IroquoisLes Iroquois, dont l'endonyme est Haudenosaunee (« le peuple aux longues maisons »), connus aussi par l'expression Cinq-Nations ou Cinq Cantons puis Six-Nations, constituent un regroupement de peuples autochtones d'Amérique du Nord faisant partie de la famille linguistique iroquoienne, à la manière d'une confédération. Ils comprennent effectivement cinq puis six nations, soit les Mohawks, les Onneiouts, les Onondagas, les Sénécas, les Cayugas et, après 1722, les Tuscaroras, vivant historiquement dans le nord de l'État de New York, aux États-Unis, ainsi qu'au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, au Canada.
Territoire de l'IndianaLe territoire de l'Indiana est un territoire organisé des États-Unis. Il est créé par un en signé par le président John Adams le , qui entre en vigueur le . Il s'agit du premier territoire créé sur les terres du territoire du Nord-Ouest qui avait été organisé en 1787 par l'Ordonnance du Nord-Ouest. Il cesse d'exister lorsque l'Indiana entre dans l'Union comme un État, en 1816.
Canadiens françaisLe terme Canadien français (adjectif canadien-français) (French Canadian) ou Franco-Canadiens (Franco-Canadians) désigne les citoyens canadiens d'ascendance et de culture françaises. De 1763 au milieu du , les Canadiens français forment une population aspirant à une plus grande émancipation et reconnaissance de la part du gouvernement fédéral canadien. La Chambre des communes du Canada et l'Assemblée nationale du Québec reconnaissent comme une nation le Québec, seule province du Canada où les Canadiens d'origine française sont majoritaires.
OsagesLes Osages sont une tribu d'Amérindiens vivant aux États-Unis, principalement dans le comté d'Osage en Oklahoma. La rivière Osage rappelle que cet affluent du Mississippi traverse le lieu historique de ce peuple amérindien dans l'État du Missouri. En langue osage, les Osages s'appellent eux-mêmes « Wazházhe » ce qui signifie « enfants de l'eau du milieu ». Le nom Osage serait une déformation d'origine française due aux trappeurs et coureurs des bois français et canadiens français parcourant ces territoires de la Louisiane française et de la Nouvelle-France.
QuébecLe Québec ( ) est une province du Canada dont les frontières correspondent au territoire de la nation québécoise. Vivent également au sein du territoire québécois onze nations autochtones. La capitale du Québec est la ville de Québec, et sa métropole est Montréal. La langue officielle du Québec est le français. Situé dans la région centrale du pays, entre l'Ontario à l'ouest, Terre-Neuve-et-Labrador au nord-est et le Nouveau-Brunswick à l'est, il partage également une frontière sud-est avec les États-Unis.
Territoire du Nord-Ouest (États-Unis)Le Territoire du Nord-Ouest (Northwest Territory) est une région administrative à la naissance des États-Unis. L'ordonnance du Nord-Ouest, votée par le Congrès de la Confédération le , définit l'administration de ce territoire et fixe les règles de son admission en tant qu'État. Le , le nouveau Congrès des États-Unis confirme l'ordonnance avec quelques modifications mineures dans la Constitution.
Outaouais (peuple)Les Outaouais (en Ottawa ; autres versions du nom : Odawa, Odaawaa, Outaouaks, Cheveux relevés) sont une nation autochtone du Canada. Leur nom, qui n'est pas dans leur langue, signifie « marchands ». Du fait que les peuples des Premières Nations ne possédaient pas de langage écrit, le nom Outaouais est une représentation phonétique en français de leur nom. Ils préfèrent s'appeler les Nishnaabe ou Anichinabés (au pluriel : Nishnaabeg et Anishinaabeg), ce qui veut dire « peuple d'origine ».
Peoriasvignette|upright|Kee-mo-rá-nia, un Peoria peint par George Catlin. Les Peorias sont un peuple amérindien qui faisait partie de la Confédération des Illinois. Après avoir été décimés par les maladies et les guerres, les tribus Kaskaskia, Peoria, Piankashaw, et Wea furent confédérées sous le nom de Peoria et déplacées au Kansas. Après la guerre de Sécession, la plupart des tribus confédérées furent déplacées dans le Territoire indien (aujourd'hui l'Oklahoma). La tribu perdit la reconnaissance de l'État américain en 1959, mais l'obtint à nouveau en 1978.
IowaL'Iowa (prononcé en français : , en anglais : ) est un État du Midwest des États-Unis, parfois appelé The American Heartland (). Il est bordé par le Minnesota au nord, par le Wisconsin et l'Illinois à l'est, par le Missouri au sud et par le Nebraska et le Dakota du Sud à l'ouest. Ses frontières à l'est et l'ouest sont formées par des rivières, respectivement le Mississippi, d'une part, et le Missouri et la Big Sioux, de l'autre. Son surnom officiel est The Hawkeye State depuis 1838, soit avant qu'il ne devienne officiellement un État au sein de l'Union.
District de LouisianeLe district de Louisiane (en anglais : District of Louisiana ou Louisiana District), était une désignation officielle et temporaire du gouvernement des États-Unis pour la partie supérieure de l'achat de la Louisiane qui ne comprenait que le territoire d’Orléans. Le district a existé du au , date à laquelle il a été au territoire d’Orléans pour former le territoire de la Louisiane. La région au nord de l'Arkansas actuel était communément appelée la Haute-Louisiane.