NazismeLe national-socialisme (en allemand Nationalsozialismus), plus couramment désigné en français sous l'abréviation nazisme (en allemand Nazismus), est l'idéologie politique du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), parti politique d'extrême droite fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler. Cette idéologie théorise une hiérarchie au sein d'une espèce humaine divisée en « races », au sommet de laquelle elle place la « race aryenne », à l'inverse de celles les plus détestées, les populations juives, slaves et tziganes, formant la classe des « sous-hommes », les Untermenschen.
Josef MengeleJosef Mengele [ˈjoːzɛf ˈmɛŋələ], né le à Guntzbourg et mort le à Bertioga, est un officier allemand de la Schutzstaffel (SS), criminel de guerre qui exerça comme médecin dans le camp d'extermination d'Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. Maillon actif de la Shoah, il y participa à la sélection des déportés voués à un gazage immédiat et réalisa diverses expérimentations médicales meurtrières sur de nombreux détenus. Après la guerre, il s'enfuit en Amérique du Sud où il meurt en 1979 sans jamais avoir été jugé pour ses actes.
Bâtard de Rhénanievignette|250px|Jeune Rhénan, considéré comme et selon les termes utilisés par les autorités de l'époque pour décrire ce cliché (se reporter au fichier sur Commons). « Bâtard de Rhénanie » est le nom péjoratif donné sous le régime de Weimar puis sous le Troisième Reich aux enfants ou adolescents nés d'unions mixtes entre des femmes allemandes et des hommes africains ou asiatiques, généralement soldats subsahariens, nord-africains et indochinois des troupes coloniales françaises lors de l'occupation de la Rhénanie après la Première Guerre mondiale.
Stérilisation contraintevignette|Plaque commémorative pour les victimes de stérilisation par les Nazis, Göttingen Des programmes de stérilisation contrainte ont été mis en place par plusieurs États, souvent sous l'influence de théories eugéniques. Le Japon et les États-Unis furent les premiers à le faire, suivis par la Suède, l'Allemagne nazie, le Pérou d’Alberto Fujimori au début du 20e siècle. De tels programmes sont imposés à certaines catégories de la population, qui, dans le cadre de théories eugéniques (et parfois racistes) sur un prétendu risque de « dégénérescence raciale », sont stérilisées contre leur gré, parfois à leur insu.
Vie indigne d'être vécuevignette|Affiche de propagande nazie (v. 1938) prônant l'euthanasie des handicapés, avec cette légende : L'expression « vie indigne d'être vécue » (en allemand) était une désignation nazie pour les segments de la population qui, selon le régime nazi, n'avaient pas le droit de vivre. Ces personnes ont été ciblées pour être « euthanasiées » par l'État, généralement par la contrainte ou la duperie de leurs gardiens. Le terme incluait les personnes ayant de graves problèmes de santé et celles considérées comme nettement inférieures selon la politique raciale de l'Allemagne nazie.
Doctrine nazie sur les racesvignette|Alfred Rosenberg qui fut l’un des principaux inspirateurs des lois raciales nazies Le parti nazi adopte et développe plusieurs doctrines reflétant ses conceptions des différentes « races humaines ». L'idéologie nazie propose une classification de ces prétendues races et, au cours des années 1930 et 1940, des relevés morphologiques sont entrepris sur plusieurs échantillons de populations. Ces doctrines ont conduit aux massacres et génocides en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Traitement involontaireLe traitement involontaire, aussi nommé autorisation judiciaire de soins au Canada, ordonnance de soins, ordonnance de traitement en milieu communautaire ou traitement sans consentement en France, consiste à contraindre une personne à poursuivre un traitement médical, psychologique ou social que ce soit sous forme d'hospitalisation (voir aussi hospitalisation sans consentement) ou de « programme de soins ». Ces traitements peuvent inclure l'administration involontaire de neuroleptiques ou encore l'électroconvulsivothérapie.
Hygiène racialeL’hygiène raciale (en allemand Rassenhygiene) est un concept raciste introduit par le médecin Alfred Ploetz en 1904 dans un article de la publication Archives de biologie raciste et sociale. D'emblée, les propositions de ce texte visant à soigner une population plutôt qu'un individu le placent dans le registre des pseudo-sciences. L'exploitation de ce concept, son instrumentalisation et son application par le pouvoir national-socialiste ont fait l'objet de nombreuses études et de rappels tant institutionnels que médiatiques.
Race nordiquevignette|Femme suisse de « type nordique », selon l'ouvrage d', Man, Past and Present (1899). La « race nordique » était un concept anthropologique qui a marqué le et la première moitié du . Ce concept est aujourd'hui considérée comme idéologique et non scientifique. vignette|Répartition des différentes « races »de l'Europe, selon Madison Grant dans son ouvrage The Passing of the Great Race (1916). Le groupe ethnique nordique se présente comme une subdivision des Européens ou des Blancs; elle était l'une des "races" du groupe Caucasoïde.
Eugénismevignette|redresse=1.2|Logo du deuxième Congrès international de l'eugénisme, New York, 1921. L’eugénisme est « l’ensemble des méthodes et pratiques visant à sélectionner le patrimoine génétique des générations futures d'une population en fonction d'un cadre de sélection prédéfini ». Il peut résulter d’une politique étatique mais aussi d’une somme de décisions individuelles prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins « indemne de nombreuses affections graves ».