Résumé
vignette|366x366px Incluant l’ensemble des pratiques utilisant des matières informatisées comme moyen et comme fin dans la conception, le design numérique (également appelé design d'interaction ou design interactif) définit les structures et comportements de systèmes interactifs. Apparaissant comme un nouveau champ issu de la révolution numérique, il réinvente la manière de façonner le design en mettant l’accent sur l’expérience de l’acteur et non l’objet en soi. La société de l'information et la communication numérique définissent une nouvelle industrie et de nouveaux paradigmes économiques qui ont un impact direct sur le rôle du designer. Dans ce contexte, la question de l'offre et de la conception des produits prend un rôle central. Le design de produit industriel évolue et devient design numérique. Il est la continuation, l'application des processus innovants de création de design industriel sur les produits et services issus des technologies de l'information et de la communication. La naissance de l’informatique marque l’entrée dans l’ère numérique. Au départ, la matière informatisée étant fondée par des algorithmes complexes, la conception et l’utilisation des ordinateurs étaient dominés par les ingénieurs, informaticiens et mathématiciens. C’est l’avènement des interfaces utilisateurs graphiques (Graphical User Interfaces, GUI) au cours des années 1970 qui permet de simplifier les interactions avec la matière informatisée. Innovation issue des recherches du Xerox Parc, c’est ainsi que l’on constate l’arrivée des designers dans l’élaboration des produits numériques, en vue de faciliter l’utilisation des produits numériques. Parmi les figures emblématiques, nous pouvons compter Steve Jobs avec la commercialisation du Macintosh en 1984, premier micro-ordinateur doté d’interfaces numériques, ainsi que le designer industriel Bill Moggridge. Le travail du designer numérique est de faciliter l’utilisation de la matière informatisée à travers des plateformes conviviales et simples pour aider l’usager dans l’accomplissement de ses objectifs.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (5)
Personnes associées (1)
Concepts associés (23)
Design industriel
Le design industriel est l'activité qui consiste à imaginer et créer, visualiser et concevoir un objet ou produit (en fonction d'un projet ou dessein, d'un concept ou idée), son dessin (formes, style), ses matériaux (couleurs, textures), ses fonctionnalités (usages), ses valeurs (appropriation), son utilisabilité (confort), son ergonomie (sécurité), avec pour objectifs d'augmenter son attractivité (apparence), sa pertinence (utilité), son efficience (rendement), sa fiabilité (durabilité), en intégrant et ut
Design numérique
vignette|366x366px Incluant l’ensemble des pratiques utilisant des matières informatisées comme moyen et comme fin dans la conception, le design numérique (également appelé design d'interaction ou design interactif) définit les structures et comportements de systèmes interactifs. Apparaissant comme un nouveau champ issu de la révolution numérique, il réinvente la manière de façonner le design en mettant l’accent sur l’expérience de l’acteur et non l’objet en soi.
User interface design
User interface (UI) design or user interface engineering is the design of user interfaces for machines and software, such as computers, home appliances, mobile devices, and other electronic devices, with the focus on maximizing usability and the user experience. In computer or software design, user interface (UI) design primarily focuses on information architecture. It is the process of building interfaces that clearly communicates to the user what's important. UI design refers to graphical user interfaces and other forms of interface design.
Afficher plus
Cours associés (42)
HUM-322: Artistic practices D
Ce cours propose de concevoir et réaliser des sculptures sur la base de rencontre avec plusieurs artistes contemporains-nes.
DH-404: Cultural data sculpting
This course will engage novel approaches for visualizing and interacting with cultural heritage archives in immersive virtual environments. (Please note that this class is given at the Lab in St-Sulpi
CS-486: Interaction design
This course focuses on goal-directed design and interaction design, two subjects treated in depth in the Cooper book (see reference below). To practice these two methods, we propose a design challenge
Afficher plus