Histoire économique des États-UnisL'histoire économique des États-Unis trouve ses origines à l'époque coloniale, lorsque les Européens s'installèrent en Amérique du Nord à partir du . Les treize colonies anglaises de la côte orientale virent leur économie se développer et la révolution américaine contre la métropole eut des causes économiques. Elle entraîna l'indépendance des États-Unis en 1783 et la formation d'une nation ainsi que d'un marché prospère. L'histoire économique du fut marquée par l'ascension du pays comme puissance productive et commerciale.
Secession in the United StatesIn the context of the United States, secession primarily refers to the voluntary withdrawal of one or more states from the Union that constitutes the United States; but may loosely refer to leaving a state or territory to form a separate territory or new state, or to the severing of an area from a city or county within a state. Advocates for secession are called disunionists by their contemporaries in various historical documents.
District de LouisianeLe district de Louisiane (en anglais : District of Louisiana ou Louisiana District), était une désignation officielle et temporaire du gouvernement des États-Unis pour la partie supérieure de l'achat de la Louisiane qui ne comprenait que le territoire d’Orléans. Le district a existé du au , date à laquelle il a été au territoire d’Orléans pour former le territoire de la Louisiane. La région au nord de l'Arkansas actuel était communément appelée la Haute-Louisiane.
Territoire de l'IndianaLe territoire de l'Indiana est un territoire organisé des États-Unis. Il est créé par un en signé par le président John Adams le , qui entre en vigueur le . Il s'agit du premier territoire créé sur les terres du territoire du Nord-Ouest qui avait été organisé en 1787 par l'Ordonnance du Nord-Ouest. Il cesse d'exister lorsque l'Indiana entre dans l'Union comme un État, en 1816.
Territoire d'HawaïLe territoire de Hawaï (Territory of Hawaii, hawaïen : haw), avec pour abréviation officielle T.H., fut créé le après l'annexion de l'archipel d'Hawaï par les États-Unis et dissous le quand Hawaï devint un État des États-Unis. Le Congrès des États-Unis avait voté la Newlands Resolution qui annexait aux États-Unis l'ancien royaume d'Hawaï devenu les dernières années la République de Hawaï (alors déjà totalement inféodée aux États-Unis).
ExpansionismExpansionism refers to states obtaining greater territory through military empire-building or colonialism. In the classical age of conquest moral justification for territorial expansion at the direct expense of another established polity (who often faced displacement, subjugation, slavery, rape and execution) was often as unapologetic as "because we can" treading on the philosophical grounds of might makes right. As political conceptions of the nation state evolved, especially in reference to the inherent rights of the governed, more complex justifications arose.
Histoire des États-UnisLorsque les premiers colons anglais sont arrivés à Jamestown (Virginie) en 1607, le continent américain connaissait une faible densité de population depuis plusieurs millénaires, n'étant peuplé que par les Amérindiens. Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
Annexion du TexasL'annexion du Texas, qui a eu lieu en 1845, était une annexion par commun accord de la République du Texas par les États-Unis, faisant d'elle le État à entrer dans l'Union. Ceci fut l'un des facteurs de déclenchement de la guerre américano-mexicaine car le Mexique n'avait jamais accepté l'indépendance de cet État, malgré la Révolution texane (voir les traités de Velasco).
Conquête de l'Ouestvignette|Paul Kane, Camping on the Prairie, huile sur papier imprimée en 1846. La scène montre Paul Kane (1810-1871) accompagné de son guide dans les Grandes Plaines du Dakota. vignette|American Progress. Représentation de la conquête de l'Ouest américain en 1872 par John Gast. La conquête de l'Ouest est le processus de colonisation, par des populations essentiellement d'origine européenne et le gouvernement des États-Unis au , des immenses territoires qui s'étendent en Amérique du Nord entre le Mississippi et l'océan Pacifique, habités jusqu'alors par les peuples dits amérindiens.
Zone du canal de PanamaLa zone du canal de Panama, en « Panama Canal Zone », en « Zona del Canal de Panamá », est un territoire de de superficie du Panama, constitué du canal de Panama et d'une aire s'étendant en général sur huit kilomètres de part et d'autre de la ligne médiane de celui-ci, mais en excluant les villes de Panama et de Colón. Sa frontière jouxte deux provinces de la République de Panama (Colón et Panama) et a été créée le avec la signature du Traité Hay-Bunau-Varilla.