Diagnostic (médecine)En médecine, le diagnostic est la démarche par laquelle le vétérinaire, médecin, généraliste ou spécialiste, le kinésithérapeute, la sage-femme ou le chirurgien-dentiste, ou encore le psychologue au Canada, détermine l'affection dont souffre le patient, et qui permet de proposer un traitement. Il repose sur la recherche des causes (étiologie) et des effets (symptômes) de l'affection ; on parle aussi de « tableau clinique ». Typiquement, le diagnostic se déroule en deux parties : Anamnèse (ou histoire de la maladie) : c'est l'étape la plus cruciale de la consultation.
Health human resourcesHealth human resources (HHR) – also known as human resources for health (HRH) or health workforce – is defined as "all people engaged in actions whose primary intent is to enhance positive health outcomes", according to World Health Organization's World Health Report 2006. Human resources for health are identified as one of the six core building blocks of a health system.
Métiers du paramédicalvignette|Chirurgie dentaire à bord du , janvier 1990 Les professions paramédicales comprennent l'ensemble des professionnels de la santé autres que les médecins, les pharmaciens et les sages-femmes, mais qui se consacrent aux soins et au traitement, en étroite collaboration avec les médecins. Ce terme désigne couramment les infirmiers, les aides-soignants, les ambulanciers/paramédics, les kinésithérapeutes/physiothérapeutes, les diététiciens, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les manipulateurs en électroradiologie médicale, les assistants dentaires, les orthophonistes, les podologues, les techniciens de laboratoire, les orthoptistes et les opticiens.
DiététicienLe diététicien, ou diététiste est un expert en nutrition et alimentation, et ce, dans toutes ses dimensions. En 1967, l'Organisation internationale du travail propose une définition de la profession de diététicien : . Puis, en 1980, la Fédération Européenne des Associations de Diététiciens (EFAD pour European Federation of the Associations of Dietitians) définit le diététicien comme la . Le métier de diététicien est relativement récent en France.
Physician assistantA Physician Assistant or Physician Associate (PA) is a type of healthcare professional. While these job titles are used internationally, there is significant variation in training and scope of practice from country to country, and sometimes between smaller jurisdictions such as states or provinces. Depending on location, PAs practice semi-autonomously under the supervision of a physician, or autonomously performing a subset of medical services classically provided by physicians.
Manipulateur en électroradiologie médicaleLe manipulateur d'électroradiologie médicale, ou technicien en radiologie médicale, est le seul professionnel paramédical autorisé à utiliser les rayonnements ionisants. De ce fait, il joue un rôle important dans la radioprotection des patients tout comme les médecins radiologues et les physiciens médicaux (radiothérapie). De plus, l'imagerie médicale prenant une place de plus en plus importante dans les diagnostics, le manipulateur radio devient un professionnel de santé central dans la chaîne du soin des patients.
Handicap physiquealt=logo handicap moteur|vignette|logo handicap moteur Un handicap physique est un trouble physique qui peut affecter la motricité (perte d'une partie ou de la totalité de la capacité de mouvement) . D'autres formes de handicap physique peuvent affecter les actes de la vie quotidienne, comme des maladies respiratoires ou l'épilepsie. Les causes peuvent être variées : maladie acquise ou d'origine génétique, malformation congénitale, scoliose et cyphose, traumatisme dû à un accident (de naissance entre autres), conditions de vie ou de travail, vieillissement, accident de la route vignette|Handicapé béninois cherchant à se frayer un passage au milieu de la circulation.
Médicament sur ordonnanceUne médication ou médicament sur ordonnance est un médicament enregistré pris pour guérir, réduire ou prévenir les symptômes d'une maladie ou d'un état pathologique. Ces médicaments sur ordonnance sont en général divisés en deux groupes : Les produits de comptoir (OTC = over the counter) qui sont également disponibles en vente libre. Les médicaments que l'on ne peut obtenir qu'avec une prescription médicale. Cependant, la distinction précise entre les deux catégories dépend de la législation en vigueur.
Soin infirmiervignette|300px|Une infirmière (Anne Bell) s'occupant de deux soldats blessés lors de la guerre civile américaine. Les soins infirmiers sont définis au sens large comme « une attention, une application envers quelqu’un ou quelque chose ». Le mot soin prend alors le sens de « moyens par lesquels on s’efforce de rendre la santé à un malade ». Tels que définis par le Conseil international des infirmières, les soins infirmiers représentent les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre.
Gériatrievignette|Personne âgée et infirmière. La est la médecine des personnes âgées, alors que la gérontologie désigne l'étude du vieillissement dans toutes ses dimensions, notamment sociale, économique, démographique, psychologique, anthropologique, culturelle, médicale et autres. La gériatrie est donc une des composantes de la gérontologie. Plus précisément, la médecine gériatrique est la spécialité médicale concernée par les affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales des malades âgés, en particulier lors de soins aigus, chroniques, de réhabilitation, de prévention et en fin de vie.