Résumé
Les hépatocytes (ou cellules hépatiques) sont des cellules constituant la grande majorité des cellules du foie. Ce sont de véritables usines biochimiques, assurant de nombreuses fonctions métaboliques. Elles servent par exemple au stockage ou à la libération du glucose, dans le cadre de l'hypoglycémie ou de l'hyperglycémie. Cette fonction est activée lorsque le pancréas sécrète soit de l'insuline, soit du glucagon. L'insuline provoque un stockage du glucose alors que le glucagon provoque la libération de celui-ci. Les hépatocytes ont une forme polyédrique de 20-30 μm de côté. Ils sont organisés en travées, appelées travées de Remak. Ils ont la particularité de comporter parfois deux noyaux, alors que la plupart des cellules eucaryotes n'en ont qu'un. Ce sont des cellules polarisées : elles possèdent une face exposée au sang dont elles ne sont séparés que par un endothélium, et sur la face opposée elles constituent un réseau de canalicules biliaires par accolement de leurs membranes. Elles sont ainsi organisées en acinus. Ils constituent 70 % des cellules du foie. Les hépatocytes humains normaux ont souvent une polyploïdie, c'est-à-dire qu'ils contiennent un nombre d'ensembles de chromosomes différent de 2, et jusqu'à 8 jeux de chromosomes au sein du noyau. Cette caractéristique est retrouvée chez d'autres mammifères. Les principales fonctions métaboliques des hépatocytes sont : la synthèse (glycogénogenèse) et la dégradation (glycogénolyse) du glycogène, en réponse à l'insuline et au glucagon, respectivement ; la néoglucogenèse à partir du glycérol provenant des lipides ; la dégradation de l'hémoglobine et la sécrétion exocrine de bile ; production et sécrétion de la vitellogénine à l'origine du vitellus des ovocytes (Amphibiens, Sauropsidés) sous l'influence des œstrogènes ; le traitement de nombreuses substances toxiques dont l'alcool, grâce à leur système enzymatique (Cytochrome P450, etc.) ; l'excrétion des pigments et des sels biliaires ; la synthèse de cholestérol la synthèse d'albumine la production de facteurs de la coagulation de sang (facteurs II, V, VII, IX, X, antithrombine III, protéine C et protéine S).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
Séances de cours associées (10)
Histologie du foie: structure et fonction
Explore la structure histologique et la fonction du foie, y compris les caractéristiques clés et l'anatomie microscopique.
Détoxification du foie : acides biliaires, cholestérol et xénobiotiques
Explore le métabolisme hépatique des acides biliaires, du cholestérol et des xénobiotiques, en mettant l'accent sur les processus de désintoxication et le transport des lipides.
Régulation de la digestion: Absorption lipidique et métabolisme
Explore la régulation de l'absorption des lipides et du métabolisme dans le système digestif, couvrant les sels biliaires, les chylomicrons, l'absorption d'eau et les fonctions de désintoxication du foie.
Afficher plus
Publications associées (42)

Engineering Modular 3D Liver Culture Microenvironments In Vitro to Parse the Interplay between Biophysical and Biochemical Microenvironment Cues on Hepatic Phenotypes

Ece Yildiz

In vitro models of human liver functions are used across a diverse range of applications in preclinical drug development and disease modeling, with particular increasing interest in models that capture facets of liver inflammatory status. This study invest ...
WILEY-V C H VERLAG GMBH2022

Spatial proteogenomics reveals distinct and evolutionarily conserved hepatic macrophage niches

Bart Deplancke, Wouter Saelens

The liver is the largest solid organ in the body, yet it remains incompletely characterized. Here we present a spatial proteogenomic atlas of the healthy and obese human and murine liver combining single-cell CITEseq, single-nuclei sequencing, spatial tran ...
CELL PRESS2022
Afficher plus
Concepts associés (20)
Foie
vignette|Le foie est en rouge sur cette représentation du système digestif humain. Le foie est le plus gros organe abdominal et fait partie de l'appareil digestif sécrétant la bile et remplissant plus de vitales, notamment les trois suivantes : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Il s'agit d'une glande amphicrine permettant la synthèse de la bile (rôle exocrine) ainsi que celle de plusieurs glucides et lipides (rôle endocrine). Il joue aussi un rôle important dans l'hémostase.
Mannose
Le mannose est un ose (sucre simple non hydrolysable) constitué de 6 carbones, c'est un aldohexose. La racine manna correspond à la manne récoltée par les Hébreux, narrée dans l'Exode, qui est en fait la sécrétion sucrée de certains arbres et arbustes que l'on rencontre dans les déserts au Proche et au Moyen-Orient, comme Fraxinus ornus. Il peut être produit à partir de la sève de bouleau. Sa formule brute est , la même que le glucose, dont il est l'épimère en C2 (c’est-à-dire que sa configuration spatiale est rigoureusement la même, sauf pour les substituants du carbone 2 où ils sont inversés par rapport au glucose).
Néoglucogenèse
La néoglucogenèse, aussi appelée gluconéogenèse, est la synthèse du glucose à partir de composés non glucidiques. On pourrait penser que c'est l'inverse de la glycolyse, mais les voies biochimiques empruntées, bien que comportant des points communs, ne sont pas identiques (en effet les étapes de la néoglucogenèse contournent les étapes irréversibles que l'on retrouve dans la glycolyse).
Afficher plus