Irlande (île)LIrlande (Éire ; Ireland ; Airlann ; Hibernia) est une île de l'archipel des îles Britanniques située dans l'océan Atlantique nord. Troisième plus grande île d'Europe, elle est séparée de la Grande-Bretagne, située à l'est, par la mer d'Irlande. Cette île correspond à la terre traditionnelle du peuple irlandais. L'île est politiquement divisée entre la République d'Irlande, un État souverain occupant la majeure partie de l'île, et l'Irlande du Nord, une nation constitutive du Royaume-Uni occupant le Nord-Est de l'île.
IrlandaisLirlandais (autonyme : Gaeilge ), également appelé gaélique irlandais, est une langue celtique du groupe des langues gaéliques, parlée sur l'île d'Irlande depuis l'arrivée des Gaëls. C'est la langue nationale et la première langue officielle de l'État d'Irlande (devant l'anglais) et elle est reconnue comme langue régionale en Irlande du Nord selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Elle est devenue une langue officielle de l'Union européenne le et cette décision est entrée en vigueur le .
Mer d'IrlandeLa mer d'Irlande (Irish Sea ; Muir Éireann ; Y Keayn Yernagh ; Môr Iwerddon ; Muir Èireann ; Erse Sea ; Airish Sea) est un bras de mer de l'archipel des îles Britanniques séparant les îles d'Irlande à l'ouest et de Grande-Bretagne à l'est. S'étendant sur , elle communique avec les mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse par le canal du Nord au nord-ouest et avec la mer Celtique par le canal Saint-Georges au sud, ces mers étant des mers bordières de l'océan Atlantique.
Dundalk (Irlande)Dundalk est une ville du comté de Louth en Irlande. Elle fut fondée en 1189. Si l'on s'en tient aux populations intra-muros recensées en 2006, à l'exception des villes ayant le statut de cité (Dublin, Cork, Limerick, Galway et Waterford), Dundalk est la ville la plus peuplée d'Irlande avec habitants. Avec les habitants qui vivent dans sa banlieue, elle n'est dépassée que par Drogheda, de seulement cinq habitants. Son nom provient de Dún Dealgan qui signifie le « fort de Dalga » en irlandais, qui est associé au guerrier mythique Cúchulainn.
Brú na BóinneBrú na Bóinne (en gaélique : «auberge de la Boyne») est un ensemble archéologique situé en Irlande dans le Comté de Meath et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993. C'est un des plus grands et des plus importants sites mégalithiques et préhistoriques d'Europe. Il se compose d'un ensemble de tumulus, de mégalithes et d'enclos préhistoriques datant du Néolithique : Dowth, Newgrange, Knowth, Fournocks et Tara.
NavanNavan (An Uaimh en irlandais) est une ville du comté de Meath en République d'Irlande. Navan, située au centre du comté de Meath, est placée au confluent du fleuve Boyne et de la rivière Blackwater, à environ 50 km au nord-ouest de Dublin et 20 km à l'ouest de Drogheda. Elle est la capitale administrative du comté de Meath, la capitale traditionnelle étant Trim. À proximité, se trouvent le site historique de Tara et le site archéologique de Brú na Bóinne. Son nom signifie « la caverne », en irlandais.
Pale (Irlande)Le Pale est une région d'approximativement 30 kilomètres autour de Dublin et de Drogheda que les Anglo-Normands installés en Irlande fortifièrent contre les incursions des Gaels. Dès le afin de protéger les intérêts anglais, le Pale est fortifié par l’érection d’un fossé fortifié et d’un rempart (une palissade). Le mot Pale dérive du latin palus. Après l’invasion normande de l'Irlande commencée par le roi Dermot MacMurrough en 1169, l’île est partagée entre des seigneurs anglo-normands.
Parlement d'IrlandeLe Parlement d’Irlande est le corps législatif qui exista du Moyen Âge jusqu'en 1800. Il comprenait le roi d’Irlande et deux chambres : la Chambre des communes et la Chambre des lords. La Chambre des lords était composée de membres de la pairie d'Irlande, tandis que les députés des Communes étaient élus au suffrage direct, mais par un corps électoral très restreint. Au cours des siècles, le Parlement irlandais se réunit dans divers lieux à l’intérieur ou à l’extérieur de Dublin.
Conflit nord-irlandaisLe conflit nord-irlandais, appelé aussi « les Troubles » (the Troubles ; Na Trioblóidi ; The Truibils), est une période de violences et d'agitation politique en Irlande du Nord dans la seconde moitié du . Il débute à la fin des années 1960 et est considéré comme terminé entre 1997 et 2007 selon les interprétations. La violence continue cependant après cette date, mais de façon occasionnelle et à petite échelle, tandis que la plupart des groupes belligérants déposent les armes.
Dublin'Dublin' ( ; en anglais local : ; en irlandais : Baile Átha Cliath ou Bleá Cliath ) est la plus grande ville de l'île d'Irlande et de l'État d'Irlande, dont elle est la capitale (Belfast étant la capitale de l'Irlande du Nord). La ville est située sur la côte orientale de l'île et au centre du comté de Dublin. Dublin est la plus grande ville d'Irlande en importance et en nombre d’habitants depuis le haut Moyen Âge. Elle est aujourd’hui classée à la soixante-sixième place dans l’index des places financières mondiales et a un des plus forts taux de développement parmi les capitales européennes.