vignette|269x269px|La flagellation, un châtiment corporel qui perdure dans certains pays ; ici en Iran, en 2016.
Un châtiment corporel est une forme de punition dont l'objectif est d'infliger une douleur physique, afin d'amener une personne reconnue coupable d'une faute ou d'un délit à un repentir, et à éviter la récidive.
Le châtiment corporel a été (et est encore) très largement répandu à travers le monde en tant que pratique éducative envers les enfants et les adolescents, dans le cadre familial et dans le cadre scolaire. Dans ces contextes, le châtiment corporel est généralement défini de façon plus précise :
définition de Murray A. Straus, régulièrement utilisée telle quelle ou à peu près dans le champ de la recherche académique sur les châtiments corporels : un châtiment corporel est constitué par , le critère d'absence de blessure aidant à distinguer le châtiment corporel de la .
définition du Comité des droits de l'enfant de l'ONU : .
vignette|280x280px|Une mère donne une gifle à sa fille, Les Petites filles modèles, Bertall, s.
Le châtiment corporel demeure dans plusieurs dizaines de pays une forme légale de condamnation judiciaire, et/ou de mesure disciplinaire dans les lieux de privation de liberté, envers les personnes mineures et/ou majeures.
Fin 2016, les châtiments corporels sont totalement interdits en droit :
dans 164 États en tant que condamnation pénale ;
dans 138 États en tant que mesure disciplinaire au sein des institutions pénales ;
dans 130 États dans les institutions scolaires ;
dans 52 États (principalement en Europe et en Amérique du Sud) en tous lieux y compris dans le cadre familial.
Les châtiments corporels vont de formes généralement considérées comme légères (fessée donnée à main nue, gifle) jusqu'à des formes de torture, y compris des mutilations. La peine de mort n'est habituellement pas incluse parmi les châtiments corporels, bien que .
vignette|Martinet à lanières de cuir vendu chez tous les marchands de couleur en France jusqu'au milieu du et servant à fouetter les enfants.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le coup de canne est une forme de châtiment corporel impliquant un nombre de coups par l'utilisation d'une simple canne, souvent fabriquée à base de rotin, généralement appliqués sur les fesses (voir fessée) ou la / les main(s). La taille et la flexibilité de la canne ainsi que son utilisation, le nombre de coups portés varient selon la punition corporelle à infliger. L'utilisation de la canne sur les doigts ou sur les épaules a cependant été moins répandue. Le coup de canne peut s'appliquer à la plante des pieds.
thumb|right|upright=2|La fessée, portrait-carte aquarellé de Giorgio Conrad. La fessée est l’administration de coups donnés sur les fesses, avec ou sans instruments, en guise de châtiment corporel. La fessée existe principalement dans deux contextes. Il s'agit d'une part de son utilisation par un parent envers son enfant, ou d'un enseignant envers son élève, en réponse à un comportement non désiré, cette pratique étant contestée pour son efficacité éducative et ses conséquences.
Un châtiment est un traitement violent qui est infligé en réponse à un acte ou une attitude considérée comme répréhensible, immorale ou déplacée. Il consiste à imposer quelque chose de désagréable à une personne, dans le but de lui faire craindre le châtiment infligé pour la dissuader de conserver ce type d'attitude. Il est infligé par l'autorité supérieure à l'égard de ceux qu'elle gouverne. Par exemple, un État avec ses citoyens, une armée avec ses prisonniers, un employeur avec ses employés, un enseignant avec ses élèves, un parent avec ses enfants ou un maître avec son animal de compagnie.
Serotonin's function in the brain is unclear. One challenge in testing the numerous hypotheses about serotonin's function has been observing the activity of identified serotonergic neurons in animals engaged in behavioral tasks. We recorded the activity of ...
We study optimal securitization in the presence of an initial moral hazard. A financial intermediary creates and then sells to outside investors defaultable assets, whose default risk is determined by the unobservable costly effort exerted by the intermedi ...
One fundamental issue with existing reputation systems, particularly those implemented in open and decentralized environments, is whitewashing attacks by opportunistic participants. If identities are cheap, it is beneficial for a rational provider to simpl ...