Quinzième amendement de la Constitution des États-UnisLe quinzième amendement de la Constitution des États-Unis, proposé le , ratifié le , est dans la droite ligne des et amendements (ces trois amendements formant les « amendements de reconstruction », ou Reconstruction Amendments, adoptés après la guerre de Sécession). Il garantit le droit de vote aux anciens esclaves. Le but de ce texte constitutionnel, était, à la base, d'affranchir complètement les anciens esclaves. Bien que certains États aient accordé le droit de vote aux anciens esclaves avant même son adoption, ce droit était rare, peu appliqué et souvent mis à mal.
États-UnisLes États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Nathan Bedford ForrestNathan Bedford Forrest, né le à Chapel Hill et mort le à Memphis, est un lieutenant général confédéré de la guerre de Sécession. Officier controversé, il est considéré comme l'un des meilleurs tacticiens : les tactiques de mouvement de troupes (cavalerie) qu'il a mises en place à l'époque sont toujours étudiées de nos jours et appliquées par les militaires. Il fut en quelque sorte un précurseur de la doctrine du « Blitzkrieg ». Après la guerre, Forrest devint le premier tenant du titre de « Premier Grand Sorcier » du Ku Klux Klan, attribué au chef du KKK.
Naissance d'une nationNaissance d'une nation (The Birth of a Nation) est un film américain co-écrit, produit et réalisé par D. W. Griffith, sorti en 1915. Il s'agit de l'adaptation des deux romans américains et de Thomas F. Dixon Jr. (1905) Considéré comme la première superproduction produite à Hollywood, le film connaît un grand succès populaire, rapportant cinquante millions de dollars, ce qui constitue alors un record qui n'est battu qu'en 1940 par Autant en emporte le vent, qui est en partie inspiré du film de Griffith.
Esclavage aux États-Unisvignette|250px|Titre : United States slave trade, 1830. L'esclavage aux États-Unis (1619-1865) est une institution contestée dès ses débuts lorsqu'elle prend son essor dans le dernier quart du en Colonie de Virginie puis au début du siècle suivant en Caroline avant de subir le choc des dizaines de milliers de libérations d'esclaves par les Anglais pendant la guerre d'indépendance dans les .
Mississippi (État)Le Mississippi est un État du sud des États-Unis. Il est bordé à l'ouest par la Louisiane et l'Arkansas, au nord par le Tennessee, à l'est par l'Alabama et au sud par le golfe du Mexique. Couvrant une superficie de , l'État du Mississippi tire son nom du fleuve Mississippi. Il est devenu en 1817 le 20e État de l'Union. Sa capitale est Jackson. En 2019, la population du Mississippi s'élève à selon les estimations du Bureau du recensement des États-Unis. Surnommé , la fleur est présente sur son drapeau.
Proclamation d'émancipationvignette|, aquarelle sans titre peinte vers 1863, avec un homme noir lisant un journal titré Proclamation d'émancipation. La proclamation d'émancipation (Emancipation Proclamation) est la du président des États-Unis Abraham Lincoln promulguée le qui abolit l'esclavage sur l'ensemble des États confédérés des États-Unis. Elle désigne deux décrets (en) d'Abraham Lincoln pendant la guerre de Sécession. Le premier, daté du , déclare libre dès le tout esclave résidant sur le territoire de la Confédération sudiste qui n'est pas sous le contrôle de l'Union.
Dix-neuvième amendement de la Constitution des États-UnisLe dix-neuvième amendement de la Constitution des États-Unis donne le droit de vote aux femmes dans l’ensemble de l’Union. Avant son adoption, le droit de vote des femmes est géré au niveau des États de l'Union : alors que les femmes blanches vivant dans l'Ouest du pays peuvent voter à l'ensemble des élections, celles qui sont installées dans l'Est et dans le Sud ne bénéficient souvent que d'un accès restreint au suffrage, voire d'aucun droit.
États confédérés d'AmériqueLes États confédérés d'Amérique (Confederate States of America, CSA ; surnommés la Confédération, en anglais the Confederacy) étaient une confédération d'États indépendante autoproclamée, née de la sécession des États du Sud des États-Unis d'avec les États-Unis eux-mêmes, alors surnommés l'Union. Cette confédération a existé de 1861 à 1865 en Amérique du Nord avant d'être réintégrée après la fin de la guerre de Sécession.
Quatorzième amendement de la Constitution des États-UnisLe amendement à la Constitution des États-Unis, ratifié le sous l'impulsion de John Armor Bingham vise à protéger le droit des anciens esclaves afro-américains émancipés par le Treizième amendement de la Constitution des États-Unis, en particulier dans les États du sud. Il garantit la citoyenneté à toute personne née aux États-Unis et affirme la nécessité de garantir l'égale protection de tous ceux qui se trouvent sur son territoire.