Oblast de VolhynieL’oblast de Volhynie (en Волинська область, Volyns’ka oblast’) est une subdivision administrative du nord-ouest de l’Ukraine. Son territoire recouvre une partie de la région historique de Volhynie. Sa capitale est la ville de Loutsk. Il compte en 2021. L'oblast de Volhynie couvre une superficie de , au nord-est de l'Ukraine. Elle est bordée au nord par la Biélorussie, à l'est par l'oblast de Rivne, au sud par l'oblast de Lviv et à l'ouest par la Pologne. La rivière Boug, affluent de la Vistule, marque la frontière polonaise.
PinskPinsk (en Пінск ; en Пинск ; en Pińsk ; en yiddish : פינסק) est une ville de la voblast de Brest, en Biélorussie. Sa population s'élevait à en 2017. Pinsk est arrosée par la rivière Prypiat et se trouve au cœur d'une vaste zone humide à laquelle elle a donné son nom : les marais de Pinsk. Elle est située dans la région historique de la Polésie, à à l'est de Brest et à au sud-ouest de Minsk. Après l'échec de la République populaire biélorusse et la Guerre russo-polonaise de 1920, Pinsk fut rattachée à la Pologne.
KresyLe terme Kresy, pluriel qui signifie « périphérie » ou « frontière » en polonais et équivaut au français « confins », désigne le territoire oriental de la République des Deux Nations, laquelle correspondait à la réunion de la Couronne de Pologne et du Grand-duché de Lituanie. Aujourd'hui ce terme n'a qu'un sens historique. Le sens et la portée géographique du terme est complexe et a évolué au fil du temps.
ChełmChełm (en Холм, Kholm) est une ville de la voïvodie de Lublin, dans le Sud-Est de la Pologne. Chełm est une ville-powiat, chef-lieu du powiat de Chełm sans se trouver sur son territoire. Sa population s'élevait à habitants en 2013. En 1912, la ville, alors dans l'Empire russe, devient la capitale du nouveau gouvernement de Chełm, rattaché au gouvernement général de Kiev. En 1918 la ville était disputée entre la Pologne et la République populaire ukrainienne et était brièvement rattachée à cette dernière.
VolhynieLa Volhynie ou Volynie (en Волинь ; en Wołyń ; variantes latinisées : Lodomérie ou Lodomirie) est une entité géographique et culturelle dans le Nord-Ouest de l’Ukraine. L’oblast de Volhynie actuel ne couvre qu'une partie de la région historique. C’est une des premières régions d’Europe à avoir été habitée par des Slaves orientaux. L'origine du nom de Volhynie se rapporte sans doute au château légendaire de Volyn, un donjon de la Rus' de Kiev construit au .
Territoires reconquisLes territoires recouvrés, ou « terres reconquises » (Ziemie Odzyskane), également connus sous les noms de « Marches occidentales » (Kresy Zachodnie), « Territoires de l'Ouest et du Nord » (Ziemie Zachodnie i Północne), « Territoires postulés » (Ziemie Postulowane) ou encore les « Territoires rendus » (Ziemie Powracające), sont d'anciens territoires de l'Est de l'Allemagne et la ville libre de Dantzig qui sont devenues une partie de la Pologne après la Seconde Guerre mondiale, et dont les anciens habitants
RiourikidesLa dynastie ruthène puis moscovite (d'origine varègue c'est-à-dire scandinave) des Riourikides ou Rurikides (en russe Рюриковичи, en ukrainien Рюриковичі, - Riourikovitchi), issue de Riourik, régna sur la Rus' de Kiev (ou Russie kiévienne) puis la Moscovie de 862 à 1598. Les Riourikides perdirent le trône en 1598 à la mort du tsar Fédor , lorsque Boris Godounov prit le pouvoir. Une période troublée s'ouvrit alors, qui s'acheva par le couronnement de Michel Romanov, fondateur de la dynastie des Romanov, en 1613.
Volodymyr (ville)Volodymyr (Володимир ; Włodzimierz) est une ville historique de l'oblast de Volhynie, en Ukraine. Sa population s'élevait à en 2019. Volodymyr est arrosée par la rivière Louha et se trouve à de la frontière polonaise, à à l'ouest-nord-ouest de Loutsk, à au nord de Lviv et à à l'ouest-nord-ouest de Kiev. La première mention de la ville remonte à 884, sous le nom de « Ladomir », d'où le nom de Lodomérie jadis donné à la Volhynie. En 988, elle s'appelait Volodimir, en l'honneur du grand prince Vladimir .
RzeszówRzeszów (prononciation API : ; en Resche ; en Ряшiв, Riachiv ; nom historique en Résovie) est une ville du Sud-Est de la Pologne et le chef-lieu de la voïvodie des Basses-Carpates et du powiat de Rzeszów sans en faire partie (elle constitue une ville-district). Avec sa population de en 2019 ( habitants en 2012), Rzeszów est la la plus peuplée du pays et la plus peuplée dans la région Sud-Est. Rzeszów a un aéroport international et le parc scientifique et technologique Podkarpackie se concentre sur l'industrie des nouvelles technologies.
PrzemyślPrzemyśl ( ; en Перемишль ; en latin : Præmislia ; en yiddish : פּשעמישל) est une ville de la voïvodie des Basses-Carpates, dans le Sud-Est de la Pologne, à la frontière de l'Ukraine. Elle est le chef-lieu du powiat de Przemyśl, sans en faire partie, et constitue un powiat-ville. Avec sa population de en 2019 (environ en 2012), elle était la deuxième ville la plus peuplée de la voïvodie des Basses-Carpates. Ville millénaire, l'une des plus anciennes du pays, Przemyśl est connue pour son histoire et son patrimoine, avec notamment ses nombreuses églises et monuments historiques.