SassanidesLEmpire sassanide, officiellement connu sous le nom dempire des Iraniens (en pehlevi : 𐭠𐭩𐭥𐭠𐭭𐭱𐭲𐭥𐭩 / Ērānshahr), et aussi appelé Empire néo-perse par les historiens, est la désignation pour la dernière dynastie impériale perse à exister avant la conquête arabo-musulmane au milieu du . Nommé d'après la , il a duré plus de quatre siècles, de 224 à 651, ce qui en fait la plus longue dynastie perse ayant persisté.
Langues iraniennesLes langues iraniennes sont un groupe de langues indo-européennes, subdivision de la branche indo-iranienne. Contrairement à ce que pourrait laisser penser leur nom, leur extension géographique ne se limite nullement au territoire de la république islamique d'Iran. Au contraire, cette famille s'étend sur un vaste territoire : au Moyen-Orient : au Kurdistan ; dans le Caucase : en Ossétie et dans certaines régions tatophones d'Azerbaïdjan ; en Asie centrale : en Iran, en Afghanistan, au Tadjikistan, et au Pakistan.
Peuples iraniensLes peuples iraniens sont un groupe qui se définit premièrement selon son usage des langues iraniennes en addition d'autres traits. Les peuples iraniens vivent principalement au Moyen-Orient, en Asie centrale et dans le Caucase ainsi que dans une partie de l'Asie du Sud. Ils parlent différentes langues iraniennes, qui au cours de l'histoire furent en usage dans une zone géographique bien plus large qu'aujourd'hui : dans toute la zone sud de l'Eurasie, des Balkans jusqu'à l'ouest de la Chine.
Samanid EmpireThe Samanid Empire (Sāmāniyān), also known as the Samanian Empire, Samanid dynasty, Samanid amirate, or simply as the Samanids, was a Persianate Sunni Muslim empire, of Iranian dehqan origin. The empire was centred in Khorasan and Transoxiana; at its greatest extent encompassing Persia and Central Asia, from 819 to 999. Four brothers—Nuh, Ahmad, Yahya, and Ilyas—founded the Samanid state. Each of them ruled territories under Abbasid suzerainty.
TransoxianeLa Transoxiane (en arabe : mā warāʾ an-nahr, ar, « au-delà du fleuve », en ouzbek Movaraunahr et en persan Farārūd (فرارود "derrière la rivière [Amou-Daria] )) est l'ancien nom d'une partie de l'Asie centrale située au-delà du fleuve Oxus (actuel Amou-Daria). Elle correspond approximativement à l'Ouzbékistan et au Tadjikistan modernes, au sud-ouest du Kazakhstan et au sud du Kirghizistan. Géographiquement, il s'agit de la région située entre les fleuves Oxus et Syr-Daria.
Écriture pehleviL'écriture pehlevi est le système d'écriture qui était utilisé dans l'Empire sassanide pour les textes religieux et profanes en moyen-persan. Ses caractéristiques essentielles sont : l'utilisation d'une écriture spécifique dérivée de l'alphabet araméen ; l'influence des mots araméens utilisés comme hétérogrammes. Des variations issues de cette écriture ont été trouvées au sein de dialectes ou Parthe, Moyen-Persan, Sogdien, Scythes ainsi que Khotanais.
Empire partheLEmpire parthe (247 – 224 ), également appelé Empire arsacide (en persan moderne : شاهنشاهی اشکانی / šâhanšâhi-ye aškâni), est une importante puissance politique et culturelle iranienne dans la Perse antique. Arsace , chef des Parni, une tribu scythe d'Asie centrale, fonde définitivement l'Empire parthe au milieu du lorsqu'il conquiert la Parthie dans le nord-est de l'Iran, une satrapie (province) alors en rébellion contre l'Empire séleucide. Mithridate (171 – 138 ) agrandit l'Empire en prenant la Médie et la Mésopotamie aux Séleucides.
Langues scythesThe Scythian languages (ˈsɪθiən or ˈsɪðiən or ˈskɪθiən) are a group of Eastern Iranic languages of the classical and late antique period (the Middle Iranic period), spoken in a vast region of Eurasia by the populations belonging to the Scythian cultures and their descendants. The dominant ethnic groups among the Scythian-speakers were nomadic pastoralists of Central Asia and the Pontic–Caspian steppe.
BactrienLe bactrien (parfois étéo-tokharien) est une langue moyenne iranienne parlée sur le cours supérieur et moyen de l'Amou-Daria, dans l'ancienne Bactriane. La langue était connue par des légendes de monnaies, mais, en 1957, une inscription de 25 lignes fut découverte à Surkh-Kotal, dans le nord de l'Afghanistan. La particularité de cette langue est d'être rédigée au moyen d'une écriture dérivée de l'alphabet grec. Cette inscription a révélé le nom de Kanishka, souverain de l'Empire kouchan.
DariLe dari (en dari : دری, darī, ), aussi appelé persan afghan ou persan oriental, est une variété du persan parlée principalement en Afghanistan. Le dari était la langue officielle des cours ghaznévides, samanides et timourides de Samarcande et d'Hérat, ainsi que des Grands Moghols de l'Inde. Selon la linguiste iranienne Zana Vahidian, la raison pour laquelle le dari est utilisé comme langue que presque tout le monde en Afghanistan peut comprendre et parler est que l'Afghanistan a déplacé sa capitale de Kandahar à Kaboul au 18ème siècle.