Finance décentraliséeLa finance décentralisée ou DeFi (Decentralized Finance) est un moyen d'échanger, d'acheter et de vendre avec peu d'intermédiaires et donc par théorie, d'éviter les fonds bloqués ou des frais non prévus à la base ou toute autre action qui impacterait les finances des propriétaires de fonds (comme la crise des subprimes). Cela est accessible grâce en particulier à la blockchain d'Ethereum, en utilisant le peer to peer entre particulier et grâce aux protocoles Uniswap, Polygon et autres.
Portefeuille de crypto-monnaievignette| Un exemple de portefeuille bitcoin imprimable sur papier composé d'une adresse bitcoin pour la réception et de la clé privée correspondante pour les dépenses. Un portefeuille de crypto-monnaie est un dispositif, support physique, programme ou service qui stocke les clés publiques et / ou privées et peut être utilisé pour suivre la propriété, recevoir ou dépenser des crypto-monnaies. Cependant, la crypto-monnaie elle-même n'est pas dans le portefeuille.
Initial coin offeringUne initial coin offering (ICO), parfois appelée en français première émission de jetons, offre initiale de jetons, offre au public de cyberjetons ou offre de jetons, est une méthode de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet. Ces actifs, appelés « tokens » (jeton numérique), sont émis et échangés grâce à la technologie blockchain. Une security token offering (STO ; « offre de jeton de titres ») est une ICO répondant à un cadre législatif et réglementaire, une ICO régulée.
Decentralized applicationA decentralised application (DApp, dApp, Dapp, or dapp) is an application that can operate autonomously, typically through the use of smart contracts, that run on a decentralized computing, blockchain or other distributed ledger system. Like traditional applications, DApps provide some function or utility to its users. However, unlike traditional applications, DApps operate without human intervention and are not owned by any one entity, rather DApps distribute tokens that represent ownership.
Blockchainvignette|redresse|Représentation d’une chaîne de blocs. La chaîne principale (en noir) est composée de la plus longue suite de blocs après le bloc initial (vert). Les blocs orphelins sont représentés en violet. Une blockchain, ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans autorité centrale. Techniquement, il s'agit d'une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne.
Registre distribuéUn registre distribué (aussi appelé registre partagé ; en anglais, distributed ledger ou shared ledger) est un registre simultanément enregistré et synchronisé sur un réseau d'ordinateurs, qui évolue par l'addition de nouvelles informations préalablement validées par l'entièreté du réseau et destinées à ne jamais être modifiées ou supprimées. Un registre distribué n'a ni administrateur central ni stockage de données centralisé. Un réseau pair-à-pair et un algorithme de consensus sont nécessaires afin d'assurer le fonctionnement du système.
PolkadotPolkadot est un protocole connectant différentes blockchains publiques avec des sidechains spécialisées. Polkadot est créée en 2016 par Gavin Wood, co-fondateur d'Ethereum. Le jeton du Polkadot est le DOT. Il fait partie des 15 premières cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière, avec environ 6,5 milliards de dollars en 2023. Le projet Polkadot est porté par la Web3 Foundation.
Contrat intelligentLes contrats intelligents (en anglais : smart contracts) sont des protocoles informatiques qui facilitent, vérifient et exécutent la négociation ou l'exécution d'un contrat, ou qui rendent une clause contractuelle inutile (car rattachée au contrat intelligent). Les contrats intelligents ont généralement une interface utilisateur et émulent la logique des clauses contractuelles. Cependant, les contrats intelligents sont du code informatique, et si l'interface utilisateur venait à disparaître, il serait toujours possible d'interagir avec ceux-ci.
Canton de ZougLe canton de Zoug (ZG, Kanton Zug) est l'un des 26 cantons de la Suisse. Son chef-lieu est Zoug. Le canton de Zoug culmine au Wildspitz, à d'altitude. Le point le plus bas se trouve sur le territoire de Hünenberg, au bord de la Reuss, à d'altitude. Avec une superficie de , Zoug est le troisième plus petit canton de Suisse^CH-ZG. vignette|gauche|La femme à gauche porte un costume traditionnel du Canton de Zoug. Le canton de Zoug passe aux mains des Habsbourg en 1261, puis il entre dans la Confédération le .
Preuve d'enjeuLa preuve d'enjeu, preuve de participation ou preuve d’intérêt (en anglais : proof of stake, PoS) est une méthode par laquelle une chaîne de blocs d'une crypto-monnaie vise à atteindre un consensus distribué. Alors que la preuve de travail (en anglais : proof of work, PoW) demande aux utilisateurs d'exécuter plusieurs fois les algorithmes de hachage ou de calculer des puzzles mathématiques selon des algorithmes pour valider les transactions électroniques, la preuve d'enjeu demande à l'utilisateur de prouver la possession d'une certaine quantité de crypto-monnaie (leur « participation » dans la crypto-monnaie) pour prétendre à pouvoir valider des blocs supplémentaires dans la chaîne de bloc et de pouvoir toucher la récompense, s'il y en a une, à l'addition de ces blocs.