Place des femmes dans l'islamLa place des femmes dans l'islam est le résultat complexe et mouvant de l'interaction entre les différentes sources religieuses musulmanes, leurs interprétations ainsi que l'histoire et la tradition des pays à majorité musulmane. De ce fait, si de manière générale, la charia définit de profondes différences entre le rôle, les droits et les obligations des hommes et des femmes en islam, le statut de la femme dans les différents courants islamiques et dans les différents pays musulmans est soumis à une grande variété, notamment en ce qui concerne le régime des mariages et des divorces, le code vestimentaire, ou encore le statut légal, les droits civiques et l'accès à l'éducation des femmes.
Niqabvignette|Yéménite portant le niqab.Le niqab (نقاب niqāb ) est un voile intégral couvrant le visage à l'exception des yeux. Celui-ci est porté par certaines femmes musulmanes et a pour fonction, dans certaines traditions islamiques, de préserver leur pudeur devant les hommes qui leur sont étrangers. Tertullien, né 5 siècles avant Mahomet et l'apparition de l'islam, natif de Tunisie et qui n'est jamais allé en Arabie, écrivait au sujet du voile des vierges : Selon Muhammad Hamidullah, il semblerait que les femmes non-mariées d'Arabie se voilaient dans la période préislamique.
Féminisme musulmanLe féminisme musulman, également appelé féminisme islamique, est un mouvement féministe musulman, souvent proche de l'islam libéral, qui revendique un féminisme interne à l'islam et vise à une modification des rapports entre hommes et femmes au sein de la religion musulmane. Il est comparable, en ce sens, à d'autres mouvements de théologie féministe, tel que le féminisme chrétien ou le féminisme judaïque, en ce qu'il se fonde sur une étude des textes sacrés pour affirmer l'égalité des genres.
Égalité des sexesthumb|upright|Un des symboles représentant l'égalité des sexes. L'égalité des sexes, aussi connue sous les termes d'égalité des genres, est le principe selon lequel les femmes et les hommes doivent recevoir un traitement égal et ne doivent pas être victimes de discriminations basées sur leur appartenance à l'un ou l'autre genre, hormis les cas où une différence de traitement serait médicalement fondée, comme dans le sport par exemple.
Pudeurthumb|right|Les longueurs de jupes appropriées selon le Harper's Bazaar en 1868 : vers le milieu de l'époque victorienne, une jupe se portait aux genoux à quatre ans et presque aux chevilles à seize. Texte: "The proper length for little girls' skirts at various ages" La pudeur est un sentiment de réserve, de retenue, de honte OU de délicatesse. Son contraire est l'impudeur.
État princier (Raj britannique)Un État princier était un territoire du Raj britannique dirigé par un monarque local dans une relation de vassalité avec la couronne britannique. Les États princiers étaient ainsi soumis à un contrôle indirect des Britanniques, qui étaient représentés auprès de chacun d'eux par un résident, à la différence des provinces soumises à une colonisation directe. Au moment de l'indépendance en 1947, il y avait officiellement 565 États princiers mais environ 200 d'entre eux disposaient d'un territoire de moins de et une majorité n'avaient qu'un pouvoir symbolique, l'administration et la collecte des impôts ayant été confiées au contrôle du vice-roi des Indes.
Hijab by countryIn modern usage, ALA-LC (hijab) generally refers to the various headcoverings frequently worn by Muslim women. Wearing hijab is mandatory in some Muslim countries, and optional or restricted in other majority Muslim and majority non-Muslim countries. In the Indonesian Aceh province, Muslim women are required to wear the hijab and all women are required to do so regardless of religion in Iran and Afghanistan. In countries such as Saudi Arabia, the hijab is not required.
Raj britanniqueLe Raj britannique (du hindi rāj, qui signifie « règne » ; en British Raj) est le régime colonial britannique qu'a connu le sous-continent indien de 1858 à 1947. Le Raj débute en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes en 1876. Il s'étend principalement sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi que sur la Birmanie jusqu'en 1937, regroupant des provinces sous administration directe et des États princiers sous suzeraineté.
PendjabisLes Pendjabis (en pendjabi : پنجابی / ਪੰਜਾਬੀ) sont un groupe ethnolinguistique associé à la région du Pendjab, parlant le pendjabi, une langue indo-aryenne. Pendjab signifie littéralement « terre des cinq eaux » (du persan : panj (« cinq »), āb (« eaux »)). Cette région a été mentionnée chez les Grecs sous le nom de Pentapotamie, qui fut traduit plus tard en persan par les conquérants turco-persans de l'Asie du Sud et qui seront plus connus durant l'Empire moghol. Le Pendjab est souvent qualifié de grenier à blé du Pakistan et de l'Inde.
RajputLes Rajputs ( de raja, prince, et putra, fils) forment la majorité des habitants du Rajasthan, correspondant approximativement à l'ancien Rajputana, et une partie de celle du Gujarat et du Penjab. Une partie du Sind, dans l'actuel Pakistan a également été contrôlé par les Rajput, c'est par exemple le cas du fort d'Umerkot. La majeure partie des Rajputs appartient à la caste des kshatriyas. Leurs royaumes se trouvant près de la passe de Khyber, la voie classique d'entrée dans le sous-continent indien, ils se sont trouvés confrontés à la plupart des invasions qu'il a connues, en particulier celles des Arabes et des Moghols.