Film interactifLe film interactif est un genre de jeu vidéo, sous-genre du jeu d'aventure, dans lequel le jeu est essentiellement composé de scènes cinématiques et de scripts. Il est souvent réalisé en full motion video de prises de vue réelles ou de séquences animées, on parle alors de jeux en FMV. Les scènes peuvent être jouées par de vrais acteurs, parfois par le biais de capture de mouvement. Le premier film interactif est Kinoautomat (1967) réalisé par Radúz Činčera. Il est présenté à l'Exposition universelle de 1967 à Montréal.
Personnage non-joueurvignette|Exemple de PNJ Un personnage non-joueur ou personnage non jouable (PNJ) désigne tout personnage d'un jeu qui n'est pas contrôlé par un joueur. Le terme provient des jeux de rôle où il s'applique aux personnages contrôlés par le maître du jeu ou l'arbitre, plutôt que par un autre joueur, tel un figurant dans le contexte du jeu de scène. Il s'agit de la traduction littérale du terme anglais non-player character (NPC). Dans le domaine des jeux vidéo, il s'agit généralement d'un personnage contrôlé par l'ordinateur avec un comportement algorithmique, prédéterminé ou réactif.
Pré-renduLe pré-rendu est un processus dans lequel les graphismes ne sont pas rendus en temps-réel par le matériel qui affiche les graphismes ou joue la vidéo. Une partie des graphismes ou de la vidéo est auparavant rendue sur un équipement différent, généralement plus puissant que le matériel chargé de l'affichage final. Les éléments pré-rendus, en particulier pour les films, peuvent être réalisés par des exemples annexes à celle qui réalise l’œuvre finale.
Niveau (jeu vidéo)vignette|250px|Première partie du premier niveau de Abuse un jeu de type run and gun. En vert le gabarit de ce qui est visible à l'écran. Un niveau (en anglais level ou stage) ou carte (en anglais map) est une étape dans un jeu vidéo. Généralement il correspond à une unité de lieu (et de temps) dans la progression. Les niveaux se distinguent par divers caractéristiques : environnement, topographie, ennemis, objectifs, difficulté Dans les jeux de plate-forme et les shoot them up, le niveau se parcourt généralement au rythme du scrolling (défilement du décor) et se termine souvent par la confrontation avec un boss.
Jeu d'aventureLe jeu d'aventure est un genre de jeu vidéo dont l'intérêt prédominant se focalise sur la narration plutôt que sur les réflexes et l'action. Plus précisément, les jeux d'aventure mettent le plus souvent l'accent sur l'exploration, les dialogues, la résolution d'énigmes. La majorité des jeux d'aventure ne permettent pas au joueur de combattre, ni même de mourir, à moins que cette mort n'ait un rôle narratif. Des exceptions existent cependant.
Kingdom Heartsest une série de jeux vidéo d'action-RPG développée et éditée par Square Enix, qui marque l'association entre Disney Interactive Studios et l'univers des jeux de Square sous la direction de Tetsuya Nomura. Kingdom Hearts est donc un crossover entre univers Square Enix et l'univers Disney qui a lieu dans un monde parallèle créé spécialement pour la série. Dans chacun des opus, les voix des personnages de Disney sont interprétées par les mêmes célébrités que dans leur œuvre d'origine.
Effets spéciaux numériquesvignette|Image numérique : « La ferme des yeux » (en). Les effets spéciaux numériques, parfois appelés VFX numériques ou désignés par l'acronyme CGI (de l'anglais computer-generated imagery), désignent les effets spéciaux cinématographiques à base de programmes informatiques d'animation et d'. En 1973, John Whitney (1917-1995) est le premier artiste à réaliser des effets spéciaux numériques pour le long métrage Mondwest (en) de Michael Crichton. Quatre années plus tard, en 1977, est réalisé le film La guerre des étoiles (en) de George Lucas.
Jeu vidéo de stratégievignette|image décrivant un jeu de stratégie du nom de : Battle for Wesnoth Le jeu vidéo de stratégie est un genre de jeu vidéo qui met l’accent sur la capacité du joueur à surpasser l’adversaire, que ce soit un ordinateur ou un humain, par la réflexion et la planification plutôt que par la vitesse de réaction ou la dextérité. Dans la plupart des jeux vidéo de stratégie, le joueur visualise le monde du jeu de l’extérieur et contrôle les unités sous son commandement.
MachinimaLe mot machinima, à l'origine « machinema », est un mot-valise formé à partir de « machine » et « cinéma », inventé par Anthony Bailey et Hugh Hancock en 1999. Ce terme désigne un genre cinématographique et une technique de production de film qui utilise des séquences vidéos capturées à l’intérieur d’espaces virtuels en temps réel, le plus souvent dans un moteur graphique de jeu vidéo mais pas exclusivement. Le machinima est une technique qui repose sur un concept assez simple : la création d’un film à partir d’un univers virtuel, comme celui d’un jeu vidéo.
Moteur de jeuvignette|Diagramme montrant les nombreux composants systèmes avec lesquels un moteur de jeu est amené à interfacer sur Linux. Un moteur de jeu est un ensemble de composants logiciels qui effectuent des calculs de géométrie et de physique utilisés dans les jeux vidéo. L'ensemble forme un simulateur en temps réel souple qui reproduit les caractéristiques des mondes imaginaires dans lesquels se déroulent les jeux. Le but visé par un moteur de jeu est de permettre à une équipe de développement de se concentrer sur le contenu et le déroulement du jeu plutôt que la résolution de problèmes informatiques.