Concept

Vignoble de Champagne

Concepts associés (18)
Pinot noir (cépage)
Le pinot noir ou pinot est un cépage de vigne français. Le pinot est vraisemblablement originaire du Nord-Est de la France et connu de très longue date en Bourgogne, comme le montre, par exemple, la variabilité génétique de ce cépage. Il pourrait provenir de vignes sauvages sélectionnées et cultivées au moment de l'arrivée des Romains, il aurait été répandu ensuite dans toute l’Europe par ces derniers sous le nom Allobrogica, vin des Allobroges.
Vignoble de Bourgogne
Le vignoble de Bourgogne est un vignoble français situé en Bourgogne-Franche-Comté dans les départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de Saône-et-Loire. Il s’étend sur de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais. Le vignoble bourguignon comprend 84 appellations d'origine contrôlées (AOC) : six appellations « régionales », 45 appellations communales ou « villages » (avec 562 dénominations « premiers crus » sur ces appellations « village ») et 33 appellations « grands crus ».
Terroir
thumb|Fromages et confitures du terroir nantais, présentés sur un char lors du carnaval de 1914. Un terroir désigne une région naturelle, considérée comme homogène, à travers les ressources et productions qu'il est susceptible d’apporter, notamment , par sa spécialisation agricole (culture, élevage). Le mot semble ne pas avoir d’équivalent dans les autres langues européennes, anglo-saxonnes notamment, et se confond alors souvent avec la notion de territoire. Cette notion de terroir semble être plus ou moins prisée selon les époques.
Champagne (AOC)
Le champagne, également appelé vin de Champagne, est un vin effervescent français protégé par une appellation d'origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de gestation. Son nom vient de la Champagne, une région du nord-est de la France. La délimitation géographique, les cépages, les rendements et l'ensemble de l'élaboration du champagne sont les principales spécificités de l'appellation. L'origine du mot « champagne » provient de l’ancien terme français « canpayne ».
Viticulture en France
La viticulture en France trouve ses sources à l'époque de la colonisation grecque. La France étant l'un des pays de l'héritage latin, le vin fait partie intégrante de sa culture. La façon dont la culture française s'est investie dans l'élaboration de ses vins lui a même valu la réputation internationale d'être « le pays du vin ».500px|thumb|Les principaux vignobles de France.|centréLa France compte 76 000 exploitations viticoles.
Sparkling wine
Sparkling wine is a wine with significant levels of carbon dioxide in it, making it fizzy. While the phrase commonly refers to champagne, European Union countries legally reserve that term for products exclusively produced in the Champagne region of France. Sparkling wine is usually either white or rosé, but there are examples of red sparkling wines such as the Italian Brachetto, Bonarda and Lambrusco, and the Australian sparkling Shiraz.
Viticulture
La viticulture est l'activité agricole consistant à cultiver une certaine variété de vigne produisant un fruit pour la consommation humaine : le raisin. Les vignes cultivées en viticulture sont des cultivars de sous-espèces du genre Vitis dénommés cépages. Pratiquée par un viticulteur, la conduite d'un vignoble se projette sur une longue échéance en tenant compte de nombreux paramètres, notamment les influences du terroir viticole sur la vigne (édaphologie, orographie, climatologie...
Marne (département)
Le département de la Marne () est un département français, qui doit son nom à la Marne, rivière qui l'arrose. Il fait partie de la région Grand Est et de la Champagne historique. L'Insee et la Poste lui attribuent le . Sa préfecture est Châlons-en-Champagne et sa plus grande ville est Reims. Géographie de la Marne La Marne est située en région Grand Est, après avoir fait partie de la région Champagne-Ardenne jusqu'en 2016.
Cuvaison
vignette|Maître de chai en train d'agiter, lors de la fermentation, le jus destiné au vin rouge La cuvaison est une étape essentielle de l'élaboration de la plupart des boissons alcoolisées issues de la fermentation alcoolique de leur propre moût : vin, bière, cidre, poiré, saké, hydromel... Se déroulant dans une cuve adaptée, elle consiste à transformer le moût en une boisson spécifique par fermentation alcoolique et macération.
Levure en vinification
300px|vignette|Fermentation alcoolique lors de la vinification. Lorsque les levures consomment le sucre du moût, elles produisent de l'éthanol et du dioxyde de carbone. Ce gaz forme des bulles dans la cuve et mousse à la surface. Le rôle des levures en vinification est l'élément clé de la fermentation. Il permet de transformer le moût en vin. Les levures transforment les sucres du raisin, principalement en éthanol et en dioxyde de carbone.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.