Bouddhisme mahāyānaLe bouddhisme mahāyāna, (terme sanskrit – महायान – signifiant « grand véhicule », en chinois : 大乘, dàchéng ; en japonais : 大乗, daijō ; en vietnamien : Đại Thừa ; en coréen : 대승, dae-seung), apparaît vers le début de notre ère dans le Nord de l’Inde et dans l'Empire kouchan, d’où il se répand rapidement au Tarim et en Chine, avant de se diffuser dans le reste de l’Extrême-Orient.
VajrapaniVajrapāņi (sanskrit : वज्रपाणि) ou « vajra (वज्र) en main (पाणि) » (ch. (entre autres) ; ja. ou ; ti. (Chana Dorje)) est l’un des huit grands bodhisattvas du vajrayāna. Il est protecteur de Bouddha et le « Porteur de vajra » (foudre-diamant). thumb|300px|center|Bouddha réalisant un miracle devant des ascètes (détail), un personnage ayant le type d'une divinité grecque (Héraclès ou Zeus) porte la vajra, un foudre, stylisé (main gauche), et brandissant un chamara, ou chasse-mouche, insigne de la souveraineté du Bouddha.
NāgaLe nāga (नाग ou serpent en sanskrit) est un être mythique de l'hindouisme, mais le mot veut dire aussi basiquement : serpent. Les nagas dans la religion gardent les trésors de la nature, sont attachés à l'eau et apportent la prospérité. De nombreux temples en Inde vénèrent une statue de serpent ; le serpent est aussi le symbole de la kundalini. La fertilité et l'immortalité sont aussi leurs pouvoirs. Il apparaît que toute divinité du bouddhisme ou du jaïnisme en plus de l'hindouisme a un serpent attaché à sa personnalité, bon ou mauvais.
Mahakalavignette|redresse|Mahakala à six bras Mahakala est une déité Dharmapala protectrice du dharma dans le bouddhisme vajrayāna (bouddhisme tibétain et bouddhisme Shingon). Mahakala est aussi un des noms de Shiva dans l'hindouisme. Dans le bouddhisme japonais, Mahakala (en japonais Daikoku), appartient à la quatrième hiérarchie de divinités (tenbu). İl est aussi une divinité protectrice du Bhoutan et de sa monarchie : une coiffe brodée surmontée d’une tête de corbeau, symbole de Mahakala, est placée sur la tête d’un nouveau roi.
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
ThangkaUn thangka, aussi orthographié « tangka », « thanka » ou « tanka » (), littéralement « chose que l'on déroule », « rouleau », est une peinture, un dessin, ou un tissu sur toile originaire d'Inde et caractéristique de la culture bouddhiste tibétaine. On en trouve de toutes les tailles, depuis les thangkas portatifs que l'on peut enrouler et dérouler au moyen de deux baguettes passées dans des ourlets, jusqu'aux thangkas monumentaux destinés à être déroulés sur une aire à flanc de colline ou sur un mur à thangka et qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
BrahmāBrahmā (devanāgarī : ब्रह्मा) est le dieu créateur-démiurge de l'hindouisme, , la trinité des déités hindoues majeures. Les autres membres sont Vishnou et Shiva. Sarasvatī est sa shakti, son énergie, son épouse. Sa monture vāhana est un hamsa, une oie ou un cygne. Sa couleur est le rouge. Il n'est pas mentionné dans les Veda, mais seulement à partir des Brāhmaṇa, et il est très présent dans le Mahābhārata, le Rāmāyaṇa et les Purāṇa. C'est une personnification de la notion abstraite de brahman.
YamantakaYamāntaka (tibétain : གཤིན་རྗེ་གཤེད་, wylie : gshin-rje-gshed, phon: Shin'djéshé [la forme la plus couramment pratiquée au Tibet est appelée Vajrabhairava, tib.: རྡོ་རྗེ་འཇིགས་བྱེད།, wylie : rDo rje ’jigs byed] ; japonais : 大威徳明王 Daïitoku Myoo; chinois : 大威德金剛 Dà wēidé jīngāng ou Yanmandejia; mongol : Эрлэгийн Жаргагчи Erlig-jin Jarghagchi; sanskrit: यमान्तक yamāntaka) est un Yidam du bouddhisme tantrique ou Vajrayana, populaire entre autres dans l'école Gelugpa du Bouddhisme tibétain.
Terre purevignette|upright=1.2|Byōdō-in (1053), Uji, Japon.|alt= La Terre pure (), désigne l'univers occidental de la Béatitude (sk. Sukhāvatī « Bienheureuse » , ) du bouddha Amitābha ( ou ), aussi nommé Amitāyus (). C'est aussi une appellation simplifiée de l'école de la Terre pure (jìngtǔzōng 淨土宗), improprement dit Amidisme, une section très importante du bouddhisme mahāyāna. Les soutras importants pour cette école sont le Soutra d'Amida, le Soutra de Vie-Infinie et le Soutra des contemplations de Vie-Infinie.
Art tibétainLe terme art tibétain fait référence à l'art du Tibet et d'autres royaumes de l'Himalaya, présents et passés (le Bhoutan, le Ladakh, le Népal et le Sikkim). L'art tibétain est avant tout une forme d'art sacré, qui reflète l'influence dominante du bouddhisme tibétain sur ces cultures. L'art du Tibet peut être étudié sous l'angle des influences qui l'ont nourri au cours des siècles. L'art tibétain est indissociable de la pratique religieuse dont il est un des vecteurs.