Concept

Révolte d'esclaves

Concepts associés (16)
Révolution haïtienne
La révolution haïtienne constitue la première révolte d’esclaves réussie du monde moderne. Les historiens situent traditionnellement son départ lors de la cérémonie vaudoue du Bois-Caïman, en . Après treize années de conflit armé qui entrainent des dizaines de milliers de morts et l'émigration massive de quasiment toute la population blanche de la colonie, elle permet l'abolition de l'esclavage dans la colonie française de Saint-Domingue et l'établissement en 1804 d'Haïti comme première république noire indépendante après l'échec de l'expédition française visant à rétablir l'esclavage et le contrôle de la France, les Haïtiens devenant ainsi le premier peuple noir libre du Nouveau Monde.
Esclavage aux États-Unis
vignette|250px|Titre : United States slave trade, 1830. L'esclavage aux États-Unis (1619-1865) est une institution contestée dès ses débuts lorsqu'elle prend son essor dans le dernier quart du en Colonie de Virginie puis au début du siècle suivant en Caroline avant de subir le choc des dizaines de milliers de libérations d'esclaves par les Anglais pendant la guerre d'indépendance dans les .
Code noir
Le Code noir ou Code Noir est le titre qui a été donné à l’ordonnance royale de Louis XIV ou Édit royal de mars 1685 touchant la police des îles de l'Amérique française, puis aux édits similaires de 1723 sur les Mascareignes et de 1724 sur la Louisiane, et enfin, à partir du milieu du , aux recueils de textes juridiques relatifs aux colonies françaises. Le Code noir vise notamment à favoriser la culture de la canne à sucre, qui se développe alors dans les Antilles, sans aucune législation concernant les esclaves.
Napoléon Ier
Napoléon Bonaparte, né le à Ajaccio et mort le sur l'île de Sainte-Hélène, est un militaire et homme d'État français, premier empereur des Français du au et du au , sous le nom de . Second enfant de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino, Napoléon Bonaparte devient en 1793 général dans les armées de la Première République française, née de la Révolution, où il est notamment commandant en chef de l'armée d'Italie puis de l'armée d'Orient.
Abolitionnisme
L'abolitionnisme est un courant de pensée qui émerge dans le dernier tiers du dans le monde occidental (notamment en Grande-Bretagne) et vise la suppression de l'esclavage. Par extension, on utilise le terme pour tous les mouvements qui cherchent la suppression d'une tradition, d'une institution ou d'une loi : abolition de la peine de mort, de la torture, du salariat, des privilèges, des prisons, de la prostitution, de l'exploitation animale, etc. thumb|left|200px|Réquisitoire abolitionniste politique et économique par André-Daniel Laffon de Ladebat en 1788.
Gens de couleur libres
vignette|Agostino Brunias - Gens de couleur, Femmes, libres Les Gens de couleur libres, dans les colonies françaises des Amériques, sous l'Empire colonial français, étaient des gens de couleur Noirs et métis non esclaves. vignette|Femmes de couleur libres avec leurs enfants et leurs serviteurs. Les « gens de couleur » (ainsi que les « sang-mêlés » ou ) sont des individus nés européens, africains et amérindiens. Ces catégories de la population étaient enregistrées et dénommées scrupuleusement dans les colonies françaises, et plus généralement dans les Antilles.
Histoire de l'esclavage
L’histoire de l'esclavage est celle des différentes formes prises par la condition sociale d'êtres humains privés par d'autres du droit de propriété sur eux-mêmes. Les premières attestations de l'esclavage remontent au Néolithique. Dans les archives historiques du Moyen-Orient, les mieux connues, l'Égypte antique et la Perse ont précédé l'esclavage arabo-musulman, à son tour imité par certains pays européens à partir des et . Le phénomène est devenu intercontinental au par les traites négrières du commerce triangulaire.
Conquistador
vignette|À la suite des conflits de partage de l'Amérique entre royaumes européens et aux dénonciations des abus contre les indigènes, les conquistadors ont fait valoir la légitimité de leur invasion notamment en raison de la nécessité religieuse d'évangéliser les peuples du Nouveau Monde. C'est pourquoi on trouve beaucoup de représentations de conquistadors pieux, accompagnés de prêtres ou, ici, priant avant une bataille.
Dominique (pays)
La Dominique (en créole dominiquais : Dominik) (Dominica) (en kalinago : Wai'tu kubuli) en forme longue le Commonwealth de la Dominique, est un pays insulaire de l'archipel des Caraïbes, située entre les îles françaises des Saintes et de Marie-Galante (deux dépendances de la Guadeloupe) au nord, et de la Martinique, au sud. Son nom kalinago est « Wai'tu kubuli » qui signifie « Son corps est grand ». Le premier Européen à l'avoir abordée est Christophe Colomb, lors de son deuxième voyage, en 1493.
Grèce antique
vignette|La Grèce antique au La Grèce antique est une civilisation de l'Antiquité des peuples de langue et de culture grecque développée en Grèce et dans la partie occidentale de l'Asie Mineure, puis, à la suite de plusieurs phases d'expansion, dans d'autres régions du bassin méditerranéen (Chypre, Sicile, Italie du sud, Égypte, Cyrénaïque) et du Proche-Orient (Syrie, Palestine), constituant des points d'implantation jusque dans les actuelles Espagne et France à l'ouest et sur le territoire de l’actuel Afgha

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.