L'abduction (du latin « abductio » : emmener) est un type de raisonnement consistant à inférer des causes probables à un fait observé. Autrement dit, il s'agit d'établir une cause la plus vraisemblable à un fait constaté et d'affirmer, à titre d'hypothèse de travail, que le fait en question résulte probablement de cette cause.
Par exemple, en médecine, l’abduction est utilisée pour faire des diagnostics.
Aristote avait indirectement mis en évidence ce type de raisonnement comme un syllogisme dont la prémisse majeure est certaine et dont la mineure est seulement probable ; la conclusion n'a alors qu'une probabilité égale à celle de la mineure.
C'est le sémioticien et philosophe américain Charles Sanders Peirce, fondateur du pragmatisme, qui introduisit la notion formelle d'abduction comme la troisième forme de raisonnement, avec la déduction et l’induction.
Selon lui, l'abduction est le seul mode de raisonnement par lequel on peut aboutir à des connaissances nouvelles.
L'abduction est parfois connue sous d'autres noms :
inférence de la meilleure explication ;
inférence abductive ;
rétroduction;
raisonnement par hypothèse.
Le sémioticien italien Umberto Eco a appelé ce procédé la « méthode du détective ». Il distingue quatre niveaux d'abduction :
l'abduction sur-codée ;
l'abduction sous-codée ;
l'abduction créative ;
la méta-abduction.
Par ailleurs, le philosophe des sciences Paul Thagard distingue quatre autres types d'abduction.
D.A. Shum croise la classification d'Umberto Eco et celle de Paul Thagard et parvient à seize sortes possibles de raisonnement abductif.
Étant donné une proposition a, on essaie de savoir ce qui peut y avoir conduit. Pour cela, on regarde s'il y a une implication de la forme b ⇛ a et, si c'est le cas, on établit que b est la « cause » probable de a. L'inférence de b à partir de a et de a ⇛ b s'appelle le modus ponens, tandis que l'inférence de b à partir de a et b ⇛ a s'appelle l'abduction.
Dans le formalisme de la logique mathématique, l'abduction se représente comme la règle d'inférence suivante :
Formulé en langue naturelle, si on sait que et si on sait que alors on infère .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'induction est historiquement le nom utilisé pour signifier un genre de raisonnement qui se propose de chercher des lois générales à partir de l'observation de faits particuliers, sur une base probabiliste. Remarque : Bien qu'associée dans le titre de cet article à la logique, la présentation qui suit correspond surtout à la notion bayésienne, utilisée consciemment ou non, de l'induction.
En logique, la déduction est une inférence menant d'une affirmation générale à une conclusion particulière. La déduction est une opération par laquelle on établit au moyen de prémisses une conclusion qui en est la conséquence nécessaire, en vertu de règles d'inférence logiques. Ces règles sont notamment l'objet des Premiers Analytiques d'Aristote. On l'oppose généralement à l'induction, qui consiste au contraire à extraire d'un nombre fini de propositions données par l'observation, une conclusion ou un petit nombre de conclusions plus générales.
La logique — du grec , qui est un terme dérivé de signifiant à la fois « raison », « langage » et « raisonnement » — est, dans une première approche, l'étude de l'inférence, c'est-à-dire des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte. Le terme aurait été utilisé pour la première fois par Xénocrate. La logique antique se décompose d'abord en dialectique et rhétorique. Elle est depuis l'Antiquité l'une des grandes disciplines de la philosophie, avec l'éthique (philosophie morale) et la physique (science de la nature).
Introduction aux techniques de l'Intelligence Artificielle, complémentée par des exercices de programmation qui montrent les algorithmes et des exemples de leur application à des problèmes pratiques.
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
This course will develop logical reasoning and argumentation skills to enable you to influence decision making. You will achieve this by learning how to represent and communicate your reasoning as ar
Explore le raisonnement incertain, les réseaux bayésiens et la résolution stochastique, soulignant l'importance de la logique probabiliste et de l'enlèvement.
Explore les problèmes de diagnostic, en mettant l'accent sur l'enlèvement et la cohérence dans la recherche de composants défectueux en fonction des symptômes et des mesures observés.
The pursuit of software security and reliability hinges on the identification and elimination of software vulnerabilities, a challenge compounded by the vast and evolving complexity of modern systems. Fuzzing has emerged as an indispensable technique for b ...
The recent advance of large language models (LLMs) demonstrates that these large-scale foundation models achieve remarkable capabilities across a wide range of language tasks and domains. The success of the statistical learning approach challenges our unde ...
In the context of automatic visual inspection of infrastructures by drones, Deep Learning (DL) models are used to automatically process images for fault diagnostics. While explainable Artificial Intelligence (AI) algorithms can provide explanations to asse ...