Aussi appelé cacao ou cacaotier, le cacaoyer (Theobroma cacao) est un petit arbre à feuilles persistantes du genre Theobroma de la famille des Sterculiacées, selon la classification classique, ou des Malvacées, selon la classification phylogénétique. Il produit des fèves comestibles aux saveurs différentes suivant les variétés de cacaoyer, à partir desquelles est fabriqué le cacao, le produit de base du chocolat.
Le terme français de cacao est emprunté (1532) à l’espagnol cacao, lui-même emprunté à l’aztèque cacahuatl, de même sens.
Le nom de genre Theobroma est un terme composé en grec de theos θεός « dieu » et de brôma - βρῶμα « nourriture, aliment » soit « aliment des dieux ».
Carl Linné décrivit en 1753, le cacaoyer sous le nom de Theobroma cacao, dans Species plantarum.
left|thumb|Fleurs.
left|thumb|Fruit et graines.
left|thumb|Cabosse de cacao sur un cacaoyer.
thumb|Theobroma cacao.
Le cacaoyer est une espèce tropicale originaire du Mexique domestiquée il y a environ ans, très probablement au départ pour la confection d'une boisson fermentée, donc alcoolisée. Il pousse naturellement dans le bassin de l'Orénoque et de l'Amazonie à basse altitude, au pied de la Cordillère des Andes sur des collines de basse altitude (entre 200 et ), dans les forêts pluviales à l'ombre de la canopée formée par la végétation plus haute.
C'est un arbre qui mesure de 10 à de haut, généralement taillé à 6 ou , cauliflore et à feuilles persistantes. Il fleurit à partir de et donne fleurs, fruits et feuilles tout au long de l'année. Il atteint son plein rendement 6 à après plantation et vit jusqu'à . Ses fleurs mesurent environ un centimètre et seulement une sur environ 500 d'entre elles donne des fruits. Les fleurs de cacao sont pollinisées par de petits insectes Forcipomyia de la sous-famille des Forcipomyiinae (famille des Ceratopogonidae). L'arbre peut produire annuellement jusqu'à fleurs de couleur blanche ou légèrement rosée. Elles apparaissent toute l'année sur des renflements du bois de l'arbre, appelés coussinets floraux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Mesoamerican languages are the languages indigenous to the Mesoamerican cultural area, which covers southern Mexico, all of Guatemala and Belize and parts of Honduras and El Salvador and Nicaragua. The area is characterized by extensive linguistic diversity containing several hundred different languages and seven major language families. Mesoamerica is also an area of high linguistic diffusion in that long-term interaction among speakers of different languages through several millennia has resulted in the convergence of certain linguistic traits across disparate language families.
Une civilisation (ou culture) précolombienne (ou préhispanique, pour les pays hispano-américains) est constituée de peuples de l'Amérique dont l'unité culturelle s'est déterminée avant la découverte européenne de ce continent par Christophe Colomb. L'histoire de ces civilisations couvre les millénaires écoulés depuis les premières traces de peuplement au Paléolithique supérieur jusqu’à la colonisation européenne des Amériques à l’époque moderne.
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
Explore l'impact des microbiomes sur la production alimentaire, la qualité et la santé humaine, mettant en évidence les solutions innovantes et les tendances futures.
This article presents an integrated framework for multimedia access and analysis of ancient Maya epigraphic resources, which is developed as an interdisciplinary effort involving epigraphers (someone who deciphers ancient inscriptions) and computer scienti ...
Despite their classic bean-shaped depiction, mitochondria have very different aspects in each cell type. From long filamentous structures to punctuated small round organelles. These shapes can dynamically change in response to nutrients and in situations o ...