Extrême droitevignette|Militants d'extrême droite identitaires autrichiens pendant une manifestation anti-migrants à Vienne. On peut notamment lire sur les banderoles « fermez les frontières ». vignette|Une marche néonazie à Munich, Allemagne, 2005. Le terme « extrême droite » est employé en politique pour désigner les mouvements, organisations et partis politiques (ainsi que leurs membres et électeurs) siégeant le plus à droite dans les hémicycles parlementaires ou, à défaut de représentants, portant les idées les plus à droite.
Svastikavignette|redresse=1.4|Le svastika, ce qui signifie « auto-formé » en sanskrit, est un symbole que l'on trouve sous divers styles et significations dans de nombreuses cultures ; exemples ici, dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant d'en haut à droite : svastika hindou ; svastika aztèque ; svastika symbole solaire préhistorique ; svastika en dix-sept carreaux (que l'on trouve parfois sur le sol d'une église ou d'une cathédrale).
XénophobieLa xénophobie est une , plus précisément à l'égard d'un groupe de personnes ou d'un individu considéré comme étranger à son propre groupe (endogroupe). Principalement motivée par la peur de l’inconnu et de perdre sa propre identité, elle se détermine selon la nationalité, l'origine géographique, l’ethnie, la race présumée (notamment en fonction de la couleur de peau ou du faciès), la culture ou la religion, réelles ou supposées, de ses victimes, sous l'influence de croyances populaires.
Suprémacisme blancvignette|Affiche du film Naissance d'une nation, 1915. Le suprémacisme blanc est une idéologie raciste, fondée sur l'idée de la supériorité de ceux parmi les humains dont la peau est perçue comme blanche par les autres ou par eux-mêmes par rapport aux autres humains. Plus largement, ils considèrent la civilisation occidentale comme dominante et supérieure aux autres. La notion de « suprématie blanche », parmi les théories suprémacistes en général, est enracinée dans l'ethnocentrisme et un désir d'hégémonie, et a fréquemment conduit à des violences contre les individus considérés comme « non blancs ».
Néofascisme« Néofascisme » désigne l'idéologie et l'ensemble des mouvements trouvant leur inspiration dans le fascisme italien. Le fascisme est considéré par la majorité des historiens comme un événement historique déterminé, propre en particulier à l'Europe (et, au-delà, à l'ensemble du monde occidental). Le fascisme réfère stricto sensu au régime mussolinien, mais l'utilisation du terme peut s'étendre aux mouvements qui le reconnaissent comme influence notable.
Reichvignette|Localisation du Troisième Reich. Cette carte présente les frontières que l'Allemagne nazie s'octroie après l'annexion de l'Autriche, de la Tchéquie, du Territoire de Memel, de la Pologne, du Luxembourg, de l'Alsace Moselle et d'une partie des territoires polonais annexés par l'Union soviétique lors de la Campagne de Pologne. Reich est un terme de la langue allemande désignant à l’origine le territoire sur lequel s’exerçait la puissance et la souveraineté d’un prince, d’un roi ou d’un empereur, et plus tard celle d’un État.
Crime de haineOn parle de crime de haine ou de crime haineux quand la victime en est la cible en raison de son appartenance, réelle ou supposée, à un certain groupe social, le plus souvent défini par la race, la religion, l'orientation sexuelle, le handicap, l'ethnie, la nationalité, l'âge, le sexe, l'identité de genre ou le parti politique. Les crimes de haine peuvent prendre de nombreuses formes. Les incidents peuvent impliquer des attaques physiques, des dégradations de biens, des intimidations, du harcèlement, des attaques verbales ou des insultes, ou des graffitis ou des lettres insultantes.
Silvio BerlusconiSilvio Berlusconi ( ), surnommé il Cavaliere (« le Chevalier »), né le à Milan et mort le dans la même ville, est un homme d'affaires et homme d'État italien, président du Conseil des ministres de 1994 à 1995, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011. Entré dans le monde des affaires à la fin des années 1960, il s'implique dans les secteurs immobilier, télévisuel et sportif. Il fonde et dirige la société Fininvest puis le groupe de communication Mediaset. Pendant trente ans, il est également à la tête de l'AC Milan.
Dénazificationthumb|Dépose d'une plaque « Adolf Hitler Straße » (« rue Adolf-Hitler » à Trèves) avec l'aide d'un policier allemand (brassard Polizei/police) et sous la surveillance d'un soldat américain. thumb|Une croix gammée détruite par explosifs au Reichsparteitagsgelände de Nuremberg le 25 avril 1945. La dénazification (en allemand, Entnazifizierung) est un processus dirigé par les Alliés au sortir de la Seconde Guerre mondiale et destiné à éradiquer le nazisme dans les institutions et la vie publique allemandes.
SkinheadSkinhead (des mots anglais skin « peau » et head « tête » : « cuir chevelu – à nu ») désigne à l'origine un jeune prolétaire britannique aux cheveux tondus ou non. Le phénomène skinhead est né au Royaume-Uni à la fin des années 1960. Il est une évolution de la mouvance modernist (les mods). En évoluant et en se diversifiant la culture Skinhead va adopter divers styles musicaux.