vignette|La fonction de Tchebychev ψ(x) pour x < 50
En mathématiques, la fonction de Tchebychev peut désigner deux fonctions utilisées en théorie des nombres. La première fonction de Tchebychev θ(x) ou θ(x) est donnée par
où la somme est définie sur les nombres premiers p inférieurs ou égaux à x.
La seconde fonction de Tchebychev ψ(x) est définie de façon similaire, la somme s'étendant aux puissances premières inférieures à x :
où Λ désigne la fonction de von Mangoldt. Les fonctions de Tchebychev, notamment la seconde ψ(x), sont souvent utilisées dans des résultats sur les nombres premiers, car elles sont plus simples à utiliser que la fonction de compte des nombres premiers, π(x) (voir la formule exacte, plus bas). Les deux fonctions de Tchebychev sont asymptotiquement équivalentes à x, un résultat similaire au théorème des nombres premiers.
Les deux fonctions sont nommées d'après Pafnouti Tchebychev.
La seconde fonction de Tchebychev peut être liée à la première comme suit :
où k est l'unique entier tel que pk ≤ x et x < pk + 1. Les valeurs de k sont données dans la suite . Une relation plus directe est donnée par
On remarque que la dernière somme a seulement un nombre fini de termes non-nuls :
La seconde fonction de Tchebychev est le logarithme du plus petit commun multiple des entiers de 1 à n.
Les valeurs de ppcm(1,2,...,n) pour un entier n sont données par .
On connait les bornes suivantes pour les fonctions de Tchebychev (dans ces formules pk est le k-ème nombre premier : p1 = 2, p2 = 3, etc.)
De plus, sous l'hypothèse de Riemann,
pour tout ε > 0.
Des bornes supérieures existent pour θ(x) et ψ(x) telles que
pour tout x > 0.
Une explication de la constante 1,03883 est donnée par .
En 1895, Hans Carl Friedrich von Mangoldt a prouvé une expression explicite pour ψ(x) comme une somme sur les zéros non triviaux de la fonction zeta de Riemann :
(La valeur numérique de ζ′(0)/ζ(0) est ln(2π).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Dans ce cours, nous étudierons les notions fondamentales de l'analyse réelle, ainsi que le calcul différentiel et intégral pour les fonctions réelles d'une variable réelle.
This course is an introduction to the theory of Riemann surfaces. Riemann surfaces naturally appear is mathematics in many different ways: as a result of analytic continuation, as quotients of complex
En mathématiques, l'hypothèse de Riemann est une conjecture formulée en 1859 par le mathématicien allemand Bernhard Riemann, selon laquelle les zéros non triviaux de la fonction zêta de Riemann ont tous une partie réelle égale à 1/2. Sa démonstration améliorerait la connaissance de la répartition des nombres premiers et ouvrirait des nouveaux domaines aux mathématiques. Cette conjecture constitue l'un des problèmes non résolus les plus importants des mathématiques du début du : elle est l'un des vingt-trois fameux problèmes de Hilbert proposés en 1900, l'un des sept problèmes du prix du millénaire et l'un des dix-huit problèmes de Smale.
En mathématiques, le postulat de Bertrand affirme qu'entre un entier et son double, il existe toujours au moins un nombre premier. Plus précisément, l'énoncé usuel est le suivant : Le postulat de Bertrand est aussi connu sous le nom de théorème de Tchebychev, depuis que Pafnouti Tchebychev l’a démontré en 1850. L'énoncé usuel du postulat de Bertrand : 1. Pour tout entier , il existe un nombre premier tel que . est équivalent aux quatre suivants : 2. Pour tout entier , il existe un nombre premier tel que . 3.
vignette|Une illustration du théorème des nombres premiers : en rouge, le nombre de nombres premiers inférieurs ou égaux à x ; en vert, une approximation utilisant ; en bleu, une approximation utilisant l'intégrale logarithmique . En mathématiques, et plus précisément en théorie analytique des nombres, le théorème des nombres premiers, démontré indépendamment par Hadamard et La Vallée Poussin en 1896, est un résultat concernant la distribution asymptotique des nombres premiers.
,
Cakoni and Nguyen recently proposed very general conditions on the coefficients of Maxwell equations for which they established the discreten ess of the set of eigenvalues of the transmission problem and studied their locations. In this paper, we establish ...
2021
The interior transmission eigenvalue problem is a system of partial differential equations equipped with Cauchy data on the boundary: the transmission conditions. This problem appears in the inverse scattering theory for inhomogeneous media when, for some ...
EPFL2022
, , ,
We compute three-term semiclassical asymptotic expansions of counting functions and Riesz-means of the eigenvalues of the Laplacian on spheres and hemispheres, for both Dirichlet and Neumann boundary conditions. Specifically for Riesz-means we prove upper ...