Produit natureldroite|vignette|Le paclitaxel (Taxol) est un produit naturel dérivé de l'if. Un produit naturel est un composé chimique ou une substance produite par un organisme vivant, c'est-à-dire qui se trouve dans la nature. Au sens le plus large, un produit naturel est toute substance produite par la vie. Les produits naturels peuvent également être préparés par synthèse chimique (semi-synthèse et synthèse totale) et ont joué un rôle central dans le développement du domaine de la chimie organique en fournissant des cibles synthétiques difficiles.
AnthocyaneLes anthocyanes (du grec ancien : « fleur » et « bleu sombre ») ou anthocyanosides, aussi appelées anthocyanines, sont des colorants naturels des feuilles, des pétales et des fruits, situés dans les vacuoles des cellules, solubles dans l'eau, allant du rouge orangé au bleu pourpre dans le spectre visible. Ces composés existent sous forme d'hétérosides formés par la condensation d'une molécule non glucidique (appelé aglycone) et d'oses et souvent, de groupes acyles. L'aglycone qui les caractérise est un anthocyanidol de la classe des flavonoïdes.
Saponinealt=|vignette|Saponine de quinoa. Les saponines (ou saponosides) sont un groupe très varié de molécules détergentes et émulsifiantes naturellement produites par des plantes ou des animaux. Leur rôle n'est pas encore clair. Selon le type de saponine et l'espèce qui l'ingère et le contexte, elles sont plus ou moins bénéfiques pour la santé et/ou toxiques. Certaines saponines (probablement en raison de groupements acétylés) donnent un goût amer et/ou astringent aux plantes (ou aux parties de plantes) qui en contiennent ( Marron d'Inde).
Flavan-3-olthumb|right|210px|Squelette de base des flavan-3-ol, le 2-phényl-3-chromanol Les flavan-3-ols, flavanols ou catéchines sont une sous-famille de flavonoïdes dont la structure est basée sur le 2-phényl-3-chromanol. Les flavnols ne doivent pas être confondues avec les flavnols qui comportent en outre en position 4 une fonction carbonyle (C=O). Les structures oligomères et polymères des flavanols constituent la classe des proanthocyanidols ou tanins condensés.
Rheum rhabarbarumRheum rhabarbarum, la rhubarbe des jardins, est une espèce de plantes herbacées de la famille des Polygonaceae plus communément appelée rhubarbe. C'est une plante vivace et forte, haute jusqu'à 2 m, ayant des feuilles longues de 50-60 cm. Les limbes des feuilles sont allongés, ovoïdes et fortement ridés. Le diamètre de la tige peut atteindre . Elle fleurit généralement en juin et juillet. Elle vient d'Asie centrale (Mongolie, Sibérie) et est depuis longtemps cultivée en Europe.
Carbohydrate chemistryCarbohydrate chemistry is a subdiscipline of chemistry primarily concerned with the detection, synthesis, structure, and function of carbohydrates. Due to the general structure of carbohydrates, their synthesis is often preoccupied with the selective formation of glycosidic linkages and the selective reaction of hydroxyl groups; as a result, it relies heavily on the use of protecting groups. monosaccharides Individual saccharide residues are termed monosaccharides.
HexoseLes hexoses sont des oses (monosaccharides) qui comportent 6 atomes de carbone. Ils ont tous la même formule brute . Ils possèdent tous un groupement carbonyle : soit une fonction aldéhyde en position 1 (aldohexoses) soit une fonction cétone en position 2 (principalement), 3, 4 ou 5 (cétohexoses ou dihydroxycétone). Les aldohexoses possèdent quatre atomes de carbone asymétriques ce qui fait que 8 paires d'énantiomères, diastéréoisomères entre elles, sont possibles.
Liaison osidiqueUne liaison osidique est une liaison chimique covalente entre : Le groupement réducteur (hydroxyle) de la fonction alcool du carbone hémiacétalique d'un ose (carbone anomère, numéro 1 chez les aldoses et numéro 2 des cétoses) ; Le groupement acide (hydrogène libre) d'une autre molécule (alcool glucidique ou autre molécule carboxylique, molécule aminée...). La formation de la liaison produit de l'eau. Elle fixe les oses dans leur conformation α ou β.
GlycaneUn glycane est un polymère composé de monosaccharides reliés entre eux par une liaison glycosidique. Chez les bactéries et toutes les espèces vivantes, sous forme d'oligo ou de polysaccharides attachés à des glycolipides et glycoprotéines, ils jouent un rôle fondamental dans les membranes cellulaires et la communication intercellulaire. Ils sont une partie importante du glycome. Ils jouent un rôle important dans la cellule pour le bon repliement des protéines dans le réticulum endoplasmique, via les protéines chaperons.
GlycolipideGlycolipids are lipids with a carbohydrate attached by a glycosidic (covalent) bond. Their role is to maintain the stability of the cell membrane and to facilitate cellular recognition, which is crucial to the immune response and in the connections that allow cells to connect to one another to form tissues. Glycolipids are found on the surface of all eukaryotic cell membranes, where they extend from the phospholipid bilayer into the extracellular environment.