Guerre du BiafraLa guerre du Biafra est une guerre civile au Nigeria qui s'est déroulée du au et a été déclenchée par la sécession de la région orientale du Nigeria, qui s'auto-proclame République du Biafra sous la direction du colonel Ojukwu. Le blocus terrestre et maritime du Biafra par les troupes gouvernementales provoque, dans la région, une famine qui aurait entraîné la mort d'un à deux millions de personnes. Cette guerre est largement couverte par les médias étrangers, d'autant que le photojournalisme est en plein essor, et expose aux populations occidentales le dénuement du tiers monde.
État d'ImoImo est un État du sud-est du Nigeria bordé au nord par l'État d'Anambra, l'État de Rivers à l'est et au sud et l'État d'Abia à l'ouest. L'État a été créé le d'une division de l'État du Centre-Est. Il tire son nom de la rivière Imo qui coule le long de la frontière orientale de l'État. Cette même rivière tire elle-même son nom d'une famille illustre du Nigeria qui étaient les chefs des territoires faisant partie de l'État d'Imo avant la ratification d'un gouvernement plus formel .
OnitshaOnitsha (Ọ̀nị̀chà Mmílí ou Ọ̀nị̀chà) est une ville portuaire située sur la rive gauche du fleuve Niger, dans le sud du Nigeria, d'importance économique, religieuse et culturelle. Métropole de plus d'un million de personnes, Onitsha est connue pour son port fluvial et comme centre économique pour le commerce, l'industrie et l'éducation. Il abrite un marché qui serait le plus grand marché d'Afrique en termes de taille géographique et de volume de marchandises.
BiafraLe Biafra, en forme longue république du Biafra (en igbo : Bịafra ; Republic of Biafra), est entre 1967 et 1970 un État sécessionniste d'Afrique de l'Ouest situé dans la partie sud-est du Nigeria, la plus riche en réserves de pétrole. Le nom Biafra vient du golfe du Biafra situé au sud, sur la côte atlantique, lui-même nommé d’après le nom de la capitale d'un État resté mystérieux mais localisé par les marins portugais au en retrait de la côte, entre l'ancien royaume du Bénin et le Loango.
OwerriOwerri est une ville du sud-est du Nigeria, capitale de l'État d'Imo, ainsi qu'un royaume traditionnel. Owarri est située au cœur du territoire igbo. Elle se compose de trois zones de gouvernement local : Owerri Municipal, Owerri Nord et Owerri Ouest. Elle compte actuellement une population estimée à et couvre une superficie d'environ . Elle est délimitée par la rivière Otamiri à l'est et le fleuve Nworie au sud. Owarri a été la capitale de la république sécessionniste du Biafra en 1969-1970, après la reconquête par le gouvernement des capitales précédentes Enugu et Umuahia.
MaiduguriMaiduguri est la capitale et principale ville de l'État de Borno, dans le nord-est du Nigeria. Maiduguri est la capitale d'État nigérian la plus éloignée de la capitale économique nigériane, Lagos, distante de plus de au sud-ouest. La ville se situe à de la frontière camerounaise (à l'est), à 200 km de la frontière nigérienne (au nord), et à de la capitale tchadienne Ndjamena (à l'est). La ville a été fondée au début du par l'Empire britannique pour y installer une garnison à proximité du Cameroun et du Tchad.
Igbo (peuple)Les Igbo sont une ethnie habitant le sud-est du Nigeria,Cameroun,Gabon et la Guinée équatoriale. Ils constituent 18 % de la population du pays et donc représentent ainsi le troisième groupe ethnique le plus important du pays. Ils parlent l'igbo, une langue de la famille nigéro-congolaise. Ce sont des agriculteurs majoritairement chrétiens, dont la société est basée sur un système de classes d'âges. Selon les sources, on observe plusieurs variantes : Eboe, Heebo, Ibo, Ibos, Igbo, Igbos.
État de RiversRivers est un État au sud du Nigeria, sur le delta du Niger. L'État de Rivers est créé le par une division de la région de l'Est. Lors d'une redivision en 1976, il absorbe les régions d'Ughelli prises à l'ex-État de Bendel et la région d'Opobo prise à l'État de Cross River. En 1996 l'ouest de l'État en est détaché sous le nom de Bayelsa. vignette|300px|Ville de Bonny L'État est bordé à l'ouest par les États de Bayelsa et Delta, au nord par l'État d'Anambra et à l'est par les États d'Imo, d'Abia et d'Akwa Ibom.
NigeriaLe Nigeria ou Nigéria, en forme longue la république fédérale du Nigeria ou république fédérale du Nigéria (en anglais : Federal Republic of Nigeria), est un pays d'Afrique de l'Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de d'habitants en 2022, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique et le sixième pays du monde par son nombre d'habitants. Le Nigéria est un pays de la bande sahélienne. Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède de frontières terrestres, et de littoral.
IgboL’igbo, ou ibo (autonyme : Asụsụ ìgbò) est une langue parlée au Nigéria par environ 20 à 35 millions de personnes, les Igbos, en particulier dans le sud-est du Nigéria, anciennement le Biafra, et dans des parties du sud-sud-est du Nigéria, principalement dans les régions du delta du fleuve Niger, entre autres l’État du Delta (Agbor) et l’État de Rivers (Port Harcourt). Il utilise, pour son écriture, l’alphabet latin mais aussi le nsibidi, utilisé par la société Ekpe. L’igbo est une langue tonale.