Marabout (islam)Un marabout (arabe : مُرابِط, translittéré : murābiṭ, littéralement "celui qui est attaché / fortifié") est un chef religieux musulman et un enseignant qui, historiquement, a la fonction d'aumônier au sein d'une armée islamique, notamment en Afrique du Nord et au Sahara, en Afrique de l'Ouest, et historiquement, au Maghreb. Le marabout est souvent un érudit du Coran ou un enseignant religieux. D'autres peuvent être des hommes saints errants qui survivent grâce à l'aumône, des Murshids soufis (« guides ») ou des chefs de communautés religieuses.
MauritanieLa Mauritanie (en arabe : موريتانيا), en forme longue la république islamique de Mauritanie (en arabe : الجمهورية الإسلامية الموريتانية), est un État d'Afrique du Nord-Ouest. Elle fait partie de l'Union africaine, de la Ligue arabe, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation de la coopération islamique et de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), en plus d'être membre de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Sa capitale et sa plus grande ville est Nouakchott.
HafsidesLes Hafsides sont une dynastie d'origine berbère ayant régné sur l'Ifriqiya ou Berbérie orientale par le biais de plusieurs branches entre 1228 et 1547. La dynastie tire son nom du cheikh Abou Hafs Omar al Hintati, un illustre chef de la tribu Masmouda des Hintata du Haut Atlas marocain, dont la descendance devient gouverneur d'Ifriqiya pour le compte des Almohades. Ces gouverneurs s'émancipent, lors du démembrement de l'empire almohade pour fonder leur propre sultanat à partir de Tunis en 1228, sous Abû Zakariyâ Yahyâ, arrière-petit-fils du cheikh Abou Hafs et premier souverain hafside.
CalifatUn califat ou khalifat (arabe : ar) est par métonymie le territoire et la population musulmane qui y vit, reconnaissant l'autorité d'un calife (arabe : ar, littéralement « un successeur », ici de Mahomet) dans l'exercice politique du pouvoir. Ce mot sert aussi à désigner le régime politique lui-même et la période pendant laquelle il s'exerce (par exemple, « pendant le califat de Hâroun ar-Rachîd »). À noter toutefois que le terme khalîfa (califat) n’a pas un emploi restreint à cet usage politique dans la langue arabe.
Tijaniyyathumb|183x183px|La Salat Al Fatihi La Tijaniyya ou tariqa tijaniyya (en Al-Ṭarīqah al-Tijāniyyah, littéralement « la voie tijane », variantes tidiane, tidjane, tidjanie) est une confrérie (tariqa) soufie, fondée par Ahmed Tijani en 1782. Cette confrérie musulmane est la plus répandue d'Afrique de l'Ouest.
IdrissidesLes Idrissides (الأدارسة, al-adarissa ; ⴰⵢⵜ ⵉⴷⵔⵉⵙ, Aït Idris) sont une dynastie chérifienne de souche alide ayant régné au Maroc entre 789 et 985. Ils sont communément considérés comme les fondateurs du premier État marocain. La dynastie doit son nom à Idris I, arrière-petit-fils d'Al-Hassan ibn Ali, tenant du chiisme zaïdite, qui se fait reconnaître comme imam par la population berbère des Awrabas. Son fils, Idriss II, entreprend l'unification du pays et pose les bases de l'État idrisside axé autour d'une administration centrale, le makhzen.
KabylieLa Kabylie (Tamurt n Iqbayliyen, Tamurt n Leqbayel, en arabe : بلاد القبائل), est une région historique située dans le Nord de l'Algérie, à l'est d'Alger. Terre de montagnes densément peuplées, elle est entourée de plaines littorales à l'ouest et à l'est, au nord par la Méditerranée et au sud par les Hauts Plateaux. Fonctionnant de manière tribale, elle tient son nom des Kabyles, population de culture et de traditions berbères, dont elle est le foyer.
KairouanKairouan (ٱلْقَيْرَوَان, ) est une ville du centre de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle se situe à au sud-ouest de Tunis et cinquante kilomètres à l'ouest de Sousse. Peuplée de en 2014, elle est souvent désignée comme la quatrième ville sainte (ou sacrée) de l'islam et la première ville sainte du Maghreb. Première ville arabe d'Afrique du Nord, la ville a été un important centre islamique de l'Afrique du Nord musulmane, l'Ifriqiya, jusqu'au .
Sanousiyyavignette La Sanousiyya (en السِّنُوسِيَّةُ) est une tariqa (confrérie soufie) fondée en à Mazouna (en Algérie) dans la région du Ouarsenis par Muhammad Al-Sanoussi qui a émigré à Koufra (en Libye actuelle). La famille dirigeante de cette confrérie, la famille Al-Sanoussi, est d'origine algerienne chérifienne sulaymanides. Muhammad Ibn Ali Al-Sanussi fonda en 1843 la première zaouïa de son ordre au Djebel Akdhar, avant d'établir son centre en 1859 dans l'oasis d'al-Djaghbûb.
MouridismeLe mouridisme ou Mouridiyya (ou encore de façon complète tariqa mouriddiyya) est une confrérie soufie, la deuxième à pénétrer au Sénégal après la Tijaniyya où, avec la Gambie, elle est presque exclusivement implantée. Cette confrérie est fondée à la fin du par Ahmadou Bamba et joue un rôle religieux, économique et politique de premier plan au Sénégal. La tradition mouride est fortement marquée par la culture islamique.