ZagwésLes Zagwés sont une dynastie royale ayant régné en Éthiopie de 1140 à 1270 et ayant christianisé la population. Sous son règne, Aksoum cesse d'être la capitale de l'empire et s'efface au profit de la région montagneuse du Lasta. Le moine Takla Haymanot, à cette époque, persuade le descendant d'Esther d'abdiquer en faveur du roi légitime Yekouno Amlak qui règne sur le Choa. Une autre tradition, confirmée par les historiens, fait monter sur le trône d’Éthiopie la dynastie des Zagwé au milieu du (1140).
Reine de Sabavignette|upright=1.2|Salomon et la reine de Saba, vue d'artiste (La Légende de la Vraie Croix), par Piero della Francesca, v. 1460. La reine de Saba (hébreu : « מלכת שבא », malkat Sheva ; guèze : « ንግሥተ ሳባ », nəgəstä Saba ; arabe : « ملكة سبأ », malika-t Saba) est mentionnée dans des récits bibliques hébraïques, des évangélistes et coraniques comme ayant régné sur le royaume de Saba, qui s'étendrait du Yémen au nord de l'Éthiopie et en Érythrée. Les anecdotes et détails de la rencontre entre la reine et le roi Salomon à Jérusalem varient selon les sources.
Dynastie salomonideLa (ou salomonienne) est une dynastie d’Éthiopie, se réclamant du et de la reine de Saba, dont on dit qu’elle donna naissance à après sa visite à Salomon à Jérusalem, relatée dans la Bible. Cette dynastie, fondée au , ne reposait pas sur une descendance biologique stricte mais sur des successions politiques, le plus souvent dans un même lignage. La dynastie salomonienne a été l'une des deux plus vieilles maisons souveraines dans le monde avec la maison impériale du Japon et la maison royale de Géorgie.
Histoire de l'ÉthiopieLa Corne de l'Afrique, et en particulier le territoire de l'actuelle Éthiopie, se trouve au cœur de l'histoire de l'humanité. On y trouve les restes de certains des plus anciens hominidés connus (entre autres, Dinknesh appelée généralement « Lucy », âgée de d'années, et Ardipithecus kadabba, un hominidé de 5,2 à d'années) mais également les plus anciennes traces de l'homo sapiens moderne, après le Maroc depuis mai 2017 - Djebel Irhoud, .
TigréensLes Tigréens (en ተጋሩ), aussi appelés Tegréens ou Tigrayans, sont des résidents de la Corne de l'Afrique, qui vivent dans la partie nord de l'Éthiopie. Il existe également une importante diaspora, notamment aux États-Unis et en Italie. Ils parlent le tigrinya et sont chrétiens orthodoxes éthiopiens Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Tegreñña, Tigrai, Tigray, Tigre. Les Tigréens représentent environ 6,1 % de la population éthiopienne et sont en grande partie de petits agriculteurs qui vivent dans de petits villages communautaires.
Roi des rois (titre)vignette|redresse=0.8|Le titre de roi des rois (« shahanshah ») fut remis au goût du jour par la dynastie iranienne des Pahlavi. Le shah Mohammad Reza Pahlavi fut le dernier souverain iranien à le porter. Le titre de roi des rois (ou « grand roi ») est un titre honorifique qui fut utilisé par de nombreux souverains au cours de l'histoire. Il trouve son origine dans le Proche-Orient ancien, et il équivaut peu ou prou au terme empereur.
Titres de noblesse éthiopiensvignette|L'empereur Haile Selassie I (centre) Habte Giyorgis, Dinagde Hailu, Tecla Haimanot et d'autre membres de la cour royale. Cet article regroupe la liste des titres de noblesse et aristocratiques utilisés dans l'empire éthiopien (ou Abyssinie) jusqu'à la chute de la monarchie en 1974. Deux catégories étaient distinguées parmi la noblesse et les dirigeants : les mesafint (du guèze : መሳፊንት) ou princes, regroupaient la noblesse héréditaire, et constituaient l'échelon supérieur de la classe dirigeante ; les mekwanent (መኳንንት), ou gouverneurs, étaient les nobles désignés (voir : anoblissement), souvent de naissance modeste et qui formaient la plus grande part de la noblesse.
Tigré (province)Tigray Province (Amharic and ትግራይ), also known as Tigre (ትግሬ tigrē), was a historical province of northern Ethiopia that overlayed the present day Afar and Tigray regions. Akele Guzai borders with the Tigray province. It encompassed most of the territories of Tigrinya-speakers (and a few minority groups) in Ethiopia. Tigray was separated from the northern Tigrinya speaking territories by the Mareb River, now serving as the state border to Eritrea (formerly Eritrea Province), bordering Amhara region in the south.
ChoaLe Choa (ge'ez : ሸዋ, parfois écrit selon la graphie anglophone Shewa, Scioa en italien) est une province historique de l'Éthiopie où se situe l'actuelle capitale du pays, Addis-Abeba. Depuis 1991, elle est divisée entre la région d'Oromia, la région Amhara, la région des nations, nationalités et peuples du Sud et la région d'Addis-Abeba. Le Choa est une région montagneuse, composée de hauts plateaux, qui forme aujourd'hui le cœur de l'Éthiopie, mais elle en a été pendant longtemps sa partie la plus méridionale.
GondarGondar (ጎንደር, ) (parfois écrit Gonder) est une ville et un wereda d'Éthiopie. C'est l'une des anciennes capitales de l'Éthiopie. Située au nord-est du lac Tana, traversée par une petite rivière (l'Angereb), la ville se trouve dans l'ancienne province de Bégemeder, ou province du Gondar. Gondar a précédemment été la capitale de deux empires éthiopiens. La ville abrite les vestiges de plusieurs palais impériaux, notamment le Fasil Ghebi, en raison duquel Gondar est parfois appelée le « Camelot africain ».