Jeu en ligneUn jeu en ligne (ou jeu sur Internet) est un jeu vidéo jouable par le biais d'un réseau informatique. L'expansion du jeu en ligne a reflété l'expansion des réseaux informatiques et même d'Internet. Les jeux en ligne peuvent incorporer de simples jeux d'écriture aux jeux complets et détaillés, dans lesquels plusieurs joueurs se retrouvent d'une manière simultanée (jeux multijoueur). De nombreux jeux en ligne se sont répartis en communautés virtuelles, transformant ainsi les jeux solo en forme d'activité sociale.
CybercaféUn cybercafé est un lieu dans lequel on propose aux personnes d'accéder à Internet. Dans certains pays, c'est l’un des moyens d'accès d'une partie de la population à la donnée publique (quand elle est disponible en ligne), et à certains services publics ou aux jeux en réseau. Les cybercafés étaient initialement dédiés à l'accès Internet : accéder au Web, aux messageries et chat - avec microphone et casque.
LAN partyvignette|upright=1.4|La 2013 à México. Une LAN party (« LAN parties » au pluriel), LAN-party ou plus simplement LAN (pour « local area network party » ; en français « tournoi en réseau local ») est un événement rassemblant des joueurs de jeu vidéo dans le but de jouer à des jeux vidéo multijoueurs en utilisant un réseau local au lieu d'Internet. Une LAN est aussi un lieu convivial permettant l'échange de connaissances en informatique entre chaque participant, à l'image des Scènes démo (Demoscene).
Blizzard EntertainmentBlizzard Entertainment est une société américaine de développement et d’édition de jeux vidéo siégeant à Irvine en Californie. La société a été fondée en 1991 par Allen Adham, Michael Morhaime et Frank Pearce sous le nom de Silicon & Synapse. Renommée Chaos Studios en 1994 puis Blizzard Entertainment la même année, elle est à l’origine des séries à succès Warcraft (et World of Warcraft), Diablo, StarCraft, Hearthstone, Heroes of the Storm et Overwatch.
Dance Dance Revolution, ou DDR, est un jeu vidéo qui se joue avec les pieds. Il a été créé sous forme de jeu d'arcade par Konami au Japon en 1998 sur le système . Depuis, de nombreuses variations sont apparues, par exemple des versions auxquelles on peut jouer chez soi. Jusqu'à 2008, les versions européennes du jeu et certaines versions japonaises sont connues sous le nom Dancing Stage. Dance Dance Revolution consiste à « danser » avec ses pieds une chorégraphie préenregistrée et affichée sur un écran.
Joueur de jeux vidéovignette|redresse=1.3|Participants à un tournoi d'esport en 2013. Un joueur de jeux vidéo, ou par anglicisme gamer, est une personne s'adonnant aux jeux vidéo. On distingue le joueur occasionnel (casual gamer), le joueur passionné (hardcore gamer) et le joueur professionnel (pro gamer).
Jeu vidéo de sportvignette|Bornes de jeu à l'image de FIFA18, jeu-vidéo de football Un jeu vidéo de sport est un genre de jeu vidéo qui simule un sport. Les jeux vidéo de course sont des jeux de sport très représentés, tout comme les jeux de football, basket-ball, hockey sur glace... Les premiers jeux vidéo de sport n'offraient pas à l'époque de réels graphismes et étaient donc considérés comme des jeux d'habileté.
League of LegendsLeague of Legends (abrégé LoL) est un jeu vidéo sorti en de type arène de bataille en ligne, free-to-play, développé et édité par Riot Games sur Windows et Mac OS. Le mode principal du jeu voit s'affronter deux équipes de 5 joueurs en temps réel dans des parties d'une durée d'environ une demi-heure, chaque équipe occupant et défendant sa propre base sur la carte. Chacun des dix joueurs contrôle un personnage à part entière parmi les plus de 150 qui sont proposés.
TronTron est un film de science-fiction américain réalisé par Steven Lisberger, sorti en 1982. Avec notamment les acteurs Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, David Warner et Cindy Morgan dans les rôles principaux, le film a pour sujet le monde informatique et des jeux vidéo du début des années 1980, et présente à la fois une plongée dans un monde virtuel et le concept de l'intelligence artificielle, alors qu'à l'époque, la souris à boule faisait à peine ses débuts.
Jeu de combatthumb|Borne de Tekken 3 permettant à deux joueurs de s'affronter côte-à-côte. Le jeu de combat (ou fighting game), parfois appelé abusivement en France VS fighting (pour versus fighting) ou plus familièrement jeu de baston, est un genre de jeu vidéo opposant un nombre limité de personnages (deux le plus souvent). Il se distingue des beat them all (ou beat 'em up dans les pays anglo-saxons), qui proposent de combattre de longues séries d'opposants et qui sont presque uniquement basés sur l'attaque.