Concepts associés (17)
Arbre
vignette|Les arbres sont notamment représentés par des espèces du groupe des plantes à fleurs comme ces jacarandas au Zimbabwe. vignette|Même les arbres les plus majestueux commencent leur existence sous forme de modestes plantules, comme celle-ci de hêtre (Fagus sylvatica). vignette|Les arbres contribuent significativement au bien-être et à la subsistance des sociétés humaines. De nombreuses espèces produisent des fruits comestibles, comme ici l'arbre à pain (Artocarpus altilis).
Écologie du feu
vignette|300x300px| Old fire dans les montagnes de San Bernardino (image prise depuis la Station spatiale internationale ) L'écologie du feu est une discipline scientifique qui s'intéresse aux processus naturels impliquant le feu dans un écosystème et aux effets écologiques, aux interactions entre le feu et les composants abiotiques et biotiques d'un écosystème, et au rôle en tant que processus écosystémique.
Suppression des feux de friches
La suppression des feux de friches (en Wildfire suppression) est une gamme de tactiques de lutte contre l'incendie utilisées pour supprimer les feux de friches, ou feux incontrôlés. Les feux de friches (en wildfires) sont des incendies imprévus qui se produisent dans les terres naturelles (sauvages) comme les forêts, les parcours ou les prairies. Ces événements extrêmes sont courants dans l'ouest des États-Unis, se produisant généralement en été et en automne.
Brome des toits
Bromus tectorum, le brome des toits ou brome des murs, est une plante herbacée annuelle de la famille des Poaceae, relativement commune, que l'on rencontre au bords des chemins, dans les friches et sur les vieux murs. C'est une plante rudérale, envahissante et une adventice. C'est une herbe à tiges dressées et à feuilles molles vert pâle, de 20 à 50 cm de haut. Elle présente des inflorescences en panicules penchant d'un seul côté composés d'épillets évasés vers l'extrémité comptant une dizaine de fleurs.
Séquoia géant
Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae (classification classique) ou des Cupressaceae (classification phylogénétique). Il est l'unique représentant actuel du genre Sequoiadendron. Endémique des montagnes de la Sierra Nevada en Californie, le Séquoia géant comprend les arbres les plus grands du monde en volume. Un certain nombre de caractères biologiques l'apparentent aux deux autres espèces de la sous-famille des : le Séquoia à feuilles d'if, qui le dépasse en hauteur et pousse le long des côtes californiennes, et Metasequoia glyptostroboides, plus petit et originaire de Chine.
Pelouse
Une pelouse est, du point de vue botanique, une formation végétale formée d'espèces herbacées de faible hauteur (ne dépassant guère 20 à de hauteur), essentiellement des graminées, comme les prairies ou les gazons. Laissant le sol à nu par endroits, elle peut être parsemée de rares petits arbrisseaux. Elles accueillent une riche biodiversité et abritent des végétaux très différents, quelquefois endémiques voire rares. Les pelouses issues d'un pastoralisme extensif (prairies) sont aujourd'hui menacées du fait notamment de la déprise agricole.
Feu
vignette|upright=1.7|Feu de bois. Le feu est la production d'une flamme et la dégradation visible d'un corps par une réaction chimique exothermique d'oxydo-réduction appelée combustion. De manière générale, le terme « feu » désigne souvent un phénomène produisant de la lumière et de la chaleur, qu'il provienne d'une combustion ou non. Le feu dans un sens plus large comprend la combustion des solides sans flamme comme lors de la combustion des braises. Combustion vignette|upright=0.5|Flamme de torche.
Pin tordu
Le Pin tordu (Pinus contorta) est un arbre appartenant au genre Pinus et à la famille des Pinacées. On le trouve dans l'ouest de l'Amérique du Nord, de l'Alaska au Mexique. Ses feuilles sont par paires, ont de long, vert à vert foncé, et sont tordues. Au Canada, on retrouve deux variétés de pin tordu. La première, le pin tordu latifolié (Pinus contorta var. latifolia) ayant une distribution de la chaîne Côtière aux montagnes Rocheuses. Il est aussi connu sous les noms de « pin lodgepole », de « pin de Murray » et de « cyprès ».
Feu de forêt
Un feu de forêt est un incendie qui se propage sur une étendue boisée. Il peut être d'origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine (intentionnel et criminel ou involontaire et accidentel à partir de feux agricoles ou allumés pour « l'entretien » de layons ou des zones ouvertes pour la chasse par exemple). Par souci écologique ou de réduction du risque de grands feux, quand le milieu, le contexte et la législation le permettent, on peut localement utiliser des « feux contrôlés ».
Habitat (écologie)
Lhabitat est un concept utilisé dans le domaine de l'écologie. Un habitat réunit l'ensemble des êtres vivants et leurs interactions (biocénose) et l'ensemble des éléments physiques ou chimiques (biotope). Certaines espèces clés ou facilitatrices jouent un rôle dans la création et l'entretien de l'habitat (coraux pour les récifs coralliens par exemple). L'habitat est aussi un ensemble d'éléments de l'écologie du paysage qui constituent l'environnement biophysique et offrent les ressources naturelles suffisantes pour permettre à une population d'une espèce de vivre et se reproduire normalement sur ce territoire.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.