vignette|Symboles représentant le christianisme, le judaïsme, l'hindouisme, l'islam, le bouddhisme, le shintoïsme, le sikhisme, le bahaïsme et le jaïnisme.
Le dialogue interreligieux est la relation positive entre personnes de religions différentes. C'est un aspect du dialogue interculturel, qui peut se manifester dans les échanges de la vie quotidienne, la coopération pour l'intérêt public, les débats théologiques et le partage des expériences spirituelles. Il se distingue du syncrétisme et du relativisme en ce qu'il implique un respect des différences plutôt qu'une recherche de l'uniformité.
Parfois présenté comme synonyme, l’œcuménisme est le dialogue interconfessionnel interne au christianisme (catholique, protestant, orthodoxe). Le dialogue interconvictionnel est quant à lui une tentative d'élargir le dialogue interreligieux aux convictions non-croyantes (athées, agnostiques).
Le dialogue interreligieux est une forme de communication non violente appliquée aux sujets religieux. À travers une meilleure compréhension de ce qui rapproche et distingue les croyants, et grâce aux liens tissés lors des rencontres qu'il implique, le dialogue interreligieux se veut un outil de construction de la cohésion sociale et de la paix. Sa pratique entraîne à reconnaître les différentes formes de diversités, à chercher à construire l'unité sans passer par l'uniformité, à mieux se connaître et affirmer son identité, à développer l'empathie et s'ouvrir à l'altérité, à entretenir la sincérité dans le dialogue, à promouvoir la liberté de conscience et d'expression - dont fait partie la liberté de culte.
Le dialogue interreligieux peut être pratiqué par toutes personnes intéressée par le sujet des religions. Il n'est pas nécessairement l'affaire de spécialistes, diplômés en théologie. La comparaison des textes fondateurs est une pratique courante, mais ces textes ne résument pas la vie des croyants, et l'échange peut également porter sur l'héritage, l'expérience et la pratique spirituelle.