Canadiens (peuple)Les Canadiens sont les citoyens du Canada. En 2016, ils sont majoritairement d'ascendance européenne, principalement britannique (Irlandais inclus) et française. L'ethnonyme Canadien(s) se compose du nom géographique Canada et du suffixe -ien(s). En anglais : Canadians. L'historien nationaliste Lionel Groulx rapporte en 1958 que Jacques Cartier désignait « les sauvages de Canada » (les peuples autochtones) sous le nom de Canadians et que son confrère André Thevet utilisait quant à lui la graphie Canadéens.
Histoire du Canadavignette|288x288px|Carte française vers 1700 de l'Amérique du Nord telle que connue à cette époque : on voit apparaître le Canada en haut. L'histoire du Canada aborde le Canada, monarchie constitutionnelle qui occupe la partie septentrionale du continent nord-américain, sous un angle historique, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Habité depuis des millénaires par les Amérindiens (peuples autochtones), le Canada a évolué à partir d'un groupe de colonies européennes en une monarchie officiellement bilingue (anglais et français) et multiculturelle depuis 1971.
Peine de mort au Canadathumb|Exécution de Stanislaus Lacroix le à Hull au Québec. La peine de mort au Canada remonte à 1859 où le pays était encore une colonie britannique. Avant que le Canada abandonne la peine de mort pour les assassinats le , avaient été condamnées à mort et 710 d'entre elles exécutées. Des personnes exécutées, 697 étaient des hommes et 13 étaient des femmes. La seule méthode utilisée au Canada pour la peine de mort de civils est la pendaison. La dernière exécution au Canada est la double pendaison d' et de le à la de Toronto.
Autochtones du CanadaLes autochtones du Canada sont les premiers occupants du territoire qui constitue de nos jours le Canada et leurs descendants. Les fouilles archéologiques récentes démontrent des vestiges datant de . Parmi ces peuples, certains auraient rejoint le continent en traversant le détroit de Béring à partir de la Sibérie orientale en Asie pour se rendre en Alaska. Le gouvernement reconnait trois groupes d'Autochtones au Canada : les Premières Nations, les Inuit et les Métis.
Culture du CanadaLa culture du Canada, pays d'Amérique du Nord, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (, estimation 2017) y compris la musique, les langues, la gastronomie, la littérature, l’art, l’humour, et la politique. Au fil du temps, la culture canadienne a été influencé par des cultures européennes, notamment celle du Royaume-Uni et de la France, ses peuples indigènes et les Premières Nations, certains éléments des cultures de ses populations immigrantes, et la culture voisine des États-Unis.
Monarchie canadienneLa monarchie canadienne est le système politique en vigueur au Canada. Ses pouvoirs s'exercent dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle définie dans la Constitution du Canada. La monarchie canadienne est en union dynastique avec l'ordre de succession au trône britannique. Selon la Constitution du Canada, le monarque du Canada est le chef de l'État, poste occupé depuis le par le roi Charles III en tant que roi du Canada. Comme pour ses autres couronnes, il porte l'ordinal III bien que Charles et Charles II n'aient jamais régné sur le Canada.
Centenaire du Canadavignette|Logo du Centenaire du Canada en 1967. Le Centenaire du Canada célèbre en 1967 le de la création de la Confédération canadienne, et par le même fait des états fédérés du Québec, de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Les festivités débutent le , avec l'allumage de la Flamme du centenaire, et culminent le , lors de la Fête du Canada. Les festivités ont été coordonnées par la Commission canadienne du Centenaire, créée en janvier 1963 sous la responsabilité de Judy LaMarsh, secrétaire d'État du Canada.
Immigration au CanadaL'immigration au Canada représente le taux le plus élevé parmi les pays du G7. Chaque année, le Canada fixe des cibles relatives au nombre d'immigrants à accueillir. Entre 2001 et 2014, une moyenne de 249 500 immigrants se sont installés au Canada chaque année. Depuis le dernier siècle, l'immigration permet de soutenir la croissance démographique et économique du Canada. En 2019, personnes ont obtenu la résidence permanente, ce qui représente plus de 1 % de la population. Chaque année, environ deviennent des citoyens canadiens.
Parti réformiste du CanadaLe Parti réformiste du Canada (Reform Party of Canada) était un parti politique canadien fédéral fondé en 1987 par Preston Manning. La vision du parti était populiste et régionaliste, ses appuis se trouvant presque exclusivement dans les provinces de l'Ouest canadien. Le parti est dissous en 2000 pour être remplacé par l'Alliance canadienne, abandonnant le populisme pour une direction plus conservatrice, à la fois sur les plans social que fiscal.
CanadaLe Canada (prononcé en français standard ; en anglais ) est un pays d'Amérique septentrionale. Constitué de dix provinces et trois territoires, il s'étend dans les océans Atlantique à l'est, Arctique au nord et Pacifique à l'ouest ; cette façade maritime lui offre la huitième plus vaste zone économique exclusive du monde, avec comme particularité qu'elle soit moins vaste que ses eaux territoriales. Le pays a des frontières terrestres avec les États-Unis d'Amérique et le Danemark (Groenland).