En psychologie, un biais d'attribution est un biais cognitif qui se réfère aux erreurs systématiques commises lorsque les personnes évaluent ou tentent de trouver des raisons pour leurs propres comportements et ceux des autres. Les gens font constamment des attributions concernant la cause de leur propre comportement et celui des autres ; cependant, les attributions ne reflètent pas toujours fidèlement la réalité. Plutôt que de fonctionner comme des percepteurs objectifs, les gens sont enclins à des erreurs de perception qui conduisent à des interprétations biaisées de leur monde social. Les biais d'attribution ont d'abord été discutés dans les années 1950 et 1960 par des psychologues tels que Fritz Heider, qui a étudié la théorie de l'attribution. D'autres psychologues, tels que Harold Kelley et Ed Jones, ont développé les premiers travaux de Heider en identifiant les conditions dans lesquelles les personnes sont plus ou moins susceptibles de faire différents types d'attributions. Les biais d'attribution sont présents dans la vie quotidienne et constituent donc un sujet important et pertinent à étudier. Par exemple, lorsqu'un conducteur nous coupe la route, nous sommes plus susceptibles d'attribuer le blâme au conducteur imprudent (p. Ex. « Quel imbécile ! ») Plutôt qu'à des circonstances particulières (p. Ex. "Peut-être étaient-ils pressés et ne m'ont pas remarqué"). De plus, il existe différents types de biais d'attribution, tels que l'erreur d'attribution ultime, l'erreur d'attribution fondamentale, le biais acteur-observateur et le biais d'attribution hostile. Chacun de ces biais décrit une tendance spécifique que les gens manifestent lorsqu'ils raisonnent sur la cause de différents comportements. Depuis les premiers travaux, les chercheurs ont continué d'examiner comment et pourquoi les gens présentent des interprétations biaisées de l'information sociale. De nombreux types de biais d'attribution ont été identifiés, et des recherches psychologiques plus récentes sur ces biais ont examiné comment les biais d'attribution peuvent affecter les émotions et le comportement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Concepts associés (3)
Stéréotype
vignette|upright=0.8|Stéréotype du en BD dans la continuité des méchants de films muets. vignette|upright=0.8|Dessins illustrant l'« Indigenous races of the earth » (1857) de Josiah C. Nott et George Gliddon. vignette|upright=0.8|L'« Homme au couteau entre les dents » est un fameux stéréotype d'Européen de l'Est barbare, d'abord bolchevik, ensuite nationaliste et antisémite, mais toujours violent et forcément indigne de partager les valeurs de l'Europe occidentale. vignette|upright=0.8|Stéréotype du savant fou.
Ultimate attribution error
The ultimate attribution error is a type of attribution error which describes how attributions of outgroup behavior are more negative than ingroup behavior. As a cognitive bias, the error results in negative outgroup behavior being more likely to be attributed to factors internal and specific to the actor, such as personality, and the attribution of negative ingroup behavior to external factors such as luck or circumstance. The bias reinforces negative stereotypes and prejudice about the outgroup and favouritism of the ingroup through positive stereotypes.
Erreur fondamentale d'attribution
L'erreur fondamentale d'attribution est un biais psychologique qui consiste à accorder une importance disproportionnée aux caractéristiques internes d'un agent (caractère, intentions, émotions, connaissances, opinions) au détriment des facteurs externes et situationnels (faits) dans l'analyse du comportement ou du discours d'une personne dans une situation donnée. À l'inverse, ce biais nous incite à considérer les facteurs externes et situationnels parfois de manière disproportionnée par rapport aux caractéristiques internes quand nous sommes à l'origine de la situation.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.