La pression de vapeur saturante de l'eau est la pression à laquelle la vapeur d'eau est en équilibre thermodynamique avec son état condensé. Lorsque la pression partielle de la vapeur d'eau devient plus grande, celle-ci est supposée se condenser. Sauf indication contraire, les températures notées sont exprimées en kelvins (K), les températures notées en degrés Celsius (°C), les pressions en pascals (Pa). La formule de Rankine est obtenue par intégration de la formule de Clausius-Clapeyron, valable pour les gaz parfaits, en considérant l'enthalpie de vaporisation constante : où = kg/mol est la masse molaire de l'eau, = est la constante universelle des gaz parfaits, est la température considérée (). Les bornes d'intégration et sont choisies pour un point d'ébullition connu. À pression atmosphérique normale = = , = 100 °C = ; de plus on choisissant = , on obtient la formule de Rankine, qui peut être considérée comme une simplification de la formule de Dupré : Équation d'Antoine Il s'agit d'une amélioration de la formule de Rankine pour s'approcher davantage de données expérimentales : en kelvins, en bars. Une relation simple est proposée dans la norme NF EN ISO 13788:2012 : Avec la température en degrés celsius. Plusieurs formules sont proposées par A. Wexler et corrigées par D. Sonntag, selon qu'il s'agisse de vapeur au contact de l'eau ou de la glace. Elles sont citées dans la norme NF X15-110. Des facteurs d'augmentation sont proposés afin de connaitre la pression de vapeur saturante pour l'air humide. Pression de vapeur saturante en phase pure au-dessus d'une surface d'eau : pour Pression de vapeur saturante en phase pure au-dessus d'une surface de glace : pour . Facteurs d'augmentation : Si le facteur d'augmentation a peu d'importance dans les conditions de pression et de température ordinaires, il doit être pris en compte pour de fortes pressions. Il permet de tenir compte de l'effet des gaz dissouts dans le condensat ou encore l'effet des forces intermoléculaires sur les propriétés des fluides.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
PHYS-118: Building physics
Ce cours traite des principaux phénomènes physiques observables dans le bâtiment et doit permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances de base dans le domaine de la physique du bâtiment.
ENV-525: Physics and hydrology of snow
This course covers principles of snow physics, snow hydrology, snow-atmosphere interaction, and snow modeling. It transmits detailed understanding of physical processes within the snow and at its inte
ME-446: Liquid-gas interfacial heat and mass transfer
This course covers the fundamental and practical analysis of liquid-gas interfacial heat and mass transfer in various contexts including power generation, water purification, and cooling. Students wil
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.