Un coefficient est un facteur constant, exprimé par un nombre ou par un symbole qui le représente, qui s’applique à une grandeur variable (grandeur physique ou variable mathématique). En physique par exemple, quand la vitesse d’un solide mobile est constante, la distance parcourue est proportionnelle à la durée du parcours, la vitesse étant le coefficient de proportionnalité à appliquer à une durée donnée pour obtenir la distance parcourue pendant ce temps. Dans une expression mathématique, un coefficient est un nombre (ou un symbole représentant un nombre) qui vient en facteur d'une variable ou d'une fonction d'une ou plusieurs variables. Une égalité telle que s’appelle une proportion. Elle peut se traduire par les phrases suivantes : sont proportionnels à sont proportionnels à On obtient le couple (15, 20) en multipliant les termes du couple (3, 4) par le coefficient 5 : On obtient le couple (3, 15) en multipliant les termes du couple (4, 20) par le coefficient 0,75 Coefficient qui peut s’exprimer sans approximation par un pourcentage : 3 vaut 75 % de 4 et 15 vaut 75 % de 20. Dans le polynôme où la variable est x, les coefficients sont a, b et c. Plus précisément, a est le coefficient de x, b celui de x (= x) et c celui de x (= 1). Dans le développement de par la formule de Newton, , les coefficients sont les facteurs placés devant chaque terme . Les coefficients sont (ou représentent) le plus souvent des nombres réels, mais ces nombres peuvent être complexes, rationnels, etc. Si ce n'est pas clair d'après le contexte on le précise : coefficients réels, coefficients complexes, coefficients rationnels, etc. En physique et dans d'autres sciences expérimentales, on désigne généralement par coefficient le rapport de deux grandeurs physiques. La norme ISO 60050 préconise de réserver le terme aux cas où les grandeurs ont une dimension différente et d'employer le terme « facteur » dans le cas contraire. Le terme « module » a parfois le même sens.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (22)
MATH-111(e): Linear Algebra
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et ses applications.
ME-201: Continuum mechanics
Continuum conservation laws (e.g. mass, momentum and energy) will be introduced. Mathematical tools, including basic algebra and calculus of vectors and Cartesian tensors will be taught. Stress and de
PHYS-216: Mathematical methods (for SPH)
Ce cours est un complément aux cours d'analyse et d'algèbre linéaire qui apporte des méthodes et des techniques mathématiques supplémentaires requises pour les cours de physique de 3e année, notamment
Afficher plus
Séances de cours associées (79)
Résoudre le Quintique : Analyse de l'équilibre dominant
Explore l'analyse de l'équilibre dominant dans la résolution du polynôme quintique, révélant des aperçus sur le comportement de la racine et l'importance des expressions symboliques.
Opérations de la matrice : Définitions et propriétés
Couvre les opérations matricielles, les définitions, les propriétés et les opérations vectorielles en Rn, essentielles pour comprendre les concepts d'algèbre linéaire.
Combinaisons linéaires: vecteurs et matrices
Explore les combinaisons linéaires de vecteurs et de matrices dans Rn, en démontrant des interprétations géométriques et des opérations matricielles.
Afficher plus
Publications associées (46)

Collaborative Learning in the Jungle (Decentralized, Byzantine, Heterogeneous, Asynchronous and Nonconvex Learning)

Rachid Guerraoui, Sadegh Farhadkhani, El Mahdi El Mhamdi, Le Nguyen Hoang, Sébastien Louis Alexandre Rouault, Arsany Hany Abdelmessih Guirguis

We study Byzantine collaborative learning, where n nodes seek to collectively learn from each others' local data. The data distribution may vary from one node to another. No node is trusted, and f < n nodes can behave arbitrarily. We prove that collaborati ...
2021

Compress-and-restart block Krylov subspace methods for Sylvester matrix equations

Daniel Kressner, Stefano Massei, Kathryn Dianne Lund

Block Krylov subspace methods (KSMs) comprise building blocks in many state-of-the-art solvers for large-scale matrix equations as they arise, for example, from the discretization of partial differential equations. While extended and rational block Krylov ...
2020

On the Discreteness of Transmission Eigenvalues for the Maxwell Equations

Hoài-Minh Nguyên

In this paper, we establish the discreteness of transmission eigenvalues for Maxwell's equations. More precisely, we show that the spectrum of the transmission eigenvalue problem is discrete, if the electromagnetic parameters $\eps, , \mu, , \heps, , \h ...
2020
Afficher plus
Concepts associés (21)
Nombre rationnel
Un nombre rationnel est, en mathématiques, un nombre qui peut s'exprimer comme le quotient de deux entiers relatifs. On peut ainsi écrire les nombres rationnels sous forme de fractions notées où , le numérateur, est un entier relatif et , le dénominateur, est un entier relatif non nul. Un nombre entier est un nombre rationnel : il peut s'exprimer sous la forme . Chaque nombre rationnel peut s'écrire d'une infinité de manières différentes sous forme de fraction, par exemple ...
Variable (mathématiques)
Dans les mathématiques supérieures et en logique, une variable est un symbole représentant, a priori, un objet indéterminé. On peut cependant ajouter des conditions sur cet objet, tel que l'ensemble ou la collection le contenant. On peut alors utiliser une variable pour marquer un rôle dans un prédicat, une formule ou un algorithme, ou bien résoudre des équations et d'autres problèmes. Il peut s'agir d'une simple valeur, ou d'un objet mathématique tel qu'un vecteur, une matrice ou même une fonction.
Nombre réel
En mathématiques, un nombre réel est un nombre qui peut être représenté par une partie entière et une liste finie ou infinie de décimales. Cette définition s'applique donc aux nombres rationnels, dont les décimales se répètent de façon périodique à partir d'un certain rang, mais aussi à d'autres nombres dits irrationnels, tels que la racine carrée de 2, π et e.
Afficher plus
MOOCs associés (9)
Algèbre Linéaire (Partie 1)
Un MOOC francophone d'algèbre linéaire accessible à tous, enseigné de manière rigoureuse et ne nécessitant aucun prérequis.
Algèbre Linéaire (Partie 1)
Un MOOC francophone d'algèbre linéaire accessible à tous, enseigné de manière rigoureuse et ne nécessitant aucun prérequis.
Algèbre Linéaire (Partie 2)
Un MOOC francophone d'algèbre linéaire accessible à tous, enseigné de manière rigoureuse et ne nécessitant aucun prérequis.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.