Point cardinalEn géographie et en astronomie, un point cardinal est un point de l’horizon servant à se diriger, à s’orienter. Sur une boussole ou sur un plan, on trouve généralement quatre points cardinaux : nord, sud, est et ouest. En un lieu donné à la surface de la Terre, le méridien local définit la direction d'une droite qui peut être parcourue selon deux sens différents : l'un en direction du pôle Nord géographique, cette direction définissant le point cardinal nord ; l'autre en direction du pôle Sud géographique, cette seconde direction définissant le point cardinal sud.
Rose des ventsdroite|sans_cadre Une rose des vents est une figure indiquant les points cardinaux : N pour nord, S pour sud, E pour est, O pour ouest et les orientations intermédiaires, jusqu’à 32 directions. Les roses initiales n’indiquaient pas quatre directions mais huit directions. Aujourd’hui, on trouve souvent des roses des vents avec l’indication W à la place de O, pour l’anglais West. Il en a été de même par le passé, où l’est pouvait être indiqué par la lettre L (pour l’italien levante, levant) et le nord par la lettre T (pour l’italien tramontana, tramontane, ou bien par une fleur de lys.
Ouestvignette|Rose des vents. L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. Il correspond au point moyen de la direction du coucher du soleil. On l'appelle aussi couchant, ponant ou occident. Ce mot a été employé pour désigner les pays d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale (incluant parfois quelques pays alliés comme le Japon et l'Australie) pendant la guerre froide, caractérisés par une économie de marché et des systèmes politiques pluralistes, par opposition aux pays de l'Est.
Rhumbthumb|Les 32 directions de vent délimitant les 32 rhumbs ou aires de vents En navigation maritime, un rhumb (ou quart de vent, ou quart d'angle) est une unité d'angle égale à 11°15' (soit un quart de 45°, un secteur angulaire d'un trente-deuxième de la rose des vents), employée pour exprimer la direction du vent. Les compas de route ont été découpés en 32 parties (rhumbs) délimitées par des angles égaux de 11,25° afin de simplifier la lecture, sans pour autant la rendre trop imprécise.
SudLe sud est un point cardinal, opposé au nord. « Sud » est un nom ou un adjectif invariable. Il est emprunté à l'ancien anglais suth (-s), lui-même déformé du saxon Sund, désignant le Soleil. En ancien français, le sud avait pour équivalent le terme de midi, désignant le moment où le Soleil était à son apogée (depuis tout point d'observation situé au nord du tropique du Cancer). Il est alors l'opposé du septentrion. C'est ce terme que l'on retrouve sur les anciennes cartes avec ceux de : Occident pour l'Ouest, Orient pour l'Est et Septentrion pour le Nord.
NordLe nord est un point cardinal, opposé au sud. De l’ancien haut-allemand nord provenant de l’unité linguistique proto-indo-européenne « ner- » qui signifie « gauche », se rapportant sans doute à la gauche du soleil levant. Le nom de la divinité scandinave Njörd, ayant régné sur une partie du monde pendant un âge d’or, . Cette divinité était connue des Romains sous le nom de Nerthus et avait donné son nom à une des îles du bout du monde, Nérigon. En latin, Septemtriones signifie les sept bœufs.
MéridienEn géographie, un méridien est une demi-ellipse imaginaire tracée sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même méridien ont la même longitude. On parle également d'arc de méridien entre deux points ayant une latitude différente. En astronomie, un méridien est un grand cercle imaginaire tracé sur la sphère céleste, passant par les pôles célestes. L'ascension droite, par exemple, est repérée par les méridiens célestes.
Azimutvignette|Azimut. L’azimut (anciennement et parfois encore orthographié azimuth) est l'angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence. Le terme est issu de l'espagnol « acimut », lui-même issu de l'arabe السمت (as-simt), qui signifie direction. Cette référence peut être le nord géographique ou magnétique. L'azimut est mesuré depuis le nord en degrés de 0° (inclus) à 360° (exclu) dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre) : ainsi l’est est au 90°, le sud au 180° et l’ouest au 270°.
Coucher de soleilLe coucher du soleil est le moment où le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'ouest sur Terre. Le jour laisse alors place au crépuscule, période de la journée propre aux planètes du Système solaire disposant d'une atmosphère. Le Soleil ne se couchant pas au sens propre du terme, l'expression coucher de soleil ne décrit qu'une apparence due au mouvement de rotation de la planète. Il en est de même pour le lever de soleil qui est le moment où le Soleil apparaît à l'horizon, à l'est sur Terre.
Classical compass windsIn the ancient Mediterranean world, the classical compass winds were names for the points of geographic direction and orientation, in association with the winds as conceived of by the ancient Greeks and Romans. Ancient wind roses typically had twelve winds and thus twelve points of orientation, sometimes reduced to eight or increased to twenty-four. Originally conceived as a branch of meteorology, the classical wind rose had only a tentative relationship with actual navigation.