Fürstthumb|Couronne héraldique d'un Fürst couramment utilisée dans les pays germanophones, par exemple dans les Armoiries du Liechtenstein thumb|L'un des divers exemples possibles de la couronne d'un prince régnant dans le Second Empire allemand Fürst (, du vieil haut allemand furisto, « premier », lié au mot anglais "first", traduction du latin Princeps ; pluriel : Fürsten) est un titre de noblesse allemand, traduit le plus souvent en français par « prince ».
NoblesseLe terme noblesse peut désigner une qualité qui peut être morale ou institutionnelle, et qui, dans le second cas, peut être détenue à titre personnel ou bien dynastique, révocable ou héréditaire. distingue dès le la noblesse morale de la noblesse politique. La « noblesse morale » n'est ni un ordre social, ni une caste, ni un apanage, mais une forme de responsabilité philanthropique, un comportement vertueux et généreux, que tout homme de toute condition peut adopter selon sa vocation et son éducation : Grégoire de Nazianze la divise en « trois genres ».
Lord of the manorvignette|Great hall de Penshurst Place, Kent, lieu privilégié de manifestation de la puissance seigneuriale. Dans les îles britanniques y compris en Irlande historique, le lord of the manor (of...) ou manorial lord , littéralement « seigneur du manoir », en droit féodal français « seigneur de la terre (de ...) » est le seigneur féodal. Il détenait une seigneurie ou, autrement dit, un fief. En effet, « manor » avait la même signification () que fief. Le seigneur y exerçait sa souveraineté, y compris le droit de justice, dans le cadre du droit féodal.
MargraveMargrave (de l'allemand Markgraf, qui se traduit littéralement par « comte de la marche ») était un titre de noblesse donné aux chefs militaires des marches (ou mark), dans l'Empire carolingien, puis à certains princes du Saint-Empire romain germanique. Le titre équivalent en français est marquis. Le margraviat est la juridiction sur laquelle il a autorité. Le féminin margravine désigne l'épouse d'un margrave. Cela dit, une femme pouvait être margrave, telle Ida de Cham, margrave consort d'Autriche à son départ pour la croisade.
Esquire (titre)Esquire (abrégé en Esq.) est un terme britannique dérivé du moyen français esquier, de l'ancien français escuyer (qui porte l'écu). Aux États-Unis, esquire est un titre de courtoisie, donné à un avocat et généralement ajouté à son nom de famille. De manière plus générale, il s'agit d'un titre de respect qui dénote un certain statut social. Jusqu'au début du , il s'appliquait aux membres de la gentry qui ne possédaient aucun titre de rang supérieur.
Cour (palais)vignette|redresse=1.2|Tableau d'Alexandre Benois de 1912 montrant la cour de l'impératrice de Russie, Catherine la Grande. La cour est le lieu de la vie palatine (vie de palais) et des réceptions diplomatiques des princes. La cour était dans toutes les monarchies médiévales d'Europe occidentale le centre du gouvernement du pays. À l'époque moderne actuellement en Europe, les cours des monarchies subsistantes ont progressivement perdu leur influence au profit des gouvernements des pays.
Queen consortA queen consort is the wife of a reigning king, and usually shares her spouse's social rank and status. She holds the feminine equivalent of the king's monarchical titles and may be crowned and anointed, but historically she does not formally share the king's political and military powers, unless on occasion acting as regent. In contrast, a queen regnant is a female monarch who rules suo jure and usually becomes queen by inheriting the throne upon the death of the previous monarch.
Titres et prédicatsLes titres de civilité sont des formes de politesse qui servent à désigner une fonction, un grade ou une distinction de rang d’une personne. En général, les titres de civilité s’abrègent lorsqu’ils sont suivis du nom de famille ou de la mention d’une qualité (titre de noblesse, fonction, grade) et que l’on parle de la personne en question. L’utilisation de la graphie en toutes lettres est une marque de déférence. En revanche, les titres ne s’abrègent pas quand on s’adresse à la personne elle-même, y compris dans l’adresse ou la vedette d’une lettre.
Noblesse chinoiseIncluant les souverains et les nobles proprement dits, la noblesse chinoise a été un élément important de l’organisation sociale et politique traditionnelle de la Chine impériale. Alors que les concepts de souverains héréditaires, de titres de noblesse et de familles nobles apparaissent dès les débuts semi-mythiques de l'histoire de la Chine, c'est sous la dynastie Zhou qu'apparait véritablement un système structuré définissant la noblesse et les nobles.
Baron (noblesse)250px|vignette|Couronne héraldique des barons français. Baron est un titre de noblesse. Le mot vient du terme latin baro, dont l'étymologie est incertaine. Ce pourrait être un mot archaïque baro (homme libre) apparenté au vieil anglais beorn (homme guerrier). Le passage au sens de « noble » s'est fait ensuite par l'intermédiaire du composé vieux-francique sacebaro (subordonné du comte chargé de percevoir les amendes), formé avec un préfixe pouvant avoir le sens (litige) en rapport avec le vieux norrois saka (accuser).