Concept

Hendécagone

Un hendécagone ou undécagone est un polygone à 11 sommets, donc 11 côtés et 44 diagonales. La somme des angles internes d'un hendécagone non croisé est égale à °. Un hendécagone régulier est un hendécagone dont les onze côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure. Il y en a cinq : quatre étoilés (les hendécagrammes notés {11/2}, {11/3}, {11/4} et {11/5}) et un convexe (noté {11}). C'est de ce dernier qu'il s'agit lorsqu'on dit « l'hendécagone régulier ». Regular_star_polygon_11-2.svg|{11/2} Regular_star_polygon_11-3.svg|{11/3} Regular_star_polygon_11-4.svg|{11/4} Regular_star_polygon_11-5.svg|{11/5} Le nombre premier 11 n'est pas un nombre de Fermat ; il est donc impossible de construire à la règle et au compas un hendécagone régulier ; en 2014, une construction par neusis en a cependant été découverte. L'aire de l'hendécagone régulier de côté a vaut (11a/4) cot(π/11). Il est impossible d'obtenir une construction exacte à la règle et au compas d'un hendécagone régulier, d'après le théorème de Gauss-Wantzel, ou plus simplement par un corollaire du théorème de Wantzel : le degré du polynôme minimal de e (c'est-à-dire le degré du polynôme cyclotomique Φ(X) = 1 + X + X + ... + X) n'est pas une puissance de 2 donc n'est pas un nombre de Fermat. Cependant, en s'inspirant de la construction de l'ennéagone ou de l'heptagone, on peut tracer une construction approchée d'un hendécagone régulier, à la règle et au compas. Tracer le cercle de centre O de rayon OX, avec un angle AÔB = 120°. Tracer l'arc de cercle de rayon XY et de centre X Tracer l'arc de cercle de rayon YX et de centre Y Ces arcs se coupent en U Tracer les droites (UA) et (UB). Elles coupent le diamètre (XY) en C et D À partir de C, sur une droite quelconque, porter avec un compas onze segments égaux CE = EF = FG = ... Le troisième point sera noté G, le sixième sera noté H, le neuvième I, le onzième K. Tracer la droite (KD) et mener par G une parallèle à celle-ci GG’(au moyen de la règle et du compas), qui coupe (XY) en G’.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.