Parti communiste indonésienLe parti communiste indonésien (Partai Komunis Indonesia) ou PKI était, jusqu'à sa dissolution en 1965, le troisième parti communiste dans le monde en nombre d'adhérents, après ceux de la Chine et de l'Union soviétique. Le parti est fondé en 1914 dans ce qui était alors les Indes orientales néerlandaises, à l'initiative d'un socialiste hollandais, Henk Sneevliet, sous le nom d' Indische Sociaal-Democratische Vereeniging ou ISDV (association social-démocrate des Indes).