MauritanieLa Mauritanie (en arabe : موريتانيا), en forme longue la république islamique de Mauritanie (en arabe : الجمهورية الإسلامية الموريتانية), est un État d'Afrique du Nord-Ouest. Elle fait partie de l'Union africaine, de la Ligue arabe, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation de la coopération islamique et de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), en plus d'être membre de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Sa capitale et sa plus grande ville est Nouakchott.
Front PolisarioLe Front Polisario, une forme abrégée de l'espagnol Frente Popular de Liberación de Saguía el Hamra y Río de Oro (Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro), connu aussi sous le nom Frelisario au début de son existence, est un mouvement politique et armé, indépendantiste du Sahara occidental, créé en 1973 pour lutter contre l'occupation espagnole. Il est opposé depuis 1976 au Maroc pour le contrôle du Sahara occidental.
Histoire du Sahara occidentalL’histoire du Sahara occidental est celle d'un territoire désertique peuplé par des tribus nomades, qui n'a jamais été organisé en État-nation. Elle est intimement liée à celle de ses voisins, le Maroc, la Mauritanie et l'Algérie. Après quelques tentatives infructueuses au , les Espagnols en font une colonie entre 1884 et 1975. À la suite du désengagement de l'Espagne en 1975 qui abandonnait ce territoire sans procéder au référendum du Peuple Sahraoui pour lequel elle était mandatée par l'ONU, le territoire était militairement envahi et annexé par le Maroc et la Mauritanie ; le Front Polisario, un mouvement indépendantiste, entreprend une lutte armée.
Camps de réfugiés sahraouisvignette|Camp de réfugié d'El Aioun. Les camps de réfugiés sahraouis sont des installations humanitaires provisoires accueillant les peuples nomades sahraouis rescapés de la zone de territoire du Sahara occidental, fondées entre 1975 et 1976 en Algérie, aux environs de Tindouf, à la suite des accords de Madrid et de la marche verte qui marque le débuts des affrontements entre le Maroc et la Mauritanie d'une part et le Front Polisario d'autre part durant la guerre du Sahara occidental, ainsi que la constitution le de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
Es-SemaraEs-Semara, Semara ou Smara (en سمارة ou dérivé du mot Assamar en Berbère voulant dire l'Est (ou ville située à l'Est), « le résistant ») est une ville du Sahara occidental sous contrôle marocain. Elle comptait en 2004. Au dernier recensement de 2014, la population de la ville s'élevait à 57 035 habitants, tandis que l'ensemble de la province compte . Depuis le nouveau découpage administratif, réduisant le nombre de régions de 16 à 12, la province d'Es-Semara est rattachée à la région de Laayoune-Sakia el Hamra, qui regroupe outre Es-Semara les provinces de Laayoune, Boujdour et Tarfaya.
Camp de réfugiésthumb|Camp de réfugié pour Rwandais situé dans l'est de la République démocratique du Congo à la suite du Génocide rwandais vignette|Personne âgée au camp de réfugiés de Khazer, dans le nord de l'Irak. Novembre 2016. thumb|right|Tente de réfugiés en Irak (peinte par l'artiste Seb Toussaint) vignette|Football du dimanche au camp de Dzaleka (Malawi), en 2019. Un camp de réfugiés est un camp temporaire construit par des gouvernements ou des ONG (telles que la Croix-Rouge) pour recevoir des réfugiés.
Marche verteLa Marche verte (en arabe : المسيرة الخضراء, en amazigh : ⵜⴰⵡⴰⴷⴰ ⵜⴰⵣⴳⵣⴰⵡⵜ Tawada Tazegzawt) est une grande marche pacifique partie du Maroc le vers le Sahara espagnol (actuel Sahara occidental, disputé avec le Front Polisario), lancée par le roi marocain Hassan II dans le but de le récupérer, car considéré comme faisant historiquement partie du Sahara marocain. Elle mobilisa environ 350 000 volontaires civils marocains.
HaratinsLes Haratins, Haratines, Chouachins ou Chouachines (en حراطين ḥarâṭin, sing. حرطاني ḥârṭani ou شواشين šwašin, sing. شوشان šušan, en berbère isemghan, sing. asemgh), parfois appelés Maures Noirs, sont le groupe ethnique des Noirs vivant au Maghreb et dans l'Ouest du Sahara (du Maroc jusqu'en Libye), de statuts divers selon les régions. L'usage de l'appellation Haratin ou Haratine (sing. Hartani, fém. Hartania ou Hartaniya) est cantonné à l'extrême-ouest saharien : au Maroc, au Sahara occidental, en Mauritanie, en Algérie, tandis qu'en Tunisie et en Libye ils sont appelés Chouachin ou Chouachine (sing.
Sahara occidentalLe Sahara occidental (الصحراء الغربية) est un territoire de du Nord-Ouest de l'Afrique, bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l'Algérie au nord-est, la Mauritanie à l'est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l'Atlantique. Territoire non autonome selon l'ONU, cette ancienne colonie espagnole n'a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique depuis le départ des Espagnols, en 1976. Le territoire est revendiqué à la fois par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario en 1976.
CubaCuba, en forme longue la république de Cuba (en República de Cuba), est un État insulaire des Caraïbes formé de l'île de Cuba (la plus grande île des Antilles), de l'île de la Jeunesse (appelée île aux Pins jusqu'en 1978) et de cayes et îlots. Il est situé à l'ouest des grandes Antilles, à la confluence de la mer des Caraïbes, du golfe du Mexique et de l'océan Atlantique ; au nord-est des Îles Caïmans ; au nord-nord-ouest de la Jamaïque ; à l'est du Mexique (Yucatán) ; au sud-sud-est de la péninsule de Floride ; au sud-ouest des Bahamas ; à l'ouest d'Haïti et des îles Turques-et-Caïques.