En théorie des probabilités, la loi de Pareto, d'après Vilfredo Pareto, est un type particulier de loi de puissance qui a des applications en sciences physiques et sociales. Elle permet notamment de donner une base théorique au « principe des 80-20 », aussi appelé principe de Pareto. Soit la variable aléatoire X qui suit une loi de Pareto de paramètres (x,k), avec k un réel positif, alors la loi est caractérisée par : Les lois de Pareto sont des lois continues. La loi de Zipf, et son cas limite, la loi zêta, peuvent être considérées comme l'équivalent discret de la loi de Pareto. Il suit, de la définition donnée précédemment, que la densité de probabilité de X vérifie : pour Le paramètre k est souvent nommé indice de Pareto. Le quantile d'ordre d'une variable aléatoire distribuée selon une loi de Pareto de paramètres est donné par : L'espérance d'une variable aléatoire suivant une loi de Pareto est (si k ≤ 1, l'espérance est infinie). Sa variance est (De nouveau : si k ≤ 2, la variance est infinie). Les moments d'ordre supérieur sont donnés par : mais ils ne sont définis que pour . Cela signifie que la fonction génératrice (la série de Taylor en où les sont pris pour coefficients) n'est pas définie. Cette propriété est vraie en général pour les variables aléatoires présentant une « longue traîne ». La fonction caractéristique est donnée par : où Γ(a,x) est la fonction gamma incomplète . La loi de Pareto est reliée à la loi exponentielle par : La loi de Dirac est un cas limite de la loi de Pareto : La loi de Pareto est à longue traîne, ce qui signifie que : . Par exemple, si X est le temps de vie d'un composant, plus il a vécu (X > x) plus il a de chances de vivre longtemps : le système rajeunit. On peut pallier l'inconvénient « longue traîne » dans d'autres applications des lois de Pareto telles que la loi par taille des entreprises exprimée en nombre d'employés ou en chiffre d'affaires ou d'autres entités mesurables par taille dont la limite théorique est infinie en utilisant une échelle log-log après transformations appropriées des données analysées.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (26)
MATH-502: Distribution and interpolation spaces
The goal of this course is to give an introduction to the theory of distributions and cover the fundamental results of Sobolev spaces including fractional spaces that appear in the interpolation theor
CS-401: Applied data analysis
This course teaches the basic techniques, methodologies, and practical skills required to draw meaningful insights from a variety of data, with the help of the most acclaimed software tools in the dat
MSE-213: Probability and statistics for materials science
The course establishes the concepts of statistical analysis, probability theory, and data analysis. This includes standard statistical tests, correlation analysis and experimental design. It introduce
Afficher plus
Séances de cours associées (30)
Distributions et dérivés
Couvre les distributions, les dérivés, la convergence et les critères de continuité dans les espaces de fonctions.
Compression : prédiction
Couvre les concepts de compression et de prédiction en utilisant des codes et des distributions sans préfixe.
ANOVA: Partitionnement Total SS
Couvre la méthode ANOVA, en se concentrant sur la partition de la somme totale des carrés en composantes de traitement et d'erreur, les calculs carrés moyens, les statistiques de Fisher et la distribution F.
Afficher plus
Publications associées (32)
Personnes associées (1)
Concepts associés (31)
Loi log-normale
En théorie des probabilités et statistique, une variable aléatoire X est dite suivre une loi log-normale de paramètres et si la variable suit une loi normale d'espérance et de variance . Cette loi est parfois appelée loi de Galton. Elle est habituellement notée dans le cas d'une seule variable ou dans un contexte multidimensionnel. Une variable peut être modélisée par une loi log-normale si elle est le résultat de la multiplication d'un grand nombre de petits facteurs indépendants.
Loi de puissance
La loi de puissance est une relation mathématique entre deux quantités. Si une quantité est la fréquence d'un évènement et l'autre est la taille d'un évènement, alors la relation est une distribution de la loi de puissance si les fréquences diminuent très lentement lorsque la taille de l'évènement augmente. En science, une loi de puissance est une relation entre deux quantités x et y qui peut s'écrire de la façon suivante : où a est une constante dite constante de proportionnalité, k, valeur négative, est une autre constante, dite exposant, puissance, indice ou encore degré de la loi et x nombre réel strictement positif.
Loi de Zipf
La loi de Zipf est une observation empirique concernant la fréquence des mots dans un texte. Elle a pris le nom de son auteur, George Kingsley Zipf (1902-1950). Cette loi a d'abord été formulée par Jean-Baptiste Estoup et a été par la suite démontrée à partir de formules de Shannon par Benoît Mandelbrot. Elle est parfois utilisée en dehors de ce contexte, par exemple au sujet de la taille et du nombre des villes dans chaque pays, lorsque cette loi semble mieux répondre aux chiffres que la distribution de Pareto.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.